Le dirigeant libyen déchu a été capturé et tué, ce jeudi. Quand? Comment? Par qui? Le point sur ce que l’on sait… et ce qui reste à éclaircir.
L’ONU veut une enquête sur la mort de Mouammar Kadhafi, capturé et tué ce jeudi. « Les circonstances ne sont toujours pas claires. Nous estimons qu’une enquête est nécessaire », estime ce vendredi le porte-parole du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville, se référant aux vidéos qui ont été publiées par les médias. Des vidéos « très inquiétantes », selon lui.
Dans l’une d’entre elles, le corps du tyran déchu est à terre, sans doute sans vie, et malmené par la foule qui l’entoure, sans que l’on sache si ces images ont été tournées à Syrte, son dernier bastion, où plusieurs sources du CNT affirment qu’il a été capturé. Ou à Misrata, où son corps a ensuite été transporté… Une partie de l’après-midi, Al-Jazeera a bloqué la vidéo sur une capture d’écran qui est rapidement devenue l’image du jour.
Puis une autre vidéo surgit, reprise par Al-Arabiya et Al-Jazeera, qui montre que Mouammar Kadhafi était bien vivant au moment de sa capture. Une nouvelle vidéo diffusée par le Global Post le confirme d’ailleurs et reprend le « film » de la capture un peu avant les images diffusées jeudi, montrant Kadhafi encore debout, avant que des combattants des forces du CNT viennent l’entourer et le maintenir sur ses pieds. Vous pouvez la visionner ici,mais attention, ces images sont choquantes.
Sur ces images, le colonel Kadhafi semble leur crier quelque chose, tandis qu’on entend des tirs de joie, et une multitude de « Allah Akbar ». Tête nue, revêtu d’un treillis, il a déjà du sang sur le visage et les épaules. Totalement hagard, il est ensuite hissé sur le capot d’une voiture qui démarre, surchargée de combattants surexcités.
Des images…
C’est apparemment à partir de ce moment que sont prises les autres photos et vidéos qui avaient été diffusées auparavant dans la journée de jeudi. En effet, après les premières annonces de la capture et de la mort de Kadhafi, au conditionnel, d’autres images avaient rapidement été rendues publiques.
D’abord la photo du visage ensanglanté du colonel Kadhafi, plus ou moins identifiable, dont on ignore alors s’il est vivant ou mort. La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable, dont un journaliste de l’AFP a photographié l’écran. Le cliché fait vite le tour du monde, relayé sur les écrans de télévisions et les réseaux sociaux. Son authenticité est rapidement établie.
Une autre photo diffusée par l’AFP montre une sorte de bouche d’égout où des graffiti ont déjà été tracés, clamant: « C’est ici que le rat Kadhafi a été trouvé ». Ironique pour celui qui qualifiait justement ses ennemis de « rats »… Sur un autre cliché, des combattants pro-CNT brandissent un revolver en or, la présentant comme l’arme du tyran honni.
… et plusieurs scénarios
Que s’est-il exactement passé? Quelques témoignages font surface. « On l’a trouvé en train de ramper dans un tube en béton. C’est son sang sur ma chemise, je ne la laverai jamais », proclame par exemple Mohamed Chaban, qui jure à l’AFP avoir participé à l’arrestation de l’ex-dirigeant libyen et s’être emparé de son pistolet en or. Un autre témoin affirme que le colonel aurait imploré: « Ne tirez pas, ne tirez pas! »
Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme
Mohamed Leith, commandant des forces CNT dans la zone sud de Misrata (est), raconte sa version des faits: « Kadhafi se trouvait dans une Jeep sur laquelle les rebelles ont ouvert le feu. Il en est sorti et a tenté de fuir. Il s’est réfugié dans un égout. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau et il en est sorti portant une kalachnikov d’une main et un pistolet de l’autre ». « Il a regardé à gauche et à droite, demandant ‘qu’est-ce qui se passe’. Les rebelles ont ouvert le feu de nouveau, le blessant à l’épaule et à la jambe et il a succombé ensuite ».
Mais « ensuite »… quand? « Il était vivant jusqu’à son arrivée à l’hôpital » de Misrata, où se trouve désormais sa dépouille, a précisé le chef de l’exécutif libyen, Mahmoud Jibril, lors d’une conférence de presse à Tripoli. « Quand il a été retrouvé, il était en bonne santé et portait une arme », selon le responsable qui ajoute qu’il avait ensuite été conduit vers un pick-up. « Quand le véhicule a démarré, il a été pris dans un échange de tirs entre des combattants pro-Kadhafi et des révolutionnaires, et il a été tué d’une balle dans la tête ».
Quel rôle pour les forces de l’Otan?
Autre donnée de l’équation: les forces de l’Otan ont annoncé dans la matinée avoir bloqué deux véhicules pro-Kadhafi qui tentaient de fuir Syrte, sur le point de tomber aux mains des combattants pro-CNT. Le colonel était-il lui-même à bord de ce convoi? S’est-il bien réfugié dans ce tunnel ensuite, blessé? C’est ce qui ressort du récit dressé ce vendredi par Al-Jazeera.
