Les talibés pyromanes libérés, les ministres tancés par le khalife général : La République brûlée à Touba

Date:

Les personnes arrêtées dans le cadre des incendies volontaires des maisons et la boulangerie du député Moustapha Cissé Lô de Touba sont rentrées chez elles libres. Alors qu’elles pourraient être passibles des Cours d’assises. Cette libération survient après le départ du ministre de l’Intérieur qui était dans la ville sainte pour désamorcer la crise. En même temps, l’Etat renouvelle son pacte d’allégeance à Touba et perd une partie essentielle de son pouvoir : L’exercice de la justice.

C’est la divine surprise : Les 19 personnes arrêtées dans le cadre du saccage des domiciles du député Moustapha Cissé Lo ont été libérées hier. Contre toute attente, les présumés pyromanes ont retrouvé la chaleur de la liberté. Malgré la gravité des faits qui renvoient aux Cours d’assises. Elles restent néanmoins, selon des sources bien informées, à la disposition de la justice.

Ces personnes ont humé l’air de la liberté après le départ du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. En ralliant la cité religieuse de Touba, en compagnie de ses collègues Aly Ngouille Ndiaye et Khadim Diop respectivement patron de l’Industrie et de la Restructuration des zones inondables, il était sans doute venu pour tenter de désamorcer la bombe. Il l’a réussi en mettant en péril le pouvoir de l’Etat qui se retrouve complètement déshabillé dans la capitale du mouridisme.
Lors de cette visite, Abdoulaye Daouda Diallo s’est entretenu avec le khalife général des mourides. Face au ministre, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké aurait condamné avec la dernière énergie les propos de Moustapha Cissé Lô qui sont à l’origine de cette expédition punitive chez lui le vendredi. Pour le marabout, Cissé Lô n’a pas offensé seulement Serigne Abdou Fatah Mbacké, mais toute la famille de Khadimou Rassoul. Par conséquent, renseignent nos sources, «Cissé Lô est personae non grata dans la cité religieuse. Le marabout a dit qu’il ne veut plus le voir encore moins l’admettre dans la ville de Touba».

Cette entrevue du khalife général des mourides avec les envoyés spéciaux de Macky Sall a fait long feu. Abdoulaye Daouda Diallo et ses collègues n’ont pas eu le temps de placer un mot parce que Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké était tellement remonté contre Cissé Lô qu’il n’a pu contenir sa colère. D’ailleurs, les émissaires du président de la République, confient nos interlocuteurs, ont été priés de quitter les lieux. Ils n’ont pas pu rencontrer Serigne Abdou Fatah Mbacké. Ils n’ont pas aussi fait de déclaration à la presse.

En coulisse, il leur a été sans doute ordonné de libérer les 19 personnes arrêtées dans cette affaire qui défraie la chronique depuis plusieurs jours dans le Baol. Il se pose avec acuité une simple question : Quelle sera la suite de cette affaire qui sent l’association de malfaiteurs dans tous les sens ? Bien sûr les doutes sont légitimes : L’Exécutif prend le contre-pied du judiciaire pour libérer ces personnes qui ont commis des faits passibles de la Cour d’assisses. Cette décision serait motivée par une volonté d’apaiser le climat et de faire baisser la tension «parce que des menaces de marcher sur le commissariat pour libérer de force les prévenus étaient agitées». Le procureur de la République près le Tribunal régional de Diourbel va-t-il s’autosaisir et inculpé les auteurs de cet incendie ? Avant d’apporter des réponses à toutes ces questions, l’Etat renouvelle une nouvelle fois son allégeance à Touba et perd l’essence de son existence : Sa force régalienne.

