spot_img

LEtat du Sénégal « a du sang sur les mains » selon HSF qui invite à lEthique de conviction et de responsabilité. (Par Boubacar Seye)

Date:

Apres Matar Dioum et Ndella Diack en Suéde, la diaspora sénégalaise vient dêtre frappée de nouveau par lassassinat de notre compatriote MOUHAMED Thiam dans la nuit du vendredi au samedi à Casablanca.

La liste macabre des assassinats de ressortissants sénégalais vivant à lEtranger continue de sallonger à un rythme exponentiel.

La migration est en train décrire les pages les plus sombres de son histoire avec plus dune centaine de sénégalais tués depuis 2011.

Léchec des politiques dintégration, labsence de juridiction en la matière, linefficacité des mesures de protection policière, font que certains pays daccueil ou de transit sont devenus des terres de criminalité.

Crimes impunis, Responsabilités de lEtat du Sénégal.

Depuis la mort de Samba Lamsar Sall, ce jeune Etudiant tué en Avril 2006 en Russie, aucune enquête sérieuse nest jusque-là menée ne serait-ce que pour soulager les familles.

Les ¾ des dossiers sont classés sans suite pour ne pas dire tous, pas de protestation de la part de lEtat, pas de point de presse encore moins de sortie du procureur pour louverture dune information judiciaire.

LEtat se mure dans un silence incompréhensible sous prétexte dune diplomatie souterraine faisant de ses ressortissants des cibles faciles et sans défense.

Cette « indifférence «  inquiète de plus en plus lorganisation internationale de défense des migrants Horizon Sans Frontières qui accuse lEtat davoir « du sang sur les mains » et invite à lEthique de conviction et de responsabilité pour une meilleure assistance des sénégalais de lextérieur.

Dans un tout autre registre HSF exhorte à lunion de tous les sénégalais de lextérieur pour une diaspora plus forte, composante organique face aux défis qui nous attendent.

1 COMMENTAIRE

  1. Chaque Sénégalais qui quitte ou qui a quitté son bled pour immigrer, l a fait de son propre gré. Moi même j en fais parti. Aucun sénégalais est poursuivi et persécuté dans son pays. Nous croyons trouver mieux en immigrant par et tout peut nous arriver (je souhaite que ce soit le meilleur et le bonheur pour tous) Mais delà à vouloir accuser l Etat c est du n importe quoi. Même les Européens et autres émigrent pour quelque motif que ce soit. Il faut pas tout ramener à la politique ou haine tout court pour exister Qu Allah nous assiste Amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...