XALIMANEWS : Une décision qui ne va pas plaire à la population sénégalaise.
Les travailleurs de la Sde, qui avaient décrété 72h de grève (lundi 02, marrdi 03 et mercredi 04 décembre 2019 ) passent à la vitesse supérieure . Ils menacent de fermer les robinets, aujourd’hui à partir de 15h .
Un des responsables révèle à la Rfm que ses collègues frustrés ont décidé de ne pas retourner à la table des négociations, puisqu’aucune proposition allant dans le sens de satisfaire leurs revendications ne leur a été faite.
Une telle est surement due suite à l’aveu du ministère de tutelle Serigne Mbaye Thiam, hier à l’assemblé nationale. «Le gouvernement a dit: «on fait passer les 5% à 10%». Mais, comme les travailleurs de la SDE avaient déjà 5%, on leur rajoute 1% supplémentaires sur les 5% et les 4% sont partagées entre les travailleurs de l’ONAS (Office national de l’assainissement) et les travailleurs de la SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal). On a porté cette information aux travailleurs de la SDE en leur disant: «on a accédé à la préoccupation d’avoir un poste au Conseil d’administration». Mais, ils pensent qu’ils doivent aller audelà de ça. Et depuis lors, ce qui n’est pas compréhensible, c’est que le gouvernement a fait des pas et eux, ils sont restés sur leur exigence de 15%, sans faire de contre proposition à 12%, à 11% ou bien à 13%», a souligné le ministre.
Retenons ; Les travailleurs de la Sénégalais des eaux (Sde) ont décrété un mot d’ordre de grève de 72 heures, qui a démarré hier. Selon Baba Ngom, coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs, cette décision s’explique par le refus de l’Etat d’attribuer 15% des actions aux travailleurs qui sont actuellement à 5%