spot_img

Les travailleurs du Shell forcent le vice-président du groupe en Afrique de l’Ouest à les recevoir

Date:

Du rififi ce lundi en milieu de journée dans les locaux de Shell – Sénégal. Les employés sous la direction du Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz (Sntpg) affilié à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement ont improvisé un sit-in et obligé le vice-président de la région Ouest Afrique de Shell, M. Hervé Danhi en visite au Sénégal, à les recevoir pour discuter avec eux. D’ailleurs les travailleurs de Shell – Sénégal qui prévoient d’aller en grève, ont déposé depuis le vendredi 30 avril, un préavis. La Cnts/Fc qui a pris l’initiative d’internationalisé ce combat des travailleurs a déjà saisi, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (Csi) – Afrique, M. Kwasi Adu Amankwah et le patron de Csi sur le plan mondial.

La situation sociale demeure toujours tendue à Shell – Sénégal depuis que les dirigeants de cette société envisagent de se retirer dans plusieurs pays d’Afrique et dans le monde. Depuis l’annonce du retrait de Shell du Sénégal et sa reprise par une autre compagnie, les travailleurs de cette société sont en ordre de bataille.

Sous la houlette du Sntpg dirigé par Cheikh Diop, le patron de la Cnts/Fc, ils réclament que revendications soient prises en charge par la direction générale de leur société. Pourtant, même le ministre de l’Energie, M. Samuel Sarr a saisi par correspondance la direction générale de Shell – Sénégal à ouvrir des négociations avec les travailleurs et de prendre en charge leurs préoccupations. Malgré cette lettre du ministre, la direction générale de Shell – Sénégal ne veut rien entendre.

Ce qui rend encore plus furieux les travailleurs, c’est que malgré le climat social conflictuel qui règne dans la boîte, le vice-président de la région Ouest Afrique de Shell – Sénégal, M. Hervé Danhi est au dans notre pays sans qu’ils ne soient informés, et il n’était pas prévu dans le programme de celui-ci, une rencontre avec eux. Ce qui a conduit les travailleurs à utiliser la méthode forte en improvisant un sit-in à l’intérieur de l’entreprise, et à forcer les portes de M. Hervé Danhi obligé de les recevoir.

Ainsi, soutient, Cheikh Diop, secrétaire général de la Cnts/Fc : ‘’Le vice-président de la région Ouest Afrique est venu à Dakar dans la plus grande discrétion, sans informer le personnel et leurs délégués. Comme avec le retrait de Shell du Sénégal, des actions et correspondances ont été faites à ce sujet, il était plus respectueux d’informer le personnel. C’est pourquoi, le personnel et le syndicat (Sntpg) se sont mobilisés et ont improvisé un sit-in. Les travailleurs depuis le début, demandent l’ouverture de négociations avec la direction générale sur le retrait de Shell du Sénégal. Ils réclament des indemnités, la révision du protocole d’accords de séparation, la participation du personnel au capital de la société avec le nouveau repreneur. Face à ces revendications, Shell n’a jamais répondu de façon précise et a toujours joué à cache-cache.’’

Pire, poursuit-il : ’’Les autorités ont été saisies et le ministre de l’Energie a adressé une correspondance aux responsables de Shell pour leur demander l’ouverture de négociations avec les travailleurs en tenant en considération leurs préoccupations. La réponse du groupe Shell à la correspondance de l’autorité est à nos yeux, irrespectueuse. Shell au lieu de répondre avec précision au ministre sur les points soulevés, a préféré servir une réponse standard qui a été envoyée à tous les pays, sans tenir compte des spécificités des uns et des autres’’.

Le secrétaire général de la Cnts/Fc soutient que les travailleurs avaient saisi l’inspection du travail de cette affaire. Les négociations menées auprès de l’inspecteur régional du travail n’ont pas abouti et celui-ci a dressé le 26 avril dernier, un procès-verbal de non-conciliation. ‘’Fort de ce procès de non-conciliation, nous avons déposé depuis le 30 avril, un préavis de grève’’.

Cheikh Diop qui revient sur le sit-in improvisé des travailleurs, martèle : ‘’Nous avons forcé la porte du vice-président et nous l’avons interpellé sur le comportement du groupe vis-à-vis des travailleurs, ses réponses aux questions du syndicat et des autorités sur le plan de liquidation de Shell au Sénégal. Il nous a écoutés et a promis que tout ce que nous avons dit sera tenu en compte dans le processus de liquidation. Une réponse qui ne nous satisfait pas’’.

Le secrétaire général de la Cnts/Fc se félicite de ‘’la réaction positives’’ des autorités guinéennes qui ont convoqué M Hervé Danhin chez eux pour lui demander de satisfaire la demande des travailleurs de Shell – Guinée comme la société a eu à le faire dans d’autres pays d’Europe. ‘’C’est pourquoi, les travailleurs de Shell – Sénégal avec à leur tête le Sntpg n’accepteront pas que le groupe Shell se serve de notre pays et de l’Afrique pour expérimenter sa politique anti sociale’’, avertit Cheikh Diop.

Il annonce que : ‘’la Cnts/Fc a pris l’initiative d’internationaliser le combat en Afrique en saisissant le secrétaire général de la Csi – Afrique, M. Kwasi Adu Amankwah et le secrétaire général de la Csi sur le plan mondial, M. Guy Ryder. Nous les avons saisis pour qu’à leur tour, ils prennent en charge le combat que porte la Cnts/FC pour tous les travailleurs du groupe Shell en Afrique’’.

– Par Mayaram –
Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE