spot_img

L’Ethique et la Moralité sont la Racine de toute Société. Par Ousmane Drame NYC USA

Date:

.« Aucun homme n’a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. »  Abraham Lincoln ».

« Aaw féén day Jellu Deg Goont Dapko / Sun Maam Waxko »

Le faux est une tragédie appelée à disparaître dans la société sénégalaise. Par le mensonge  beaucoup d’hommes au Sénégal se nourrissent, se positionnent  et même s’enrichissent. La vérité  est la seule discipline qui  peut orienter une  justice sociale, politique et un Etat de droit.  Dans toute société le succès ne peut pas être basé sur autre chose que  l’éthique et la moralité,  sinon l’autodestruction ou la destruction par le commandement divin est le seul destin que les gens de cette société peuvent avoir.  Alors l’être humain doit bien fonctionner moralement pour bien vivre en société et celle ci peut seulement bien fonctionner si ses peuples évoluent moralement et selon des règles d’éthique bien définies.

L’absence du Président de la Republique au déjeuner organisé par l’ASA déshonore l’ensemble des sénégalais d’Amérique de par l’attente et la mobilisation aussi bien du cote des Sénégalais que du cotes des autorités Américaines. Le célèbre Congres Man Charles Ranges était présent pour lui remettre la clé du Congres Américain, ce qui est une marque d’honneur. La présence du Président Macky Sall au State Building a ce Déjeuner, devait contribuer considérablement à la construction d’un idéal de paix entre la Communauté Sénégalaise et celle de nos Frères Noirs américains. Cette présence était aussi de nature a rehausser le capital de confiance des Sénégalais aux yeux des Américains avec qui nous partageons beaucoup de nos valeurs de courage, de ngor et de sagesse.

Le Président Macky a  mal appris à connaitre les sénégalais de New York et le rôle de l’ASA, une Association qui depuis 1988 est au service de la communauté Sénégalaise. L’ASA sert de para pluie à toutes les organisations sectorielles, Dahiras et regroupements féminins à travers les Etats Unis d’Amérique et essentiellement les (3) Etats de New York, New Jersey et Connecticut.

L’ASA a été reconnue par les autorités américaines comme l’une des organisations d’émigrés les plus structurées et les mieux organisées des Etats Unis. Le bureau du Maire de la ville de New York et ses différents Chefs de départements; le Bureau du Gouverneur, les Sénateurs et Congres men ont tous salué la discipline et le sérieux des sénégalais qu’ils considèrent comme une immigration positive grâce au leadership de l’ASA. Beaucoup de ces personnalités fréquentent très souvent le siège par curiosité avec des encouragements. L’ASA a de solides relations avec  le département de la justice et de la police de New York. Ces deux départements nous ont donne l’autorisation de régler les conflits dans les ménages et les contentieux au niveau des entreprises. Serigne Dame Diop Laye Président de la Commission Ethique et Sage, accompagné par une équipe d’Imams et d’oulémas assurent cette délicate  responsabilité.

L’ASA est une organisation de bien faisances qui éduque, protège et assiste les Sénégalais sur le plan social et légal. Le déjeuner avait pour but de collecter de l’argent pour l’achat d’un building de 5 étages au cœur de Harlem. Une Maison du Sénégal qui abritera le siège de l’ASA, le Consulat General avec la permission du Ministère des Affaires Etranges et des Sénégalais de l’Extérieur, la Banque de l’Habitat / Choice Money Transfert, une Salle de Conférence,  une Ecole Maternelle, un Centre de Promotion Culturelle et Touristique.

Encore nous n’avons jamais demandé de l’argent à l’Etat du Sénégal, mais plutôt que le Président vienne présider un déjeuner de fund raising; rien de plus. Malgré l’absence du Président, les sénégalais dans la grandeur et la détermination à soutenir leur Association, ont encore relevé le défi: une importante somme a été collectée.

Je tiens à rappeler que c’est à la demande de l’Association des sénégalais d’Amérique que le Consulat General a été ouvert à New York. Monsieur El hadji Sidy Niang comprend les choses à l’envers, sans cette Association qu’il méprise et dénigre, il ne pourra rien réussir à New York. S’il ne change pas de comportement en coopérant avec l’ASA dans la gestion des questions relatives à la Communauté, les Sénégalais ne tarderont pas à exiger son départ.     L’Ambassadeur Cheikh Niang l’ami de toute la communauté sénégalaise en essayant de justifier l’absence du Président Macky, a failli tomber dans le ridicule.

Merci encore a Madame le Ministre de la Justice Mimi Toure membre de l’ASA, amie et digne Ambassadeur de notre organisation. Depuis son adhésion a l’ASA, elle n’a jamais manqué de ses cotisations, sa fidélité est reconnue par l’ensemble des sénégalais.

Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur excellent dans la parole son discours poétique et fertile de promesses n’a pas impressionné les sénégalais présents dans la salle. Nous sommes habitués à ces formes de légendes remplies de promesses jamais tenues.  Nous tenons confiance au Président  Macky et nous sommes certains que l’erreur sera rectifier sous peu de temps.

Aux Etat Unis vendre une marchandise jamais délivrée est un crime, Monsieur le Président. Les invités étaient tous déçus, mais heureusement que ce sont tous des amis de la communauté sénégalaise. Ils étaient tous convaincus de la bonne fois des autorités qui dirigent l’ASA.

