Le président de la République, Macky Sall a finalement cédé à la pression du lead vocal du Super Etoile, Youssou Ndour. L’artiste est nommé à la tête du ministère de la culture et du tourisme. Pour nombre de compatriotes, certes le leader du Mouvement Fekké Maci Bolé a joué sa partition pour le départ de Me Wade du pouvoir, mais il n’a pas le profil de l’emploi pour occuper un portefeuille ministériel.
Est-il suffisamment outillé pour donner une vision claire à ce département qui tarde véritablement à décoller ? Certainement, il n’est pas nommé à ce poste pour confier tout le travail aux techniciens. Serait-il capable de se hisser au-dessus de ses intérêts personnels. Youssou Ndour est artiste-musicien qui a son orchestre, son groupe de presse, pourra-t-il s’oublier et ne mettre en avant que la République ? Dans le milieu de la culture Youssou Ndour est très loin de faire l’unanimité, saura-t-il se mettre au-dessus des querelles personnelles ?
Youssou Ndour aurait pu mettre à l’aise le Président Macky Sall qui pense qu’il a une dette morale envers le patron de Fekké maci bolé. Mais la République est au-dessus des calculs personnels et des amitiés.
Youssou Ndour ferait un bon conseiller culturel du président de la République ou un député dans la prochaine Assemblée nationale.
Autre fait à signaler : la présence de Mata Sy Diallo dans le gouvernement. Moustapha Niasse l’a sûrement choisie, mais ce choix semble s’opposer à sa volonté de préparer la relève au sein de l’Afp.
L’on se demande si le Premier ministre est bien inspiré de cumuler le portefeuille de l’Enseignement supérieur et celui de porte-parole du gouvernement. Le secteur connaît beaucoup de problèmes pour disperser les forces du tout nouveau ministre dans la communication du gouvernement. Certes, Abou Lo, le ministre de la communication qui est un consultant en système d’assurance et de développement de logiciels, n’est pas suffisamment outillé pour porter la parole du gouvernement.
Dans ce cas pourquoi ne pas mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Visiblement, le Président Macky a voulu renvoyer l’ascenseur à des souteneurs qui ont dû mettre la main à la poche.
par Bacary Domingo MANE
Youssou peut bien remplir son rôle de ministre, l’intelligence et le savoir n’ont rien avoir avec un lot de diplômes. Un inconscient peut être toujours un grand diplômé. Le diplôme est très important, mais un bout de papier prouvant un degré de connaissance ou passage d’une salle de classe. Sembene Ousmane, Mamadou Dia, Malkom X, Birago Diop, Cheikou Toure, Les Présidents Lola du Brésil et le sud africain sont tous des grands intellectuels sans diplôme significatif. Youssou est un grand intellectuel, il a toujours atteint son objectif par le canal de la science et la technique. Toute personne qui se base de la science pour déterminer ses résultats est un intellectuel. Au moment ou les intellectuels de son pays travestis par la pauvreté, youssou est devenu milliardaire. . Youssou du COURAGE, à la fin les sénégalais seront encore surpris de tes possibilités.
Prêt pour la Révolution des Mentalités
Osman NYC USA.
[email protected]
BRAVO XALIMA !
LE MEILLEUR ARTICLE DE PRESSE QUE J’AI LU DEPUIS FORT LONGTEMPS DANS UN SENEGAL OU LE VENT DU CHANGEMENT COMMENCE A AVEUGLER TOUT LE MONDE. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT DE VRAIS JOURNALISTES QUI GRACE A LEURS PLUMES NOUS EPARGNERONS DE RETOMBER SOUS L’ERE WADE.
LA VERITE EST QUE MACKY FAIT DE GROSSES BOURDES. MAIS PLUS GRAVE, C’EST QU’IL MONTRE AUX SENEGALAIS QUI L’ONT ELU, QU’IL EST CAPABLE D’ETRE SOUS LA PRESSION D’UN TEL OU D’UN TEL; LE CAS YOUSSOU NDOUR EST TROP FLAGRANT ET NE FAIT PAS DU TOUT SERIEUX; TOUT SENEGALAIS HONNETE ADMETTRA CELA.
MAIS CE QUI ME FAIT LE PLUS PEUR, C’EST QUE BIEN PEU DE JOURNALISTES OSENT L’ADMETTRE. APPARAMENT, DONNER SON AVIS SUR CE GOUVERNEMENT EST DEVENU PRESQUE TABOU.
QUANT A MOI, DESORMAIS, C’EST UNIQUEMENT CE SITE QUE JE LIRAI PARCE QUE JE SUIS SÛR D’Y TROUVER LA BONNE INFO, MAIS SURTOUT LES ANALYSES PERTINENTES ET COURAGEUSES.
