spot_img

L’Etat du Sénégal décidé d’en finir avec Bara Tall: Les avocats de Aatr demandent la liquidation de l’astreinte fixée à 20 millions par jour

Date:

ÉTAT DU SENEGAL-JEAN LEFEBVRE
Les avocats de Aatr demandent la liquidation de l’astreinte fixée à 20 millions par jour

L’Etat du Sénégal ne compte pas faire la moindre concession à Bara Tall et à Jean Lefebvre. Dans le bras de fer qui oppose les deux parties, l’Etat sénégalais via l’Agence autonome des travaux routiers(Aatr) représentée par le cabinet Me Ousmane Sèye, a demandé au juge des référés de prononcer la liquidation de l’astreinte déjà fixée par la Cour d’appel à un million de francs par jour de retard. L’astreinte vise à obliger Jean Lefebvre à continuer les travaux du tronçon Fatick-Kaolack. Le juge se prononcera le 31 mai.

Le feuilleton Etat du Sénégal-Bara Tall se poursuit devant les juridictions sénégalaises. En effet, hier, les avocats de l’Aatr, devenue Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute), ont demandé au juge des référés de prononcer la liquidation des astreintes. Cette décision, selon les conseils de l’ex-Aatr, ferait suite à l’arrêt rendu par la Cour d’appel qui avait statué par ordonnance en référé.

En fait, dans sa décision rendue le 10 décembre dernier, le juge de la Cour d’appel avait condamné Jean Lefebvre à procéder à la « réparation des malfaçons et dégradations du tronçon Fatick-Kaolack », sous astreinte de 20 millions de francs par jour de retard à compter de la signification de l’arrêt. Mieux, il était signifié au patron de Jean Lefebvre que les sommes réclamées ne seront pas payées avant la « réparation et réhabilitation » de cette route. Et comme pour resserrer l’étau autour de Bara Tall, Aatr avait demandé et obtenu une autorisation du juge des référés de procéder à la réalisation des réparations des dégradations et malfaçons dudit tronçon avec l’entreprise de son choix, sans préjudice de l’astreinte. Et cela, aux dépens de Jean Lefebvre. Du coup, Bara Tall avait décidé de se pourvoir en cassation.

Cependant, pour l’heure, les conseils du patron de Jean Lefebvre demandent au juge des référés de se déclarer incompétent et de débouter l’Aatr de sa demande. Un point de vue qui ne rencontre évidemment pas celui des conseils de l’Agence. En tout cas, l’astreinte risque de coûter des milliards de francs à Bara Tall. 66 jours après la signification de l’arrêt, c’est-à-dire à la date du 7 avril, le montant était de plus d’un milliard de francs. Le juge des référés va rendre sa décision le 31 mai prochain. En réalité, la route Kaolack-Fatick qui a coûté près de 10 milliards de francs a été livrée en 2004. Curieusement, après les premières pluies, elle a connu des dégradations importantes. Une situation qu’avait pourtant signalée Jls. Bara Tall en tout cas a ouvertement dit qu’il ne s’opposerait pas à une saisie de ses biens, mettant tout sur le compte de l’acharnement.

Alassane DRAME

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Matam : le procès Docteur Mbacké-Dieynaba Sangaré renvoyé au 7 novembre

XALIMANEWS: Le procès du médecin-chef du district sanitaire de...

Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)

XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...