Le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Aly Koto Ndiaye, a indiqué samedi que le gouvernement restera au chevet de Débo Sène, qui a perdu trois enfants dans les fortes pluies tombées récemment sur Diaoulé, dans la région de Fatick (centre).
»Il y a aussi un appui financier qui a été apporté à la femme qui a perdu ses trois enfants, de concert avec le président du conseil rural de Diaoulé et les autorités locales. Il y aura une prise en charge particulière pour elle et pour sa famille », a assuré M. Ndiaye.
Venu présenter les condoléances de l’Etat à la suite du drame qui a frappé cette famille ayant perdu trois de ses membres, Aly Koto Ndiaye a fait part aussi aux populations de Dialoulé de la »compassion » du chef de l’Etat Macky Sall avec tous les sinistrés.
L’effondrement du toit de sa famille, lors des récentes pluies, a entraîné la mort de trois enfants de Débo Sène, qui s’est blessée dans l’accident.
Après Dialoulé, M. Ndiaye, accompagné d’une délégation, s’est rendu à Niakhar, un chef-lieu d’arrondissement du département de Fatick, où une trentaine de familles ont subi les conséquences des fortes pluies tombées sur la région, les 25 et 26 août.
»Ces inondations ont détérioré une bonne partie du stock de vivres des populations de Niakhar et de Diaoulé. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat nous a demandé de porter sa voix là où il ne peut être présent du fait de ses occupations, afin de porter assistance à ces familles dans le désarroi », a expliqué Aly Koto Ndiaye.
A Diaoulé et à Niakhar, il a remis aux sinistrés des dons comprenant du riz, de l’huile, du sucre, du lait en poudre, des matelas, des nattes, des draps, des moustiquaires et d’autres biens, dont la valeur est estimée à 15 millions de francs CFA.
»Cette assistance à l’endroit des populations sinistrées de Diaoulé et de Niakhar, pour un montant de 15 millions de francs CFA, est le premier geste » du gouvernement à l’endroit des sinistrés de ces deux localités, a-t-il indiqué.
Matar Seck, un Sénégalais vivant aux Etats-Unis, s’est joint à l’élan de solidarité avec les sinistrés de Diaoulé. »Orphan Children » (Enfants orphelins), l’association de solidarité avec les enfants orphelins ou vulnérables qu’il a créée en 1992, a remis aux sinistrés de Diaoulé 43 cartons contenant des jouets, des chaussures et des habits, en plus de 200 kilogrammes de riz.
Le don a été remis dimanche aux bénéficiaires en présence de Djidiack Kital et Abdoulaye Ndiaye, qui sont respectivement adjoint au sous-préfet de Ndiop et président de la communauté rurale de Diaoulé.
Cinquante kilogrammes de riz et d’autres biens faisant partie du don de M. Seck ont été remis à Débo Sène. »Le donateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin », a assuré son représentant, Pape Ousmane Ngom.
»Il compte aller plus loin, dans son geste de soutien, en assurant une prise en charge particulière de la dame », a dit M. Ngom.