spot_img

L’Etat sénégalais peut gagner jusqu’à 80% dans les contrats pétroliers ( DG Petrosen)

Date:

Le Sénégal peut gagner jusqu’à 80% des retombées financières des contrats pétroliers qui le lient aux compagnies d’exploitation dont les projets s’avèrent rentables, a déclaré, mardi, le directeur général de Petrosen Mamadou Faye, réfutant l’existence de ’’de contrats léonins’’ passés dans le secteur pétrolier.

’’Nous avons l’habitude d’entendre que le Sénégal ne gagne pas dans les contrats pétroliers qui le lient aux sociétés d’exploitation qui opèrent dans le pays. C’est une fausse idée, parce que les parts de l’Etat et de Petrosen peuvent aller jusqu’à 80% dans le cadre d’un projet rentable’’, a notamment dit M. Faye.
Invité de la rédaction de l’APS, M. Faye est longuement revenu sur les enjeux des découvertes de gisements pétroliers annoncées dernièrement au Sénégal.

Il s’est également exprimé sur les opérations d’exploitation en cours, sur la politique de promotion pétrolière mise en place par les autorités et sur le niveau d’impact de cette politique dans l’économie sénégalaise.
’’Les gens qui indexent les contrats pétroliers doivent parler en connaissance de cause. Globalement, dans tous les contrats que nous avons signés, ceux qui sont à la limite de rentabilité marginale, l’Etat et Petrosen ont plus de 50%’’, a expliqué Mamadou Faye, directeur de Petrosen, la Société des pétroles du Sénégal, depuis 2012.
Il a signalé que les compagnies qui investissent au Sénégal quittent le pays, en cas de non-rentabilité de leurs projets.

« Dans ce cas, elles vont perdre l’ensemble de leurs investissements et l’Etat du Sénégal ne les rembourse pas’’, a-t-il précisé.

APS

3 Commentaires

  1. Etre serere ne veut pas dire etre fou ….  » L’etat et Ptrosen… » ; Petrosen n’appartient-il pas a l’etat du SENEGAL ? Pourquoi dans l’affaire Petrotim l’etat a 10% et Alioune Sall 30% ?
    Soyez plus clair car vos louvoiements ressemblent a une tentative grottesque de vouloir noyer une baleine .
    Eclairez l’opinion avant qu’il ne soit trop tard ….

  2. Quel menteur!!!
    On ne possede que 10 % de nos reserves. Aliou Sall et Timis vont avoir les 30% et quel 30%. 30 % sans investir, sans prendre de risque, sans participer a l’exploration ou a l’exploitation. 30 % des resultats de vente. Vous ne me croyez pas alors allez a google et entrez Cosmos Energy in Senegal et traduisez la page si vous ne savez pas lire l’Anglais. Le probleme de ce gouvernement est d’avoir affaire a une societe Americaine qui est tenu a la transparence.

  3. « Il a signalé que les compagnies qui investissent au Sénégal quittent le pays, en cas de non-rentabilité de leurs projets  » pourquoi alors vous avez laisser petro-tim transfere ces 90 % a une autre compagnie de frank timis . vous ne croyez pas que vous devriez alors recuprerer vos 90 % qui a etait cede a petro tim et trouve un autre du coup ce second concessionnaire va debourser de l’argent afin de gagner cette licence et le senegal de gagner deux fois juste pour le fait de donner la licence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Relance économique, justice sociale, gouvernance : les enjeux de la Déclaration de politique générale de Sonko

XALIMANEWS-Ce vendredi 27 décembre 2024, le Premier ministre Ousmane...

Financement de la « Vision 2050 » du Sénégal : La Banque mondiale injecte 55 milliards de FCFA pour deux projets

XALIMANEWS- La Banque mondiale, à travers la Société financière...

Campagne arachidière prometteuse à Sédhiou : 194 tonnes collectées

XALIMANEWS-La campagne de commercialisation arachidière pour l’année 2024-2025 se...

Projet de loi de finances 2025 : 72,53 milliards de FCFA attendus de l’exploitation du pétrole et du gaz

XALIMANEWS- Le projet de loi de finances initiale (PLFI)...