Des avions français ont stoppé mais pas détruit un convoi pro-Kadhafi
Selon le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, ce sont des avions français qui ont identifié et « stoppé » une colonne « de plusieurs dizaines de véhicules ». Un drone américain Predator a également tiré un missile contre le convoi attaqué par un Mirage 2000 français, a affirmé jeudi un responsable américain.
Le convoi n’a cependant « pas été détruit par l’intervention française », a précisé Gérard Longuet. Il évoque ensuite des accrochages au sol entre les forces pro-Kadhafi et des combattants du CNT qui sont ensuite intervenus, détruisant les véhicules, desquels « ils ont sorti le colonel Kadhafi ». Il n’est plus question de bouche d’égout dans cette version…
Le nouveau pouvoir et le commandement de l’opération Protecteur unifié de l’Otan auront à éclaircir les circonstances dans lesquels le « Guide » honni a été capturé et tué, notamment dans le cadre de l’enquête demandée ce vendredi par l’ONU. Déjà, son enterrement a été retardé pour permettre aux experts du CNT de mener leurs investigations. Mais pour l’heure, les scènes de liesse se multiplient, à Tripoli, Benghazi ou Syrte. Sans attendre cette enquête, ni même la proclamation officielle de la « libération » totale de la Libye, après 42 longues années de tyrannie.
avec lexpress.fr
LA VOIX DU PANAFRICAIN.
L’AFRIQUE VIENT ENCORE, UNE FOIS DE PLUS DE PERDRE L’UN DE SES PLUS VAILLANTS FILS, EN LA PERSONNE DU COLONEL MOUKHAMAR GADHAFI. NOUS VENONS D’ETRE ENCORE TEMOINS D’UN CRIME ORGANISE ET PASSIONEL CONTRE L’HUMANITE DES PUISSANCES DE BABEL SOUS LE REGARD COMPLICE DES IMBECILES DE DIRIGEANTS AFRICAINS. LE PEUPLE LIBYEN VIVRA POUR REGRETTER LA MORT DU RAIS, GADHAFI. QUE DIEU L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS ETERNEL AVEC TOUS LES HONNEURS AINSI QUE TOUS LES INCONDITIONNELS PANAFRICAINS QUI SONT TOMBES AVEC LUI ET AVEC TANT D’AUTRES COMME, THOMAS SANKARA, PATRICE EMERY LUMUMBA, OMAR MOUKHTAR…
POUR RAPPEL, LA MORT PHYSIQUE N’EST PAS LA PIRE DES CHOSES QUI PUISSE ARRIVER A UN ETRE HUMAIN.
« LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS. »T.S.
PAPA LATYR FAYE
[email protected]
http://WWW.YOUTUBE.COM/THEBAAYFAAL
Les pauvres s’ils savaient qu’ils viennent de se mettre le couteau à la gorge,ils veulent la démocratie en échange de leur or noir et de leur dignité,le réveil sera terrible.
Quand aux chefs d’états africains ils finiront par comprendre que notre continent vient de perdre un pilier de l’union africaine,ce grand monsieur était un grand partisan de l’unité du continent,hélas les occidentaux avaient peur de ses ambitions pour notre continent et on tout fait pour le liquider avec la complicité de notre « BABOUIN NATIONAL ».
On ne se permettra pas de dire que c’était un saint ,quand bien même khadafi a su assurer à son peuple le minimum vital que même certains pays occidentaux n’arrivent pas à assurer à leurs population à savoir,l’accès à la santé,au logement, au travail….etc.La lybie est un pays désertique mais le guide a su construire des forages jusque dans les endroits reculés du désert et a su créer une agriculture prospère dans cet endroit hostile à toute activité agricole.
Chaque année,chaque Lybien perçoit un chèque sur les revenus pétrolier du pays,aujourd’hui des gens qui veulent s’enrichir l’ont diabolisé au point d’organiser une insurrection jusqu’à le tuer.
Chers amis panafricanistes,les occidentaux ont ourdi cette révolte pour pouvoir profiter des ressources pétrolières immenses de ce pays,pour ne vont-ils pas en Syrie où le régime de Bashar fait chaque jour des morts,où étaient ils quand au Rwanda les prémices d’un génocide se faisaient sentir,pourquoi ne vont-ils pas au yémen où chaque jour des gens meurent,qu’est qu’ils attendent pour venir en aide aux populations qui meurent de faim dans la corne de l’afrique.
Voici autant d’endroit où leur présence aurait sans doute été plus utiles ,mais ces pays n’ont pas pétrole,donc ils peuvent s’entre tuer ou mourir de faim dans l’indiffèrence totale.
Ce monde n’aura jamais la paix tant qu’il sera dirigé par les nations impérialistes et l’ONU.
Khadafi repose en paix ,un jour dans les écoles en Afrique on apprendre aux enfants comment tu as vécu et ce que tu as fait pour beaucoup de pays AFricains,mais surtout ton engagement pour l’unité Africaine.
Ne nous amerder plus jamais de cette UNION AFRICAINE, le pere n’est plus
L’afrique tue ses valeureux fils sous le soutient de Sarkozy
Hugo chavez preserve les pays latines
nous nous n’avons plus de revolutionnaire plutot nous avons des gorilles corrompus.