J’ACCUSE Par Mayacine Diop
En lisant ces lignes, vous comprendrez aisément que je ne cherche point à vous nuire.
Vous êtes un homme exceptionnel qui mérite d’être cité quotidiennement en exemple. Vos qualités de self-made-man relèvent du secret de polichinelle. Vous n’avez pas d’égal sur le plan artistique et entrepreneurial. Quant au plan politique, permettez-moi de vous dire que vous avez beaucoup d’expériences à gagner et dans ce domaine, vous ne jouez pas dans la cour des grands.
En fustigeant la presse, n’êtes vous pas entrain de scier la branche sur laquelle vous êtes solidement assis? N’êtes-vous pas entrain de dénoncer un système dont vous êtes un des principaux acteurs?
Il est vrai que vous pouvez le faire dans le but de poser un débat afin d’améliorer le secteur voire la profession car au Sénégal aucun organe de presse ne peut se vanter d’être exemplaire. Mais vous le dites aujourd’hui car vous avez été touché dans votre égo, en mettant un pool d’avocats aux abois . Est-ce une solution ? L’avenir nous le dira et ce n’est pas lointain. Vous êtes entrain d’ouvrir la boîte de pandore sans mesurer les effets pervers. Gare aux conséquences…
Combien de patrons de presse ont bénéficié des largesses de Wade et aujourd’hui de Macky sans le dire. L’État a régulièrement annulé des dettes des groupes presse liées au non paiement des impôts. Ces relations incestueuses avec l’État et les médias posent de façon claire et nette la question de l’indépendance et de l’objectivité des médias.
En tant que patron de presse répondez plutôt aux questions qui ont été posées :
Avez –vous reçu de l’argent pour mener campagne auprès de l’A.P.R ? Si oui, combien ?
Avez-vous obtenu légalement un marché à l’Aéroport Blaise Diagne ?
Pourquoi soutenir une coalition un jour (au détriment de votre mouvement) et y tirer à boulet rouge le lendemain ?
Finalement chacun doit balayer devant sa porte avant de crier au voleur. In fine, il semblerait que ce sont les voleurs qui crient au voleur.
Monsieur Ndour, si le monde artistique est une chose, celui de la politique en est une autre. Vous êtes certes entrain de vivre l’expérience de la cohabitation de ces deux mondes qui ne font pas toujours bon ménage. Il est vrai que côté artistique, votre talent c’est aussi de ne pas avoir mis la charrue avant les beaufs en partant des fondamentaux de base pour atteindre des sommets inespérés alors qu’en politique vous voulez adopter une stratégie diamétralement inverse à savoir vouloir atteindre le sommet tout en faisant fi la base (Fekke ma ci boolé).
Nul ne conteste l’existence de problèmes liés à la presse. Mais pourquoi ceux qui la fustigent, ne le font que lorsqu’ils sont au pouvoir ? Et la plupart du temps, ce sont ceux-là qui ont fait appel à cette même presse quand ils étaient de l’autre côté.
Monsieur Ndour,arrêtez de faire la politique, votre place est plus utile ailleurs. Les fans ne sont pas systématiquement des militants. Ne pervertissez pas l’admiration qu’ils ont pour l’artiste africain le plus aimé au monde. Respect !
Mayacine Diop, xalimasn.com
Date:
il ne fera pas machine arrière. c´est un escroc
Dafa gnak djomm, badolo dou sour moukk.
Merci Maya.
« Vous êtes un homme exceptionnel qui mérite d’être cité quotidiennement en exemple. »
Non Mr Mayacine, même si You a réussi sur le plan artitistique , il est loin d’être UN EXEMPLE.Les critères sont faussés à partir du moment que vous oublier toujours ,et c’est l’erruer des tous les ‘alphabétisés en français, que nous sommes à 98% de musulmans. Il ya des réussites qui nous laissesnt froid , car les chemins empruntés ne sont pas licites. C’est d’ailleurs pourquoi You, comme tous ceux qui ont bâti leur fortune sur l’illicite, va s’aventurer dans des domaines qui feront sa perte.Ne voyez pas pourquoi les artistes vivent et meurent malheureux malgré les apparences qui ne sont que des chagrins qui dorment et se réveilleront à leur mort.
Qu’Allah, SWT, raméne sur le doit chemin toute cette jeunesse adeptes du LMD, amine
Pour vos an
Oh mon Dieu!!! M. Ndour exemple!!! En quoi dites me le!!!??? Il n’est qu’un gourmand qui perverti la jeunesse pour ses propres intérêts…
ce Badolo devenu riche grace au senegalais ,est vomi aujourdhui par 87 pour cent des senegalais sur le plan koloute ,mais 2017 n est pas loin ,les senegalais savent pourkoi Karim t a snobbe .et Medina ta tourner le dos depuis la disparition de ton baye fall Alla seck.
S’il vous plait laisser ce Monsieur tranquille, la destination d’une lettre n’est pas vraiment l’internet. Youssou à une adresse pourquoi ne pas lui envoyer directement cette lettre si c’est juste pour lui ramener à la raison???
