spot_img

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Date:

Excellence, Monsieur le Président de la République,

L’histoire de notre parti, l’Alliance pour la République (APR/Yakaar), est intimement associée avec la lutte contre l’injustice et la promotion du mérite et de l’égalité des chances. Notre projet de société et son programme de gouvernement, entrés en phase de livraison de ses grands travaux révélant une planification sévère et un suivi approprié , visent globalement à ressusciter et à entretenir l’espoir au Sénégal.

À ce titre, la jeunesse sénégalaise, segment très fragile à cause de l’étroitesse de ses perspectives, s’est spontanément manifestée pour répondre à votre appel pour une alliance républicaine et solidaire. Bien avant votre élection historique à la Présidence du Sénégal, vous avez personnellement entretenu une proximité et manifesté une générosité inédite vis-à-vis des jeunes républicains qui, en retour, ne sont réceptifs qu’à vos avis et célèbrent ouvertement la linéarité de votre discours et de vos actes.

Cela dit, il existe un véritable malaise politique dans le Gouvernement. Il est provoqué par des pratiques suprématistes, sectaires et d’exclusion qui continuent de prendre des proportions inquiétantes dans nos rangs et, par extension, au sein de la société. Vos jeunes militants sont abandonnés à la merci de responsables sans scrupules qui les écrasent aisément et travaillent à les présenter en tocards dont les actions remarquables procèdent de phénomènes accidentels.

Nous vous épargnons l’exercice de répertorier et de juxtaposer tous les soucis planifiés mais nous attirons votre haute attention sur les incidences de cette situation préjudiciables à notre agenda politique. Nous avons des détracteurs, organisés, qui travaillent à vous écarter successivement de vos jeunes leaders distingués mais placés comme des prisonniers en isolement.

Pour le cas de notre sœur, Madame le Ministre délégué Fatou Tambedou, nous vous invitons à faire preuve de dépassement et de générosité comme avec les nouveaux venus, incontrôlables, pour décider de sa réinsertion dans le paysage de nos institutions. Elle en a les compétences, le mérite et le courage politique.

Très respectueusement,

Samba Alassane Thiam
Membre du Directoire
Alliance pour la République
Afrique du Sud

13 Commentaires

  1. De quelle APR il parle, celui-là ? Quel est le mérite d’Aliou Sall pour être maire de Guédiawaye ? Et quel est le mérite de Mansour Faye pour être maire de St Louis ?

    • Aliou Sall et Mansour Faye ne sont que des parvenus parachutés maires par vol d’élection orchestré par leur frère et beau frère devenu président. La preuve, avant d’être maire ils avaient plus de 45 ans et durant toutes leur 45 années d’existence ils n’ont jamais songé briguer une quelconque mairie. Il a fallu l’élection de Macky pour qu’ils aient le petit courage de rêver devenir maire ou ministre.

      • Le Président Macky Sall, le meilleur président du Sénégal, a bien attendu près d’un demi siècle pour devenir Chef de l’État. Il a fallu l’élection de Wade pour qu’il soit dans les dispositions de manifester son leadership politique à la base et au niveau national. Alors, il ne faut chercher à freiner les évolutions des compatriotes qui en ont l’expertise.

        • Vous confirmez qu’ils sont tous pareils tous les trois. En effet, il leur faut s’accrocher sur quelqu’un de puissant pour avoir le petit courage de manifester leur soit disant leadership. Tout le contraire du Président Wade qui ne s’est jamais accroché sur les jambes d’un homme puissant pour manifester son courage et son leadership. Idem pour pour le président Senghor. Ce n’est là que la simple vérité sans volonté aucune de vouloir rabaisser ou élever qui que ce soit.

          • Relisez l’histoire du Sénégal avant de raconter des contrevérités. Le Président Senghor s’est toujours bien appuyé sur Paris. Le Président Wade a toujours collaboré avec ses prédécesseurs qui lui ont toujours apporté appui et soutien.

  2. Dieureudieuf samba alassane d avoir plaide ce Ministre. Diene Farba contre khalifa diene Farba contre mariama sarr toujours diene Farba. C EST le plus con des ministres

  3. C’est devenu une coutume chez macky. Il est en train de « nettoyer un à un tous ceux qui ont combattu pour l’apr et pour lui au profit de ceux qui le combattaient « .
    Monsieur le président, vous avez intérêt à changer de méthodes.
    Nous politiciens, nous passons tout notre temps à calomnier mais ALLAH le Tout puissant a déjà fixe le prochain président du sénégal et la date.

  4. @Niit
    Saway Wade a créé sous Senghor du parti unique le premier parti d’opposition au Sénégal: PDS. Il a été élu député et président du groupe parlementaire des libéraux sous le puissant pouvoir socialiste. Il a imposé à Diouf le gouvernement d’union national que Diouf lui même avait sollicité. Il a finalement imposé à Diouf la première alternance démocratique pour devenir le premier opposant élu démocratiquement. Voici les faits de la lecture de l’histoire politique du Sénégal. Toute autre lecture n’est qu’ amalgame est contrevérités. Reconnaître que l’autre est grand ne fait pas de toi un petit. Ça c’est juste l’aspect politique de Wade. D’autres aspects de sa carrière académique et du barreau existent aussi.

      • Non monsieur, je n’oublie rien. L’assassinat de Me Seye a eu lieu en 1993, alors que le parti socialiste était au sommet du pouvoir et Wade, leur adversaire principal, dans l’opposition. Donc, le pouvoir en place en 1993 avait tous les moyens juridiques de tirer cette affaire au clair face à un Wade qui n’avait aucune once de pouvoir. À ma connaissance, la justice n’avait pas jugé Wade coupable de meurtre. Sinon il serait encore en train de croupir en prison. Ceci dit, je me garde de juger ce dont je n’ai aucune connaissance. Je ne fonctionne pas avec des préjugés qui peuvent être trompeurs. Dieu est le meilleur des juges.

          • Il ne m’appartient pas de faire quoi que ce soit. Je ne suis ni juge, ni magistrat, ni député, ni sénateur, ni président, ni commissaire, ni gendarme. Il y’a plein de monde habilité en ce sens qui a connaissance comme vous de tout ce dont vous évoquez. Je répète que la vérité m’est très chère pour m’hasarder dans des spéculations ou présomptions ou préjugés. Je fonde mon opinion sur des choses clairement jugées et actées par les personnes compétentes désignées pour afin de ne pas courir le risque d’endosser un péché de calomnie ou de diffamation. Allah est le meilleur des juges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...