spot_img

Les varices : Comment remédier à ce mal qui touche trois fois plus de femmes que d’hommes ?

Date:

La plupart des gens ne considèrent pas les varices comme une maladie, mais comme un problème esthétique. Or, ce n’est pas le cas. Les personnes qui ont des varices souffrent réellement d’une maladie, mais d’une maladie dont l’un des aspects est esthétique.
Les veines bleues, dilatées et d’apparence grumeleuse et leurs cousines, les angiectasies rouges en araignée, ne sont que les signes les plus évidents des varices. Les personnes qui en souffrent savent que ces veines visibles rendent souvent les jambes douloureuses et fatiguées.

Qu’est ce qu’une varice ?
Une varice se manifeste en général quand les valvules d’une veine (dont la fonction est d’empêcher le sang de refluer vers le bas) cessent de fonctionner normalement. Il se produit alors une stagnation du sang, laquelle provoque une distension des veines et capillaires environnants. Qui se gonflent et laisse passer le sang et fluide dans les tissus environnants. Ce trouble se manifeste le plus souvent dans les jambes, là où les veines sont proches de la surface. Cela provoque de vilaines saillies noueuses de teintes bleuâtres. Les varices peuvent aussi apparaître sur d’autres parties du corps. Quand elles surviennent à l’intérieur et autour de l’anus, ces veines à problème (les varices) s’appellent les hémorroïdes. Lorsqu’elles se manifestent sur le scrotum, on parle de varicocèle.
Les varices touchent trois fois plus de femmes que d’hommes. Héréditaires dans près de 50¨% des cas, elles apparaissent aux jambes, se localisent surtout aux chevilles el le long de la face interne des cuisses.

Les plantes au secours des varices :
Notons qu’un certain nombre de plantes, notamment l’oignon peuvent contribuer à prévenir ou à traiter ce trouble :

1-Oignon : (Allium cepa) La pelure d’oignon est l’une des meilleures sources de quercétine, une substance complexe qui diminue la fragilité capillaire. Pour recueillir pleinement la valeur thérapeutique de la quercétine , il est préférable de cuire chaque fois que possible les oignons entiers sans les peler au préalable, et d’en enlever la pelure juste avant de servir.
2-Citron : (Citrus limon) : Le geste de citron contribue à soulager varices. Ils contiennent des substances appelées flavonoides, et notamment de la rutine, qui diminuent la perméabilité des vaisseaux sanguins. En ce qui me concerne, j’ajoute toujours un zeste de citron ou d’agrumes à mes jus de fruits. Cela vaut certainement la peine d’essayer.
3-Cacahuète : (Arachis hypogaea) : L’agent thérapeutique n’est pas tant l’arachide en soi que la fine peau rouge qui l’entoure. En effet, la pelure parcheminée des cacahuètes est l’une des meilleures sources comestibles de proanthocyanidines oligomériques. Ces substances complexes ont la particularité de diminuer la fragilité et la perméabilité des capillaires, contribuant ainsi à prévenir et à soigner les varices.

Quelques conseils pratiques !
Disons pour commencer que la varice ne constitue pas une affection dangereuse. Vous n’avez donc aucune raison de paniquer et de vous précipiter chez le médecin. Cependant, si vous avez des varices, vous vous sentirez infiniment mieux si vous savez comment les traiter. Voici les suggestions de nos experts.

1-Ne vous sentez pas coupable : Le facteur de risque le plus important, et de loin, est l’incidence familiale des varices. Il existe toutes sortes de mythes pour expliquer cette affection en grande partie héréditaire, notamment que les varices apparaissent parce que vous croisez vos jambes. C’est un non sens. Vous faites simplement partie des 17¨% de la population qui possède les gènes qui sont responsables (la plupart étant des femmes).
2-Surélevez vos pieds : Les varices sont des veines affaiblies qui n’ont plus la force de ramener le sang vers le cœur. Les veines des jambes sont le plus souvent atteintes, car elles sont les plus éloignées du cœur et le sang peine à remonter. Vous pouvez leur faciliter la tâche en surélevant les jambes au dessus de la hanche aussitôt qu’elles vous font souffrir. L’inconfort disparaîtra peu à peu.
3-Portez des bas antifatigues : Il aide à soulager les varices. Ces bas empêchent le sang de s’accumuler dans les petits vaisseaux sanguins sous la surface de la peau. 5Le sang est poussé dans les veines plus profondes où il est plus facilement pompé vers le cœur) .
4-Essayez la « totale » : Les personnes qui ont des varices combineront les effets de la gravité et les bas antifatigues en faisant l’exercice suivant : mettez vos bas antifatigues et surélevez les jambes en les appuyant sur un mur. Gardez cette position pendant deux minutes. Cela permet au sang de s’écouler, des veines dilatées vers le cœur. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour, au besoin.
5-Surélevez le pied de votre lit : Vous pouvez surélevez le pied de votre lit de plusieurs centimètres. Cependant, si vous avez déjà souffert de troubles cardiaques ou si vous avez de la difficulté à respirer pendant la nuit, il est préférable de consulter votre médecin avant d’entreprendre ce type de chose.
6-Portez de bonnes chaussures : Les varices causent suffisamment d’inconfort aux jambes sans que vous aggraviez la situation en portant des chaussures à talons hauts ou des bottes invraisemblables.
7-Surveillez votre poids : Un excédent de poids entraîne une plus grande pression sur les jambes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les femmes enceintes ont souvent des varices. Surveillez votre poids et vous aurez moins de problèmes.
8-Ne portez pas de vêtements serrés : Les vêtements serrés, particulièrement une gaine trop serrée ou des collants trop étroits à l’aine, peuvent agir comme un garrot et causer l’accumulation du sang dans les jambes.
9-Vous prenez la pilule ? Méfiez-vous : Les déséquilibres hormonaux qui surviennent souvent chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux, peuvent être la cause des angiectasies rouges en araignée. Si ce problème est apparu après que vous ayez commencé à prendre la pilule, il pourrait y avoir un lien de cause à effet.
10-Ne fumez pas : Il y aura peut-être une corrélation entre l’usage du tabac et l’incidence des varices. Les chercheurs concluent que le tabagisme peut être un facteur de risque chez les personnes qui ont des varices.
Les caillots : une source d’inquiétude
Il y a un peu plus de cent ans, les médecins excisaient les varices à l’aide de crochets. Rassurez-vous, de nos jours, le traitement est plus humain et plus utile. En effet, la thérapie par injections vient à bout des varices plus récalcitrantes.
Les varices justifient une visite chez le médecin quand elles présentent deux complications importantes : les caillots et la rupture.
Comment pouvez-vous reconnaître un caillot ? Un caillot devient rapidement douloureux et sensible. Vous avez vraiment mal. Les caillots veineux sont des grumeaux rouges dont la taille ne diminue pas, même lorsque vous élevez les jambes. Les varices qui siègent autour des chevilles se rompent et saignent plus facilement. Les ruptures sont beaucoup plus dangereuses que les caillots, car vous pouvez perdre beaucoup de sang très rapidement. Si cela se produit, exercez une pression sans de faire de garrot, le membre surélevé très haut, et appelez immédiatement le médecin.

sambamara.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE