spot_img

Les vraies raisons de la libération de Clotilde Reiss au-delà de la médiation jouée par Wade

Date:

Xalimasn.com.

Certes le président Abdoulaye Wade aurait évoqué la libération de la jeune universitaire française avec son homologue Iranien Mahmoud Ahmadinejad.

Mais d’autres facteurs ont influé sur la position des autorités iraniennes à libérer Clotilde Reiss.

Cette décision intervient  dix jours après que Paris ait refusé d’extrader  vers les Etats-Unis d’un ingénieur iranien,Majid Kakavand , retenu en France depuis mars 2009 à la demande de la justice américaine. Selon lemonde.fr « Paris et Téhéran ont toujours officiellement démenti tout lien entre ces deux affaires, mais le président Ahmadinejad avait déclaré le 18 décembre que la solution de l’affaire Reiss dépendait « de l’attitude des dirigeants français ». La France a accusé l’Iran d’avoir suggéré un échange »

En sus « Le gouvernement iranien, en se félicitant de la libération de M. Kakavand, avait déclaré le 11 mai espérer une « décision rapide » de la justice concernant Mlle Reiss. La justice française doit encore se prononcer le 18 mai sur la mise en liberté conditionnelle de l’Iranien Ali Vakili Rad condamné en 1994 en France pour l’assassinat trois ans plus tôt de l’ex-premier ministre iranienChapour Bakhtiar  » commente le site Internet du quotidien Français.

Ce soir Dakar a sorti un communiqué diffusé par l’Agence de Presse Sénégalaise pour « souligner déterminante » du Président Abdoulaye Wade dans cette affaire.

Lepoint.fr site du journal Le Point proche de Nicolas Sarkozy citant une source officielle a confirmé que la jeune française a été  » libérée grâce au Sénégal »

Khady Jeanne Seck

Sur ce dossier. A lire: Comment le président Wade a obtenu la libération de Clotilde Reiss »

Libération de Clotilde Reiss : la médiation du président Wade a été déterminante

?

6 Commentaires

  1. La vérité n’est pas que Wade y a été pour quelque chose ou non. Aujourd’hui personne ne veut donner une caution à Abdoulaye et Krime Wade. Quant à Madické Niang il n’est que le Bouffon du Roi. C’est pourquoi il faut laisser cette polèmique à la famille Wade et à son clan. Le Sénégal n’a rien à voir dans cette histoire. Le combat des Wade ne nous concerne en rien.

  2. Je salue le role joue par la diplomacie senegalaise,malgre que certains milieux français et une certaine presse tentent de minimiser le succes .Bien que ce soit une democracie d’un petit pays africain,c’est un coups de maitre qui a ete reussi.

  3. ATTENDEZ YA UN PROBLEME QUELQUE PART.
    QUE VIENT F.. KARIM WADE DANS CETTE HISTOIRE. POURQUOI SON PERE L’A MELE A TOUT CELA ?
    QUI EST LE VRAI MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS CE PAYS ? PAUVRE MADIKE ! L’INTERVENTION DE KARIM DANS CE DOSSIER, -CE QUI NE DEVAIT PAS SE FAIRE- DEVAIT ÊTRE TENU SECRET,PAR DECENCE.
    GADIO N’AURAIT SÛREMENT PAS ACCEPTE DE SE FAIRE CHAPEAUTER PAR KARIM WADE.
    SACRE SENEGAL : DEUX MINISTRES DES AFFAIRES ETRANGERES, DEUX MINISTRES DES FINANCES,KARIM EST PARTOUT, DANS TOUTES LES SAUCES COMME SI TOUS LES AUTRES MINISTRES ETAIENT DES INCAPABLES.
    QUEL HONTE ! MAIS A FORCE DE VOULOIR A TOUT PRIX NOUS DEMONTRER QUE SON FILS EST LE MEILLEUR, LE PLUS INTELLIGENT, LE PLUS DOUE, … BREF LE MEILLEUR POUR LE REMPLACER, WADE NE FAIT QU’ETALER AU GRAND JOUR QUE LE VRAI PATRON C’EST KARIM, C’EST LUI QUI DIRIGE TOUT, QUI NOMME TOUT LE MONDE. C’EST LUI EN FAIT LE VRAI PRESIDENT

  4. Madicke c’est simplement LOU RAVI comme on le dirait en langue provençale.
    Moi je dirai que c’est la bonne à tout faire, le beukke nek des Wade.
    Quant à Karim, il faut savoir que même quand son clan respire c’est pour l’imposer urbi et orbi comme le successeur de son père et il ne faut plus se poser la question de son omnipotence et de son omniprésence car c’est le plat unique qui nous sera servi quotidiennement en guise de ndéki agne reer.
    Comme le souligne toute la presse, Wade est le seul des acteurs de cette libération à se mettre en avant et à s’en vanter. ON SAIT MOINS QUE LULA, QUI A JOUE LE ROLE MAJEUR DANS LES NEGOCIATIONS, SE TROUVE ACTUELLEMENT A TEHERAN.
    Je me pose une question majeure , QU’A BRADE WADE A AHMEDINENEJAD POUR SE TROUVER A TEHERAN AU JOUR J ?

  5. wade le voyu na jamais ete a l origine de la liberation de cette francaise…………….le president du bresil lula………..et le syrien bachar………….avec l appui de l avocat et la caution de deux cent mille euro……mais pas ce menteur de wade………….

  6. Bonjour

    Comme l’ont qualifié les journaux français, le président sénégalais, agé de 84 ans officiellement a l’art de s’imposer ou s’improviser médiateur dans tous les conflits ou contentieux, avec un style brouillon, incommodant, non crédible, et très souvent peu productif.

    Il suffit d’avoir écouté Wade sur RTL faire du zèle pour revendiquer la libération de la fille Clotilde Reiss. Depuis quand fait-on autant de bruit sur une médiation supposée secrête ? Et il y va également de ses bourdes habituellement en accusant publiquement l’Elysée d’avoir fait retarder la libération de la jeune fille car lui aurait pu la faire libérer depuis plus de 6 mois. Il faut être aussi bouffon que Abdoulaye Wade pour faire autant de boucan inutile, et surtout lancer des accusations aussi graves dans des dossiers aussi sensibles. En plus d’être connu comme un grand comédien, sur cette affaire il avait de toute façon perdu tout crédit dès qu’il y a comme d’habitude mêlé le nom de son cancre de fils . Décidément Wade ne se lassera pas d’essayer de vendre aux sénégalais et au monde entier un produit définitivement invendable. Il devra se résoudre à comprendre que tout le monde n’attend qu’une chose, c’est de mettre la main sur son fils, et de le pendre haut et court, ……………………………. à côté de son père de préférence, si la nature ne nous en a pas débarrassé avant.

    A très bientot Ablaye.

    MARVEL
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE