Lettre ouverte d’un fan à Amara Traoré
Te rappelles-tu de Riyad ?
Pauvre Amara !
Rien n’y fera la meute va attaquer. Cette défaite contre le Maroc n’est pas bonne pour le moral. Elle ne permettra pas de travailler dans la sérénité pour le match le plus important depuis 4 ans pour le Sénégal : le retour contre la RD Congo.
Mais heureusement pour le football sénégalais, nous avons un entraineur qui a du vécu, surtout en équipe nationale durant cette dernière décennie.
Amara est ce que tu te rappelles de Riyad ? Ce match amical contre l’Arabie Saoudite alors qu’on sortait de la CAN finaliste et qu’on était en route vers le mondial asiatique. Tu y étais Amara, tu étais joueur sous les ordres de Bruno Metsu. Tu te rappelles donc de la baffe qu’on avait reçue à Riyad. Le Sénégal ce jour là a été baladé et laminé par l’Arabie Saoudite. Le Sénégal de la génération de 2002, le sénégal de Henri Camara, El Hadji Diouf, Bouba Diop etc..Le Sénégal qui gagnait ! Mais qu’elle fut utile cette déculottée de Riyad. C’est ce jour là que Metsu a compris ce que Mawade lui disait. Mawade Wade, que Dieu ai pitié de son âme, ne cessait de répéter : « Abandonner ce 4-4-2, faites entrer Pape Malick Diop dans l’axe et faites glisser Aliou Cissé au milieu et passez au 4- 3 -3 ».
Mais Metsu pouvait-il entendre Mawade ? Avec son 4-4-2, il sortait d’une campagne de qualification triomphante en éliminatoires de Coupe du Monde et d’une finale de CAN au Mali. Auréolé de gloire il était difficile de lui faire entendre raison dans cette euphorie générale. Mais il existait encore au Sénégal des puristes qui regardaient plus le jeu que les résultats. Ces puristes là doutaient et leur représentant le plus émrite Mawade disait haut ce qu’ils pensaient bas.
Heureusement qu’il y eut ce match de Riyad à quelques jours de la Coupe du Monde. La balade saoudienne (encore les arabes) finit alors d’enlever à Metsu ses certitudes. Tu y étais Amara. Heureusement. Tu sais donc qu’il restait alors à Metsu un seul match amical, contre l’Equateur. Il se décida alors à essayer ce que Mawade disait : Malick Diop dans l’axe et Aliou Cissé qui rejoint Bouba Diop et Salif Diao dans le milieu. Et le Sénégal battait alors l’Equateur par 1 à 0 et Metsu avait son équipe. Sûrement que les français, après la débâcle de Riyad n’avaient plus jugé utile de nous superviser et ils furent complètement surpris par la nouvelle organisation du Sénégal. On connait la suite. Mais tout cela Amara tu le sais déjà.
Comme aussi Amara tu sais que jusqu’en 2006 (où tu atteignis les demi finales en Egypte et ce pénalty de Diomansy que seul l’arbitre camerounais n’avait pas vu), le Sénégal continua de jouer de la même manière. Tu sais aussi que c’est Kasperszack qui nous ramena au 4-4-2, que Lamine Ndiaye perpétua et qui nous valut les désastres de 2008 et 2010.
Donc Amara, nous avons été surpris de te voir adopter ce même dispositif.
Mais heureusement que tu étais à Riyad. Car après cette première mi-temps où les marocains nous ont baladés, nous avons vu que tu as fait entrer Diamé pour passer à trois milieux avec Kouly et Rémi. Il n y a pas eu photo entre la première et la deuxième mi temps. Certainement que tu t’es souvenu de Riyad. C’est à cela que sert le vécu.
Le vœu le plus cher que nous avons Amara, c’est que dorénavant tu nous gardes ce milieu à trois têtes et que tu fasses jouer la concurrence en attaque. Entre Diomansi, Niang , Mame Birame, Demba ba, Papiss, Moussa Sow, Dame Ndoye et Issiar, que les trois meilleurs jouent.
Rappelles toi de Riyad, Amara
Matar Seye
Passioné de foot
www.facebook.com/matar.seye
[email protected]
Excellente contribution.C ca le Senegal de la majorite silencieuse qui tjrs veille au grain.