Par Lequotidien.sn

7 Commentaires

  1. Dommage pour toi je ne veux même pas t’appeler madame parce que moi et beaucoup d’autres savons ce que tu vis actuellement et avec qui tu vis mais ce qui est vraiment dommage c’est que des gens de petite moralité se permettent de disserter sur Touba, tout le monde veut se faire un nom avec Touba. Allez y certes vous aurez un nom en vous enrobant de la tenue de défense de la république pour proférer des satanités sur la cité du Cheikh, sur ses enfants, sur ses petits enfants et sur nous les talibés mais sachez une chose ceci n’enlèvera en rien au dévouement des mourides à leur voie, et leur permettrons de vous identifier comme leur ennemi à partir du jour ou vous avez tenu ces propos.
    Si le gar avait tenu ces choses là sur votre père ou votre mère resteriez vous tranquille avec un « bayyénako ak Yalla ». Si tu es aussi téméraire que ce gus, tu n’a qu’à te mettre à découvert et dire la même chose que lui, que ce soit à Dakar ou ailleurs dans ce pays et pas seulement à Touba, nous te traquerons et dananiou lakk sa gatt bamou néikh toi et tous ceux qui en ferons de même. On a trop laissé faire, maintenant c’est fini, nous ne tolèlerons plus un seul mot déplacé envers nos Cheikh et notre cité. Pourquoi vous défendez bec et ongle un président élu par les hommes et vous supportez qu’on insulte un homme élu par Dieu. Yén daal yéénay ay doméram deugg.
    Béttounioulén nakk. Laissez nous tranquille; nous mouride on ne se préoccupe pas de ce qui ne nous regarde pas, on aime notre guide plus que nos pères et mères, plus que tout, ne vous inquiétez pas nos pères et mères aussi l’aime plus que nos leurs pères et mères et ainsi de suite ainsi de suite.
    Putainnn quand est ce qu’aurons nous la paix dans ce bled peuplés de certains qui représentent la race la pire de l’humanité.

  2. Vous dit toujour que 19 Personne liberè a touba,Vous etes tellement Des embecile. Pourkoi Vous n’avaient jamai le dit quand le procureur de Dakar avait liberè 20 etudiants de UCAD ca fai depui un Moi.Je ne jamai Vu Les journalistes come Vous. Serigne touba rek mofi nekk tè kuko bagne bou yawmal khiyamè yalla tabalko sawara

    • Vous confondrais des étudiants et les criminelle de Touba et pourtant le serigne Touba ne c maille jamais dans la politique ni dans les affaire de l’état insulter vous dit c que vous voulait c vôtre habitude mai tout personne doit savoir que yawma la tamlikou nafsoun linafsin cheyan walamrou yama izin lillah.

  3. NOUS SALUONS LE SENS DES RESPONSABILITES DU GOUVERNEMENT A APAISER LES COEURS CAR SI LE SENEGAL ETAIT ENVIE DE PAR SA STABILITE SOCIALE AINSI QUE SA DEMOCRATIE.
    MR. LE PRESIDENT MADJAMBE DIAGNE AINSI QUE CETTE PRESSE D’ IVROGNES NE DOIT PAS ETRE ECOUTEE CAR BCP NE CHERCHENT QU’ A SE FAIRE DU FRIC, DE L’ INFLUENCE ET UN NOM. YERIM SECK A ETE LE MEILLEUR JOURNALISTE SENEGALAIS MAIS IL A TOUT GATE. MADJAMBAL DIAGNE ET SON CRANE NOIR DE RAT INCARNE LE MALHEUR CAR IL ADORE SEMER LE TROUBLE POUR S’ AGENOUILLER ET RECOLTER LES FRUITS EPARPILLES SUR LE SOL. LEUR LANGUE FOURCHUE EST LEUR GAGNE- PAIN. MACKY A ETE ELU COMME PERE DE LA NATION ET DANS CE SENS IL A LA CHARGE DE GERER AVEC MESURE TTE SORTE DE SITUATION NON PAR FAIBLESSE MAIS L’ INTERET DE TOUS ET NON D’ UN GROUPE DE REVEURS CONNUS QUE DANS CERTAINS QUARTIERS DE DAKAR. ALLEZ A L’ INTERIEUR ET DEMANDEZ QUI EST MADJAMBE DIAGNE OU MBODJI FORUM CIVIL. LES SENEGALAIS ONT DEJA TROP DE PROBLEMES MALGRE LA PAIX SOCIALE. ALORS SI CA SAUTAIT, PENSEZ- VOUS QUE CES MEMES PROBLEMES VONT DECROITRE? CESSEZ DE PENSER A VOS GROS VENTRES ET VOS VILAINS VISAGES. IL FAUT EGALEMENT QUE LE MINISTRE DE L’ INTERIEUR RETIRE CES ARMES AUTOMATIQUES QUE LES POLITICIENS BRANDISSENT A TOUT BOUT DE CHAMP CAR NOUS N’ EN AVONS PAS L’ HABITUDE. LA DEMOCRATIE A L’ AIR D’ UN COMFORT EXCLUSIF DANS CE PAYS. QU’ ON LAISSE NOS GUIDES DE COTE PAR RESPECT A NOS TRADITIONS ET VALEURS. SANS CES CONFRERIES, CE PAYS SERAIT COMME LE ZAIRE ET NUL N’ EN VEUT. POUR UNE FOIS, J’ AI ETE IMPRESSIONNE PAR LA GRANDEUR DE L’ EXECUTIF A ALLER VERS L’ APAISEMENT. MOUSTAPHA S’ EST EXCUSE ET C’ EST A SON HONNEUR CAR IL FAUT ETRE GRAND POUR LE FAIRE. CA LE GRANDIT PLUTOT. MAINTENANT SI VOUS ECOUTEZ CES VOIX SATANIQUES, NOUS AVONS TOUT A Y PERDRE.

