spot_img

Lettre ouverte au Président de Rewmi

Date:

Monsieur le président et cher frère,

C’est avec une grande nostalgie que je reprends aujourd’hui ma plume pour vous adresser cette lettre qui, je l’espère, vous trouvera en excellente santé. Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour la tournée nationale que vous avez entamée. Elle vous permettra à coup sûr de prendre la température du pays profond, du pays réel. Elle vous permettra aussi, à la relecture de votre déclaration de politique générale, de savoir avec exactitude ce qui a vraiment changé depuis votre diagnostic presque chirurgical du pays.

Monsieur le président et cher frère, ceci m’amène naturellement à discuter, avec votre permission, de vos premières conclusions à l’issue de la première partie de votre périple. Vous semblez découvrir l’état du pays alors même que vous en aviez fait faire une étude exhaustive entre 2000 et 2003 au point de pouvoir dire aux honorables députés ce qui suit :

« Dans la plupart des localités du pays, des sénégalais et des sénégalaises souffrent encore d’un manque aigu d’accès à un revenu décent, à l’eau, à l’électricité, à la santé, à l’éducation. Pour s’en convaincre, je vous invite à regarder cette carte. Elle représente l’état du pays en 2000. Les points rouges y symbolisent la pauvreté qui couvre 72% des villages du Sénégal. Mon ambition et mon devoir sont de modifier la physionomie de cette carte, en répondant à la demande sociale. » Monsieur le président et cher frère est ce que les choses ont changé fondamentalement depuis ce constat ? Les causes principales ne sont- elles pas à chercher dans les méandres du pouvoir PDS ? Est-il raisonnable et scientifique de ne l’imputer qu’au pouvoir APR qui vient de boucler juste trois ans d’existence ? Vous pourrez me dire que vous êtes moins comptable que l’actuel Président de la République de la gestion du pouvoir PDS. Mais qui plus que vous est au fait des méthodes archaïques de gouvernance d’Abdoulaye WADE ?

Monsieur le président et cher frère, je suis de ceux qui ont pensé que vous auriez dû rester avec l’actuel Président de la République et ceci pour le bien du pays. Vous avez des idées généreuses, vous avez beaucoup d’expérience et vous êtes un croyant. Le Président de la République a aussi appris de vous ce que vous rappeliez fort justement dans la déclaration de politique générale pour mettre le doigt sur l’énormité de la tâche : Dieu dit « Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes seules forces, tu ne pourras pas y suffire seul ».

C’est le « Vaincre ensemble et gouverner ensemble » appliqué sincèrement par le Président de la République.

Monsieur le président et cher frère vous aviez énormément d’ambitions pour le pays et WADE ne vous a pas laissé le temps de les dérouler par pur calcul politique. Le Président de la République a besoin de toutes les énergies pour réussir la tâche. Il ne pense pas un instant être un Messie, c’est par contre quelqu’un qui est solidement chevillé aux réalités sénégalaises pour avoir fait six fois le tour du pays avant son accession à la magistrature suprême. Il ne pense pas un instant que son PSE, pour bien élaboré qu’il soit, est un plan parfait car le bon croyant que vous êtes, qu’il est, sait qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Ce PSE est un plan qui ambitionne de nous mettre sur la voie de l’émergence et nous y mener finalement en 2035. Ce PSE doit être lu, critiqué mais de cette critique qui fait avancer.

Vous n’êtes pas monsieur le président et cher frère fait de la même étoffe que ceux que vous fréquentez actuellement dans le seul dessein de déstabiliser le Président de la République. Il n’y a guère longtemps, vous-vous refusiez de mélanger les torchons et les serviettes dans un souci de cohérence, il faut que ce principe continue de vous guider. En bon croyant vous savez cher frère que seul Dieu donne le pouvoir, aidez le Président de la République à accomplir sa tâche en le critiquant utilement mais évitez de vous accoquiner avec les tortueux d’hier, les prédateurs qui après avoir comploté contre vous, vous ont chassé du pouvoir, de même qu’avec les joueurs de LOTO politique qui ne doivent leur survie qu’à l’élasticité de leurs principes. Relisez votre fameuse déclaration de politique générale, que je conserve comme un livre de chevet, et vous verrez que Macky aurez pu presque vous paraphraser à l’entame de son mandat. Ceux qui vous encourage au jeu de la politique politicienne vous desservent, ne tombez pas dans leur piège cher frère. Prenez de la hauteur et laissez-les aux ras des pâquerettes.

OUMAR NDIAYE CONSEILLER DEPARTEMENTAL

PRESIDENT DE LA COMMISSION DES FINANCES

DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

RESPONSABLE APR RUFISQUE

9 Commentaires

  1. Occupez vous de vos oignons et laissez idrissa en dehors de vos tartuferies !!! S’il y a quelqu’un qui a trahi idrissa , c’est bien ton mentor qui a porté toutes les accusations infamantes à son égard, rien que pour plaire à la famille wade dont il disait qu’il leur devait tout , avec génuflexion , honneur , argent … Si idrissa a été ainsi invectivé c’est par son biais et la création de ses journaux comme il est midi de ndiougou wack seck , qui à longueur d’édition , n’avait pour cible que l’honorabilité d’idrissa , qui a fini par lui dire que dieu n’aime pas les traîtres lui non plus !!! Alors cher monsieur vos merdeux conseils mettez les où là on pense qu’ils seraient mis lotis , dans la lettre Q !!!! Votre caca nerveux ne peut servir idrissa qui est entrain de dérouler une action pour sortir ce pays des griffes de cet incapable graisseux , vos conseils seront pour lui ( votre mentor ) plus indiqués qu’à idrissa qui a d’autres convictions loin des préoccupations de népotisme , de dynastie !!! L confrontation politique aura bel et bien lieu et vous serez renvoyés à vos chères études , ce qui serait une oeuvre de salubrité publique !!! Ne portez pas votre poisse à idrissa , bande de guignards !!!

  2. Occupez vous de vos oignons et laissez idrissa en dehors de vos tartuferies !!! S’il y a quelqu’un qui a trahi idrissa , c’est bien ton mentor qui a porté toutes les accusations infamantes à son égard, rien que pour plaire à la famille wade dont il disait qu’il leur devait tout , avec génuflexion , honneur , argent … Si idrissa a été ainsi invectivé c’est par son biais et la création de ses journaux comme il est midi de ndiougou wack seck , qui à longueur d’édition , n’avait pour cible que l’honorabilité d’idrissa , qui a fini par lui dire que dieu n’aime pas les traîtres lui non plus !!! Alors cher monsieur vos merdeux conseils mettez les où là on pense qu’ils seraient mieux lotis , à savoir dans la lettre Q !!!! Votre caca nerveux ne peut servir idrissa qui est entrain de dérouler une action pour sortir ce pays des griffes de cet incapable graisseux , vos conseils seront pour lui ( votre mentor ) plus indiqués qu’à idrissa qui a d’autres convictions loin des préoccupations de népotisme , de dynastie !!! La confrontation politique aura bel et bien lieu et vous serez renvoyés à vos chères études , ce qui serait une oeuvre de salubrité publique !!! Ne portez pas votre poisse à idrissa , bande de guignards !!!

  3. Mr ndiaye, voilà qui est bien dit,et puis 2017 ce n’est pas demain la veille, nos politiques oublient les progrès d’un pays, d’une nation sont le fruits d’une sacro saint union autour de nos idéaux pour conjurer nos manques ( emplois, santé, éducation etc…) vous aviez parle de PSE qu’est ce qui empêcherai une opposition de le revisiter si tant leur ambition est de faire du Sénégal un pays voire une nation ou il fera bon vivre!!!
    C’est de l’utopie . IDY n’est pas capable de rupture et son goût prononcé du pouvoir , le mènerons à nulle part . Seul ou avec les les anciens cocxeurs de Wade, ( de croix, djibo, balde et wahidoun junior).
    Mr ndiaye vous oubliez notre grand économiste , votre, ( APR) je veux nommer moubarak lo , il a oublié que nous ne sommes pas des communistes ou la propagande et les idéaux du leader sont suivis à la lettre et aucune critique n’est permise ce qui lui vaut sa fameuse théorie de la resistence.un homme aigri en somme.
    Pour terminer qu’IDY sache que la fameuse théorie des grappes de convergences sont dans nos mémoires.l’usine de montage de voitures à thies !!!, transrail!!! Pour lui dire que le Sénégal c’est pas seulement thies !!!!
    À vous de l’apr , nous vous jugerons sur pièce comptable , arrêter le bavardage et mettez vous au travail ,fraternellement

    • Et macky n’aime pas le pouvoir?
      Pourquoi cree-t-on un parti politique?
      pour les election de 2012, macky etait parti rencontrer les senegalais en 2009.
      il faut arrêter.
      Les senegalais sont capable de juger et de comparer.

  4. [email protected] ,je pense que la visite de YDY est une bonne chose pour tester le poule.Macky essaye de bien faires est qu il va reussir ……a voir il faut se mettre a bosser et definir une bonne politique d ouverture pour les investisseurs ,notre probleme c est pas un president mais un college de cadres digne et chaque senegalais soit noble et garde ses valeurs voila la base du developpemt savoir qui tu es d abord

  5. Mr NDIAYE,je vous crois sincère,et je crois aussi que vous aviez cru en idrissa,et que peut être,vous croyez toujours en lui,mais vous vous trompez d’interlocuteur,à mon avis,c’est au president de la republique que devrait adressé cette lettre
    Le president de REWMI a fait tout ce qu’il était possible de faire pour accmpagner le president de la republique, allant jusqu’à dire,que si leur compagnonnage était basé sur la vérité et la sincerité,il était prêt à devenir le directeur de campagne du candidat macky salL en 2017,mais c’est macky comme à son habitude et les gens de l’apr qui ont voulu éliminer ce valeureux fils du senegal de la scene politique en faisant de thies leur marché hebdomadaire de transhumants ,dès les premières heures de la seconde alternance,ils n’ont ménagé aucun effort,faisant du démentellement de REWMI leur seul objectif,le president allant jusqu’a recevoir des transhumants de REWMI plusieurs fois,tout en demandant à ses responsables d’éviter les militants des autres membres de benno,cela s’est prolongé au niveau de l’assemblée, ou ils ont évincé oumar SARR des députés de CDEAO,lui qui était l’un des plus expérimentés de l’assemblée a ce niveau,et j’en passe des tracasseries que vous aviez voulu faire subir aux membres de REWMI,vous croyiez que nous allions nous laisser faire?
    Maintenant que le vin est tiré,il le faut le boire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...

Langues locales et langues de l’ex-colon : Principes fonctionnels et identitaires (Par Dr Malé Fofana)

"Dans une conférence, voilà que les représentants Sénégalais parlent...