Si monsieur le Ministre Youssou N’dour n’est pas encadré par de grands hommes de culture, nous risquerions de transformer notre Société en un grand « lupanard » pour occidenraux en mal de sensensions fortes ( tourisme sexuel, concerts ect ) Vous constaterez avant la fin de cette année que les élections de miss ceci, cela, à Saly et en Casamance vont fleurir pour…. faire venir les Touristes ! Dommage , au moment où tous les peuples qui se respectent et se font respecter mettent en avant ce qu’ils ont de plus noble, de plus beau on nous oriente ves la débauche. La crise est là, les européens restent chez- eux, les hotels ferment par cetaine en Espagne, les appartement construits à la hâte par millier, ne trouvent plus occupants et tout est bradé. Le tourisme comme cela se fait à Saly ou en Casamance est révolu, initule de miser là-dessus mais on en dabat pas au Sénégal !
Youssou Ndour, Cheikh Bamba Dièye et Mansour Sy (Djamil?) …. Ce sont des ministres de complaisance. Le clientélisme est en route sous Macky Sall
Macky Sall, Vient de cumuler 3 fautes graves.
1 – Avoir prété l’avion présidentiel a Abdoulaye Wade sous le seul pretexte de la courtoisie républicaine n’est pas compréhensible. Surtout quant nous savons tous que AbdoulayeWade et sa famille ont dilapidé les ressources de notre Pays, comme aucun chef d’état au monde n’aurait oser le faire.
Cela est d’autant plus bléssant quant on sait que Abdoulaye Wade a emmené avec lui des individus comme Samuel Sarr, Pape Samba Mboup, Madicke Niang et autres racaille……
N’est-ce pas Wade lui meme qui disait entre les deux tours, que si Macky le battait, celui-ci n’aura pas de quoi payer les fonctionnaires sénégalais dans deux mois.
En prétant l’avion de l’Etat Sénégalais, Macky s’est ni plus ni moins comporté omme Abdoulaye Wade, qui se croyait tout permis avec les deniers de l’Etat.
2 – Le choix de Aminata Tall comme Ministre D’état Secretaire de la Présidence de la République, est tout simplement une l’ineptie et une giffle a la face de tous les Sénégalais.
Qui peut oublier que Aminata Tall a toujours été d’une grande proximitéavec Abdoulaye Wade…?
Pendant tout le temps qu’elle etait avec Wade, Aminata Tall s’est comporté comme les autres Farba Senghor, Awa Ndiaye ou Aminata Lo.
Seulement Aminata Tall a éssayer de duper les gens quand elle a commence a sentir le vent tourner. Aminata Tall a compris tres tot, qu’il valait mieux changer de bord pour eviter d’avoir a répondre devant la nation de ses malversations.
Aminata Tall ne s’est jamias soucié de rien d’autres que de son interet personnel, quand elle servait si docilement Abdoulaye Wade.
Aminata Tall a rendu Diourbel la ville la plus insalubre du Senegal. On reconnait l’entree de Dioubel des qu’on apercois les montagnes d’ordures et autres immondices qui jonchent l’entree de la ville.
L’hopital de Diourbel est devenu un mouroir sous sa gouverne, Pendant queelle Aminata Tall, se construisait des “Palais”.
3 – Avec la nomination de Youssou Ndour a la culture, on croirait a une boutade……..!!!!!!!!!!!!!!!
Il semble la que Macky a tout simplement fait une confusion des genres. Youssou l’a soutenu comme beaucoup d’autres sénégalais l’on aussi fait selon leurs moyens certainement plus modestes. Mais justifie t’il s a nomination aux ministers de la culture cumulé aveccelui tourisme, quand nous savons tus que notre cher Yousou Ndour n’as pas le moindre début de compétences pour gérer ces deux grands ministers .
Et encore je passe sur sur le fabuleux cadeau qu’il lui a fait avec la 4eme licence d’operteur téléphonique, alors que cela aurait du faire l’objet d’un appel d’offres.
TOUT CECI NE ENT PAS TRES BON………….!!!!!!
J’ai voté pour Macky Sall, et j’ose éspérer qu’il ne nous trahira pas comme Abdoulaye Wade l’a fait.
il est vrai que you est chanteur or paire mais avec une expérience qui dépasse de loint un Bac+5. il connait bien le secteur de la culture et peut apporter aux sénégalais dans le domaine de la culture et du tourisme beaucoup de débouchés. il a des partenaires cultrueles et se sont ses liens qu’il a tissé au plus au niveau du spirale culturel qu’il agira et fera preuve de bonne vision pour nous avoir des projets sociaux culturels et bien d’autres avantages. je signale au passage qu’il n’a exercé aucune pression de quelques ordres que ça soit sur notre cher Président