L’ASA a travers sa Commission Sociale et soutenue par les Associations sectorielles et les Dahiras, a pu collecter une somme de 20.000 dollars environ 10 millions de Francs CFA, pour les sinistrés des inondations. Le Cheque a été remis au Ministre de la Justice; un acte humanitaire à saluer.

Merci au Président Macky qui a donné une contribution de 10 000 dollars, environ 5 millions de Francs CFA.  Notre ami Reddy Gade (8 Avenue Pharmacie) un investisseur qui va bientôt ouvrir un hôpital moderne au Sénégal a aussi donne la même contribution (10 000 dollars) environ 5 millions de Francs CFA. La Banque de l’Habitat et Choice Money Transfer les premiers secouristes de l’ASA. Des sénégalais comme l’économiste Makhtar N’Doye, le Professeur Serigne N’Diouk, sans oublier ces braves dames Sokhna Oumou Sy Jamil et Safoura Tall.

Précisons que le building que l’ASA ambitionne d’acquérir coute 1.500.000 dollars soit l’équivalent de 750.000.000 millions FCFA.

Merci encore Président Pape Sette Drame, vous êtes naturellement l’ami de tous les sénégalais; vous êtes toujours présents pour supporter, défendre et assister vos Compatriotes de la Diaspora: Pap  Jaa Jeef; Gacca N’Galaama.

Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale.
Vive le Sénégal libre et indépendant
Vive L’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats d’Afrique.
Ousmane Drame NYC USA.
[email protected]

.

8 Commentaires

  1. Tout ce bruit c’est du rien monsieur Drame.L’absence du PR a ce dejeuner n’est ni un drame ni une tragedie.Tu parles d’ethique et tu parles de Charles Rangels,oh my God demande a la Commission Ethique du Congres americain!!En verite pour l’achat d’un immeuble demander$200 pour dejeuner avec le PR cen’est pas serieux.En plus le jeudi,a Harlem le senateur Bills Perkins n’a meme pas attendu le discours du PR pour s’eclipser,est-ce le respect pour votre pays?Rangels a roule sa boss totalement pour la reelection de Wade,en plus a refuse de rencontrer le M23 USA!Thipiri!L’AsA n’a jamais servi de parapluie a qui que ce soit il y’a des organisation qui n’ont pas gonffler le nombre de leurs membres mais qui ont deja leur siege.

  2. Il y avait des sénégalais qui roulaient pour Wade, Rangel a ce même droit. Rangel est parmis les heros de la communauté noir américaine et la diaspora africaine, pas d’insultes a son égard ; Mr. Deeg. Tu réagis comme un membre d’APR, il faut ouvrir la porte aux autres sénégalais qui roulaient pour Wade et les autres. Les sénégalais veulent bien aider le Pr. Macky malheureusement la discrimination. Ousmane n’a dit que la vérité rien de, mal sur ses écris. Vérité.

  3. Macky souhaite l’unité des sénégalais, l APR de New York associe avec le consule veulent diviser. L’ASA et notre organisation; plus de 100 décès ont été retourne au pays grâce a ASA. Le consulat n’a jamais expatrié le corps d’un sénégalais; C’est ASA qui prend toute la responsabilité. Le nombre de sénégalais dans les Hôpitaux Cheikh Niang ne connait qu’une seule personne. C’est Ablaye Thiam, Baye Dame Laye et l’équipe sociale qui s’en occupent. Même des corps parviennent a l’ASA de partout dans le Pays. Mr. Niang SVP respecte notre organisation. je suis membre des Jambur jambur, ASA est notre para pluie. ASA est loin de la politique, elle n’a aucun rendement aux politiciens voila le vrai problème…

  4. Faux monsieur passant,c’est le pa Dieng rentre au pays qui faisait toujours les quetes pour rapatrier les corps avec Goumba diakhate.L’ASA n’a jamais debourse un sou pour un corps juste des contributions volontaires.Enlevez Ablaye Thiam et Kaaw Toure il ne restea rien!Pap Drame a trouve cette situation ainsi,il est bon souhaitons qu’il reussisse a redresser la barre.

  5. Monsier Drame souvenez vous de notres protestation devant Harlem state Buildding?
    Vous etier laba mon grand, c’etait a cause de Rangel qui supporter Wade. et le sur landemain il y’avait des menaces
    sur un des organisateures de cette evenement et celui qu’ont menacer est un senegalai comme vous et moi.
    revenonts sur le dejeuner debat moi personnelment je sait que president aller venire mais je ne sai pas pourqoi il achanger d’avis.
    sr l’APR. toutes les portes sonts ouvertent, je croie qu’il faut aller an avent sur cette affaire et continuer a travaille d’avantage. pour la communite sengalaise.
    mercie

  6. Sauvons nos universités publiques du naufrage.

    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

    Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.

    En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.

    A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.

    L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je propose des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire un devoir citoyen.

  7. Mr. Dieng et Ibou Thiam gambien assistaient Goumba Diakhate président de la commission (Ethique et Sociale) de l’ASA. Les anciens présidents de l’ASA et les Imams accompagnent la commission sociale. Tu n’as rien compris mon frère ; Rejoins l’association au lier de dire des bêtises. Pap drame est le trésorier de MICA, président de l’ASA et l’association des Saloum Saloum. Tu n’as rien compris

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...