Youssou Ndour doit arreter la politique c’est pas son domaine
Asalamou ‘alaykoum,
Baraka Allahou fik Mayday, entièrement d’accord avec vous, car ce que vous avez écrit est la véritée. Car l’Islam prohibe la musique et dévie les coeurs, le pénètre et le distrait de l’invocation d’Allah.Et l’homme a été créé pour adorer Allah , donc si son cœur est épris de musique, elle le détournera du rappel d’Allah. Et l’Islam attend de ses adeptes qu’ils soient constamment tournés vers Allah, car c’est ainsi qu’ils s’améliorent et atteignent le bonheur. Ibn Kathîr – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté à ce sujet la parole d’Ibn Mas‘ûd commentant ce verset (traduction rapprochée): « Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah. » (Sourate Luqmân, v.6). Puis Il a déclaré : « Par Allah, en dehors duquel il n’y a point de divinité [digne d’être adorée] (à trois reprises), c’est bien du chant musical dont il est question (« les plaisants discours »).» Le Prophète (salallah alayhi wa salam) nous a parlé de cela en disant: « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite la soie, l’alcool, et les instruments de musique à corde »Rapporté par Ahmed, et Abou Dawoud. La musique est pleine de corruption, c’est une voix diabolique qui pénètre les coeurs, qui excite ceux qui l’écoute et les fait bouger vers les passions de l’égarement, et ce Youssou Ndour est rempli d’ impudicité en remplissant les oreilles de ces pauvres égarés qui l’écoute dans les cris, les rires, la danse, donnant les mauvaises odeurs lors de ses concerts, qui est un lieu d’égarement et le cheminement du diable. Comment quelqu’un doué de raison peut-il laisser prendre son âme honorable dans une dépravation comme celle-ci, que les âmes croyantes méprisent, et que les natures saines prennent en aversion. La musique est la voix du diable, il pousse les hommes à la dépravation et la désobéissance. Chaque musulman doit donc l’éviter, et le rejeter. Allah dit: « Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. (64) » (Sourate 17 Al Isra – Le voyage nocture). Youssou Ndour doit abandonner la chanson et les instruments de distraction, car ils sont les éclaireurs de la dépravation, les filets du diable, et l’incantation de l’adultère.
Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Noble Coran: « Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent. (46) » (Sourate 22 Al Hajj – Le pèlerinage)
Glorifier la musique et les instruments de musique, et prendre les chanteurs comme chef et les honorer, correspond à appeler les gens à l’égarement, et les empêcher de pratiquer le Coran et la Sounnah du messager d’Allah (qu’Allah prie sur lui et le salue) alors qu’il a dit: « Et celui qui appelle vers un égarement, aura le même péché que ceux qui l’auront suivi sans que cela ne diminue en rien leurs péchés. » Rapporté par Mouslim. Ô vous les musulmans ! Protégez-vous et vos oreilles contre les distractions et les chansons du diable ! Participez aux jardins du Paradis, les assemblées du rappel d’Allah, aux assemblées de lecture du Coran, et de l’étude de la Sounnah de la meilleure des créatures, sur lui les meilleures prières et les plus pures salutations. Vous récolterez leurs fruits, la guidée, la compréhension, la piété, le reniement des passions, la vie des cœurs, le remède et la guérison, le succès et le raisonnement.
Votre brillanteyse Monsieur DIOP, m’oblige à intervenir.
Je souscrit parfaitement à votre point de vue et je reitère votre appel en vous citant à l’endroit de la STAR planétaire youssou NDOUR: » Ne pervertissez pas l’admiration qu’ils ont pour l’artiste africain le plus aimé au monde. Respect ! ».mieux Monsieur Youssou NDOUR se permet de rendre ordinaire l’homme que nous avons adoré depuis 1974:nous ne l’accepterons pas car nous ne voulons pas de Youssou « politicien »
c bien de lui dire de ne pas faire de ne pas faire de la politique patati patata… c sa vie il en veut tjr pr son pays et il pense apporter sa pierre alors OK.. sa chanson le papa le fils et lane resume .. ce non ou oui pr sa politique.. alors you en politique c OUI
Qui se sent morveux…se mouche, disait l’autre. Pourquoi donc Youssou se priverait-il son droit de citoyen en participant activement a la vie politique de son pays? Pourquoi diable, n’aurait-il pas le droit de choisir un camp parmi tant d’autres? Combien d’artistes, de journalistes, de magistrats, de chefs religieux ont choisi leur camp politique, même si, le plus souvent, ils feignent de se réfugier dans une neutralité suspecte? Pourquoi donc Youssou n’aurait-il pas le droit de faire recours a ses avocats afin de mettre un terme aux fausses accusations dont il fait l’objet? Il est vrai qu’avec l’internet, nombreux sont ceux qui sont devenus plus des journaleux que des journalistes au point de se prendre pour des intouchables? C’est peut-être la raison pour laquelle, au fil des années, et à cause de plumitifs inféodés à des pratiques de bas étage, cette corporation est considérée par les populations comme la plus corrompue après la police… et avant la douane ou le service des impôts et domaines et peut-etre meme la… gendarmerie.
S’il y avait au Senegal des gens qui peuvent étouffer jusqu’à maintenir bas le % d’incandescence de leur cœur en ébulition les choses iraient quelque peu mieux et on aurait un pays merveilleux .Le Verbe , toujours le verbe voilà ce dont nous nous targons , nous gargarisons nos bouches infectes pour mieux instiller notre bile et infecter nos relations par la voix de nos plumes .On ne meurt plus de honte au Senegal car c’est la foire des envieux , des jaloux , des méchants , des tarés et des vicieux .les tireurs embusqués rivalisant à qui mieux mieux pour descendre tel et tel homme prodige qu’ils ne peuvent atteindre même car l’œil du tout Puissant veille et protége
Bonjour, très belle contribution de Mayacine ! Youssou devrait vous écouter , ce qu’il a réalisé pour le Sénégal et l’Afrique est largement suffisant. Sortir de la politique, redevenir une voie qui compte et qu’on attend …c’est cela ça mission : Panser nos plaies et fortifier notre foi en l’avenir. S’il n’a pas compris cela , c’est très très très dommage pour lui , pour l’avenir de l’Afrique et pour les africains.