XALIMANEWS : Les travailleurs sociaux sont montés en créneau pour dénoncer la baisse de leurs salaires à la suite du décret n° 2012-1322 du 16 novembre 2012 signé par le Président de la République et portant statut particulier du cadre des fonctionnaires du travail social. En conférence de presse hier, mardi 4 septembre à l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (Entss) suite à l’épuisement de toutes les «voies légales sans suites », l’Amicale des conseillers en travail social (Acts) a déploré l’attitude des ministères en charge de la fonction publique.
«Depuis la publication au journal officiel du cadre régissant le statut particulier des fonctionnaires du travail social, les agents, reclassés ou intégrés dans les corps correspondants, ont subi une baisse drastique de leurs salaires, variant entre 100 et 200 mille Francs Cfa, en l’absence d’actes pris par le ministère chargé de la fonction publique précisant le régime indemnitaire desdits corps selon des informations reçues auprès des autorités du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan», a déclaré la présidente d’Acts, Rokhaya Talla Ba.
Selon elle, rapporte nos confrères de Sud Quotidien, cette perte injustifiée des droits acquis, contraire du droit du travail, ne s’explique pas. «Il est, en effet, inconcevable qu’un agent de l’Etat ayant fait un Bac+ 6 perçoive moins que son collègue du niveau Bac+3 alors qu’ils sont sortis d’une même école. Il n’est pas non plus compréhensible que les agents sortis de l’Entss ne bénéficient d’aucun régime indemnitaire contrairement aux sortants d’autres écoles nationales alors leurs attributions statutaires leur en confèrent plein droit», s’est indignée Rokhaya Talla Ba.
Les travailleurs sociaux tirent la sonnette d’alarme
Date: