Personne d’entre vous, candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2012, n’a parlé de la lutte contre le tabagisme dans ses priorités. Pire encore, récemment, quand Philip Morris a baissé le prix des cigarettes Marlboro de 650 FCfa le paquet prix ancien à 400 FCfa prix nouveau, aucun d’entre vous ne s’est prononcé sur cette baisse du prix des cigarettes malgré sa forte médiatisation. Et pourtant, cet acte pris de façon unilatérale par l’industrie du tabac a porté atteinte à l’article 6 de la Convention Cadre de l’Oms pour la lutte antitabac que notre pays a signée en Décembre 2004 et dont les effets sur la santé et l’économie du Sénégal sont extrêmement graves. Selon des sources autorisées, à partir du 15 novembre 2011, date d’entrée en vigueur de cette mesure, le Sénégal perd 340 millions de francs Cfa par mois. Ce qui est un manque à gagner considérable pour l’Etat.
Lettre ouverte adressée aux candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2012
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Le tout puissant Farba Ngom face à la justice : La levée de son immunité parlementaire marquera-t-elle la fin de l’impunité ? (Par SALL...
Farba Ngom, figure incontournable du paysage politique sénégalais et...
Des plaques et couacs dans l’« économie de débrouille » : L’État doit-il accélérer sur la route chaotique des deux-roues ?(Par Dr Mamadou BODIAN)
Lorsqu’une autorité étatique décide d’agir, elle doit maîtriser tous...
Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...
Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)
Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...