  4. C la honte pour le Sénégal car ya pas de justice le marabou peux faire tous c qu’il veux même faire sortir de criminelle ce quoi cette politiques le Touba et au dessus de la loi sénégalaise c quoi statut particulier pour le Touba un jour le Mara peux demander son Independence c quoi ça. Je ne peux même pas parler car j’ai honteux je soutenu APR pour le changement mai le ministre doit démissionner le Sénégal avance.

  5. Et ce dossier va être clôturé et enterré sur une expédition punitive qui a incendié deux maisons, une voiture et une boulangerie. Et toute la république se calmera avec l’idée que le tonitruant Cissé Lô s’esr frotté, cette fois, à un troupeau de porc-épics et qu’il s’en est tiré troué partout. Et pourtant même dans ses excuses il continue de nier avoir insulté. Tant qu’à s’excuser, s’il avait insulté, c’était l’occasion de le reconnaître. Mais il continue de nier. Et si passés les excuses, passés les dédommagements qui vont suivre (oui l’état va le faire), des gens soucieux de la bonne information, de la bonne éducation du peuple, s’intéressaient à cette éventualité qu’il se peut qu’effectivement Cissé Lô n’ait pas insulté ? Parce qu’il faut bien que le peuple sache, et cela aurait été du très grande utilité pour la culture, pour l’éveil, qu’il est effectivement possible de faire insulter quelqu’un dont on ne détient qu’une seule audio où il priait. Les technologies existent pour le faire. Vivement que le peuple sache cela pour se libérer des chaînes de la manipulation. Qui a intérêt à ce que le peuple ne sache pas cela ? Qui a intérêt à ce que le peuple ne se réveille jamais ?

  6. m cisse lo limu nekk danuko ci bayyi munul deukk di saga sunu kilifa yi gnouy deukk di mougne. fou malade quesceque a dit de grave pourtent dagnuko teyé dè. non seulment gravoul mai limou wakh aussi c la verite tous le monde khamnagnu policier yi lignu nekkè, mai M cisse lo mom dafa saga wakh wakh yu kenn mussula degue diko tek ci ndiabotou mame borome touba te lèpp di ay mensonge dara duci deugue, te kènn du wakh def bagnu leukk keureum dans tous le monde kougnu saga sa baay nga manci dara do takhaw di khar dangay dem ba dieekh mom cisse lo limou dkènn wowuko come nignu woyé malal tall, mai senegal moo beury naafékh deugue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...