spot_img

Les souffrances de la famille Chirac

Date:

L’ancien président français est apparu en chaise roulante aux obsèques de Laurence, sa fille aînée, le 16 avril dernier. Frédéric Salat-Baroux, son gendre, a évoqué son état de santé et ce « moment très dur » traversé par le clan Chirac.

Les nouvelles entourant l’état de santé de Jacques Chirac, 83 ans, sont peu nombreuses. On le dit malade, sans pour autant préciser ce mal qui le ronge et l’éteint à petit feu.

D’après plusieurs sources, l’ancien président français (1995-2007) souffre d’anosognosie, un trouble neurologique qui peut se produire à la suite d’un accident vasculaire cérébral – dont il a été victime en 2005 – ou dans le cas d’une maladie d’Alzheimer. L’une des principales caractéristiques de ce mal au nom imprononçable est que le malade perd la conscience de sa maladie.

« C’est très, très, très dur »
Or, à en croire Frédéric Salat-Baroux, le mari de Claude Chirac, la cadette, l’ancien président est pleinement conscient de son état. « Il a conscience et c’est en cela que son combat contre la maladie est un combat particulièrement courageux », a-t-il déclaré ce lundi matin sur Europe 1. « C’est un homme courageux, il l’a toujours été et il l’est encore plus face à la maladie », a-t-il ajouté.

En dehors de la maladie, c’est le deuil que doit désormais porter Chirac et les siens eux qui vivent « la pire des choses qui puisse arriver à une personne, c’est à dire perdre son enfant ». Pour l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Bernadette Chirac souffre terriblement de la perte de sa fille. « C’est une mère, Laurence était l’affaire de sa vie. C’est très, très, très dur et elle est émouvante de dignité dans ces moments-là. Ils ont craint cet instant, cet instant arrive et malheureusement, il faut le vivre ».


7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE