spot_img

Les urnes ont hurlé Par Cheikh Bamba Dioum

Date:

Évaluer le texte

Comme excédé par les prévisions excessivement pessimistes ou optimistes voire diaboliques ou irréalistes selon le camp, le lion rouge a rugi. Fidèle  à son héritage et à sa culture, le Sénégal a refusé de manger dans le bol du déshonneur. Dans une ambiance démocratique, les Sénégalais ont voté dans le calme, la dignité et la discipline. Il n’y a eu ni fumée ni feu et Les résultats qui sortent des urnes montrent que la transparence était possible, le hold-up impossible et la victoire au premier tour, une illusion. En attendant les résultats des départements de Mbacké, Goudomp et Sareya, les chiffres issus des commissions départementales mettent Le Président sortant Abdoulaye Wade  en tête avec  33 %, suivi de Macky Sall 25% et Moustapha Niass 14%. Ces résultats concernent quarante-deux départements sur quarante-cinq. Par conséquent, un second tour est inéluctable.
 Faut-il en conclure que c’est la fin de l’ère Wade ? La réponse dépendra surtout du rapport de force entre les engagements politiques pris par les uns et les autres, face à la realpolitik. La grande question est de savoir si les engagements politiques, particulièrement la radicalisation de l’opposition qui avait fait du retrait inconditionnel de la candidature de Wade et de son âge jugé trop avancé, son principal combat, tiendront devant le réalisme politique qui veut que l’intérêt du parti prenne le dessus sur tout. Comme quoi les nations et les partis n’ont pas d’amis mais des intérêts. 
La logique de la parole donnée impose aux leaders Moustapha Niass de Benno Siggil Sénégal, Ousmane Tanor Dieng de Benno ak Tanor, Idrissa Seck de Idy4Président, aux autres candidats, ainsi qu’à leurs partis respectifs, de voter contre l’adversaire commun de départ qui risque pour certains d’entre eux de devenir le partenaire final. Oui,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...