Suppression de…
Dans une lettre adressée, hier, au président de la République, le Pr Iba Der Thiam demande la suppression de la cooptation dans le recrutement des Inspecteurs généraux d’Etat (Ige). Après avoir fait à SMS l’historique de ce corps qui existait déjà à l’époque coloniale et qui a été pérennisé à l’indépendance de Sunugaal, Der «La Science», souligne que si ce corps a été aussi prestigieux, «c’était parce que les Inspecteurs généraux d’Etat étaient recrutés par concours dans les corps les plus prestigieux de notre Administration. Il n’y avait ni faveur ni patronage. En permettant de ne recruter que les meilleurs, on en a fait un corps d’élite». Mais il constate que «pour des raisons que personne ne peut, valablement, expliquer, on a, un beau jour, décidé d’ouvrir le corps des Inspecteurs généraux d’Etat à certains diplômés, ou à certains fonctionnaires».
…La cooptation…
Pour le député libéral, ces gens sont «choisis sur la base de critères plus que discutables, par simple cooptation, dans laquelle, les considérations partisanes, la cote d’amour, les liens de parenté, la volonté d’accaparement, la proximité politique ne pouvaient, évidemment, pas être absents». Pour le député et historien, cette entorse à la méritocratie, qui était, auparavant, conférée par un concours ouvert à tous les ayant-droits, constitue un anachronisme auquel, il est urgent de remédier, pour que plus personne ne puisse se prévaloir d’un titre, d’un grade ou d’une fonction auxquels sont attachés des avantages matériels, des privilèges de carrière importants, un prestige et un respect, en passant par la voie du recrutement par cooptation.
Fallait le dire a ton ami,le deconsolideur Wade.
Diouf Lui avait laisse une Republique,il nous a laisse
un pays narco trafiquant,demoralise.
De grâce NDER garde tes conseils pour toi !! nous avons vécu toutes sortes injustices au temps de 2000 à 2012 et t’avais pipé mot parce que ton existence avait été réduit à néant tu avais vendu ta dignité au diable ! ! ! maintenant qu’il n’est plus là tu oses prendre les micros pour rouvrir ta grande gueule ! ! ! BASTA ! ! !