Les découvertes, pour le moins effarantes, fruits des enquêtes menées relatives à la politique de prise en charge du logement des hauts fonctionnaires sous l’Ancien Régime, fondent véritablement les nouvelles autorités à vouloir faire le grand ménage.
Pour ne citer qu’un exemple, le chef cuisinier et pâtissier Ali Baba Guèye, sur instruction du président de la République d’alors Me Abdoulaye Wade, le Patrimoine bâti lui avait octroyé un bâtiment très chèrement payé mensuellement. Ce, au motif qu’Ali Baba devait ouvrir une école de pâtisserie qui, jusqu’à hier dimanche, n’avait pas accueilli le moindre élève s’essayant au maniement d’une volette, d’un coupe-pâtes ou autre outil de pâtissier.
Mais il y a pire, comme cette villa sise sur la route du King Fahd Palace, louée à quatre millions (4 000 000) de francs Cfa pour le compte de… l’Anoci (la fameuse Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique de Karim Wade). Or, lorsque les enquêteurs se sont rendus sur les lieux, la maison était… vide, alors que l’Etat continuait à payer le propriétaire. Pour ce qui est des magistrats, ils ne sont pas les seuls à subir la décision de vider les logements conventionnés : les ministres, les membres du Cabinet du président de la République et les Inspecteurs généraux d’État seront eux aussi expulsés.
Source: Libération