Les ténors de la lutte sont tous sûrs de descendre dans l’arène cette saison. Ness va vers un grand challenge face à Balla Bèye 2 le 13 décembre, Gris Bordeaux fera face à Baye Mandione pour le 1er janvier, Eumeu Sène ira une nouvelle fois à l’assaut de Lac de Guiers 2, Balla Gaye 2 défie Yékini pour le 22 avril, et Tieck absent depuis sa défaite contre Tapha Tine aura comme adversaire Soulèye Dop pour le 8 mai.
Parmi les ténors n’ayant pas encore trouvé un adversaire, on retrouve Modou Lô, Tyson, Tapha Tine et Serigne Dia Bombardier.
L’année 2012, qui est aussi une année de coupe d’Afrique des nations, mais aussi d’échéances électorales a-t-elle freiné l’ardeur des promoteurs ? Tout porte à le croire. Car à pareille époque la saison dernière, tous les ténors et autres lutteurs d’un cran juste en dessous avaient réussi à trouver des combats. Cette saison, certains ténors comme Balla Bèye 2 dit Baboye avait une année blanche, lors de la saison écoulée, a trouvé un adversaire en la personne de Ness de Lansar. Ce qui est le cas aussi pour d’autres comme Gris Bordeaux, Baye Mandione, Eumeu Sène, Lac de Guiers 2, Yékini, Balla Gaye 2, Tieck, Soulèye Dop, qui ont tous des adversaires. Contrairement à Modou Lô dont le combat avec Eumeu Sène est plombé même si son manager Bassirou Babou persiste pour dire qu’il va en découdre avec Eumeu Sène en janvier 2012 comme stipulé dans le contrat. Ce que réfute Eumeu Sène dont l’avenir avec Boul Faale est en pointillé et dont le combat avec Lac de Guiers a été régularisé. Mohamed Ndao « Tyson » le leader de la génération Boul Faale peine aussi à avoir un adversaire même si l’on parle de trois possibilités, Bombardier, Tapha Tine ou Modou Lô. Bombardier aussi est dans la même situation depuis sa défaite face à Yakhya Diop « Yékini ». Le B52 de Mbour a récemment craché sur les 50 millions de Gaston pour rencontrer Eumeu Sène. Tapha Tine aussi dont les combats sont difficiles à monter à cause de la surenchère est dans la même enseigne, au moment où Gouye-gui qui a battu d’entrée Bazooka a paraphé le contrat de son second combat face à Ama Baldé qui purge une suspension.
Dans un autre palier, Papa Sow a trouvé son compte pour une revanche avec Zoss. Il en est de même pour Bruce Lee qui sera à Ziguinchor le 25 décembre pour y rencontrer le géant du Walo, Abdou Diouf. Mais des lutteurs comme Boy Niang 2, Double Less, Elton, Malick Niang, Boy Nar, Khadim Ndiaye 2, Issa Pouye, Aliou Faye Pakala sont snobés par les promoteurs. Souvent ils sont victimes d’un entourage qui fait monter les enchères au point de porter préjudice au lutteur. Ce qui les plonge souvent dans une année blanche quand on sait que cette saison 2011-2012 sera une année d’événements avec la coupe d’Afrique des nations qui se déroule en janvier février, l’élection présidentielle et le Ramadan qui débute en mi- juillet.
avec wiwsport
Source: Le Populaire