Cela est egalement valable pour les politiciens(opposition comme pouvoir).il ya une majorite qui observe et qui veille au grain
amara ne fait pas un 4 4 2 il joue un 4 2 4 les jours eux meme l ont dit hier dans tfm amara est comme lamine ndiaye la difference est qu il a des joueurs plus jeunes mais lamine a plus de vecu amara ne fait pas l affaire il nous faut un entraineur de haut le maroc en a un quand on perd le ballon doivent rapidement replier il doit sappliquer a leur dire de revenir a toute vitesse comme le fait si bien le maroc
j’espére que sa ne tombera pas sur l’oreille d’un sourd ,il faut surtout précisé de ne pas convoquer des joueurs qui ne nous sont pas utille par exemple souleymane camara et mame birame et augmenter le milieu car c’est se dernier qui gagne les match on a suffisament d’attaquant pour faire face.donc faut ^pas donner raison a diouf ya pas de sentiment en foot dc arreter de convoquer pour faire plaisir a quelqu’un
cheikh+1 On joue en 4 2 4. J’aimerais juste dire à l’encadrement d’arrêter de nous donner des excuses soit disant que nous sommes en reconstruction. Quand on reconstruit et que le ciment, le béton, le fer et la main d’œuvre sont disponibles et en abondance, il est temps de nous présenter un bâtiment. On n’a pas encore senti la main du coach, ça ne va pas! On ne joue pas en bloc, il faut réduire l’écart entre les lignes. Le problème ce n’est pas qu’on joue en 4 4 2 ou en 4 3 3 mais le coach doit assumer le système qu’il veut mettre en place. Dans la récupération du ballon on est nul ce n’est pas le travail des milieux déf. mais de toute l’équipe et quand on a la balle les solutions elles sont ou? Arrêtons s’il vous plait de vouloir à chaque fois balancer les balles devant ca fatigue l’équipe. Il faut élaborer et varier notre jeu sur les ailes et dans l’axe pour trouver la faille. Ce match devait nous permettre de peaufiner notre système de jeu et de faire jouer l’équipe mais tactiquement on a rien vu. Et Mayacine qui nous sors: « on cherchait quelque chose dans ce match ». A mon avis on a juste joué pour gagner. Balancer devant trouver les 4 attaquants et marquer des buts. Regarder comment la France a joué hier eux aussi sont en reconstruction et on a commencé ensemble. Nous avons les joueurs qu’il faut pour être champions dés 2012 ne nous leurrons pas. La reconstruction se fait en petite catégorie. Travaillons!
il fau k amara mé dan sa téte k son 4 2 4 ne nous enrange pa ,le senegal a les joueurs kil fau mé ont mank de bon sélectionneur car j n comprend pa pourk ont v forcé a méttre niang,sow,cissé et issaer dia enssemble il est tem k amara compren k papis cissé et moussa sow c des joueur d pointe et pa des joueur de coté ,c vrai k parfoi il dépane dan leur club d joué sur les coté mé en club il ont pa le choi car ils ont pa une grande effectif alor en équipe national ont le choie et sur le coté gauche pourk amara n fait pa confiance a ndiaye dém ndiaye ou au pir c de méttre niang ki a l’habitude de joué le coté gauche et c son poste préférable et d joué avc un attaquant pointe a droit de prendr le meilleur sur de métié come issaer ou biram diouf ou d’autre aulié de forcé sow ,sils sont des meilleur buteur dan leur club c parce kil étai en point et au tour avc des bon distributeur come azar et gévigno de lille .si tu v pa joué avc un 10 renforce le milieu avc 3 récupérateur au moyen ont cour pa derier la ball ,ta étai joueur tu c c koi de courire dérier une ball pendant 90mn
Le Sénégal a de bon joueurs mais Amara n’a pas le niveau. Il peut tout juste entrainer Linguère mais pas le Senegal. Osons dire la vérité et évitons les faux-fuyants. Riyad ne veut rien dire. Ce gars est nul et ça se voit à mille lieux.
Mais l’équipe est en reconstruction c’est cela la vérité!
Il n’y a que des nouveaux pratiquement et pas beaucoup de match amicaux!
Soyez patient et espérez gagner quelque chose d’ici 3 à cinq ans!
Il est bon parfois d’évacuer la passion et d’être objectif; laissons les travailler dans la durée