spot_img

Lettre ouverte au Président Macky Sall- Affaire Arcelor-Mittal : une forfaiture qui requiert votre démission. Par Ibrahima Sadikh NDour

Date:

Je commencerai par préciser que je suis un simple citoyen sénégalais sans appartenance politique. Cependant, je n’entends pas me taire par dégoût, ni renoncer à mon droit d’exiger de nos responsables politiques, à commencer par vous, le respect de leurs obligations d’imputabilité et de transparence. Enfin, ma démarche n’est pas dictée par une quelconque motivation autre que celle de la sauvegarde du bien public, notre propriété à nous tous, dont nous vous en avons confié, temporairement, la garde et la gestion.
Monsieur le Président, les révélations que viennent de faire « La lettre du continent » concernant l’affaire Arcelor-Mittal présentent tous les éléments constitutifs d’une forfaiture, c’est-à-dire d’une grave violation de la Constitution, des lois et règlements du Sénégal que vous aviez juré de respecter et de faire respecter lors de votre de prestation de serment. Comme citoyen ordinaire, je ne peux que donner du crédit à cette publication reconnue comme étant une référence grâce à son indépendance et à la crédibilité des informations qu’elle fournit. Je dois d’autant plus y croire que votre Premier ministre ainsi que vos Ministres chargés de l’Énergie et des Finances ont été incapables de livrer, au peuple sénégalais, des réponses simples et adéquates à des questions élémentaires, mais substantielles liées à cette affaire notamment : pourquoi cette précipitation à accepter une transaction à l’amiable de 75 milliards FCFA alors que, d’une part, les préjudices subis par le Sénégal sont évalués à 2 500 milliards FCFA et, d’autre part, que le groupe Arcelor-Mittal est reconnu coupable de « manquement grave à ses obligations contractuelles » par la Chambre arbitrale internationale de Paris ? que deviennent les 10 milliards FCFA restants des 75 milliards FCFA que le Ministre de l’Economie et des Finances déclare avoir reçu et programmé dans la loi des finances rectificative de 2014 (40 milliards FCFA) et dans la loi des finances de 2015 (25 milliards FCFA), soit un total de 65 milliards FCFA programmés ? pourquoi l’Agent judiciaire de l’État n’a pas signé l’accord amiable comme le prévoit les textes pertinents en vigueur ?
Monsieur le Président, vous avez été élu par les sénégalais pour défendre leurs intérêts. Ce compromis au rabais et inique que vous avez conclu, jamais le groupe Arcelor-Mittal ne l’aurait accepté si le Sénégal avait été pris en défaut à son endroit. J’en veux pour preuve le fait que ce même groupe, Arcelor-Mittal, vient d’intenter, auprès des tribunaux canadiens, une poursuite contre la firme SNC-Lavalin en lui réclamant 506 millions de dollars (plus de 230 milliards FCFA !) de paiement en dommages au motif que la firme québécoise lui a livré, avec 233 jours de retard, l’expansion de son complexe minier du Mont-Wright, donc n’aurait pas rencontré le respect de deux obligations principales, soit le budget et l’échéancier !!! De plus, l’empressement avec lequel le groupe Arcelor-Mittal a fait preuve, pour libérer les sommes convenues, est plus que suspect et prouve, s’il en est besoin, que ses responsables sont conscients d’avoir conclu un accord à moindre coût et qu’il fallait le sécuriser au plus vite avant que le Sénégal ne revienne sur sa décision. Croyez-vous que cette société se serait montré compréhensive, tolérante, prête au compromis, voire à la compromission dans la défense de ses intérêts si le Sénégal avait manqué une seule de ses obligations à son égard ? La réponse est, évidemment, non !
Monsieur le Président, vous avez failli à votre devoir, celui de défendre les intérêts du peuple qui vous a élu et ceux du Sénégal, votre pays. Est-il besoin de vous rappelez que la concrétisation de ce projet, d’un investissement de 2,2 milliards de dollars, aurait permis l’exploitation de 750 millions de tonnes de minerais qui dorment dans notre sous-sol, la construction d’un nouveau port minéralier à Bargny, le développement d’environ 750 km d’infrastructures ferroviaires, des rentrées annuelles pour le budget de l’État sénégalais estimées à 140 millions de dollars et, cerise sur le gâteau, la création de 10 000 emplois. Face à tout cela, les 75 milliards reçus semblent bien trop dérisoires, voire insignifiants.
Dans l’hymne de l’ancien empire du Wassoulou, il est dit, à l’endroit du roi de l’empire mandingue : « si tu ne peux défendre le pays de tes pères, cède le trône en faisant appel à une personne plus valeureuse ; si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fais appel à une personne plus courageuse ». Aujourd’hui, je fais mien ce refrain, lequel nous renvoie à nos valeurs ancestrales de JOM, de FULA ak FAYDA et de JUUB en vous demandant, Monsieur le Président, de tirer toutes les conséquences de ces actes, assimilables à une forfaiture, dont vous vous êtes rendu coupable dans l’affaire d’Arcelor-Mittal en démissionnant.

Ibrahima Sadikh NDour
[email protected]

18 Commentaires

  1. Oh Sadikh que vous etes presses de condamner votre nemesis du moment (a en croire vos positions postées sur ce site).
    Quelques questions:
    – acceptez vous que tout ce que la LC écrit est parole d’evangile? Moi non
    – ne trouvez vous pas trop léger de la part de la LC d’alléguer que l’AJE a été écartée sans offrir la moindre source ou preuve? Moi si. La déontologie journalistique l’exige.
    – pensez-vous que les 2500 milliards CFA de l’estimation de Gustavsson Ass auraient été acceptés gentiment et docilement par les conseils de Mittal et les juges de la Cour arbitrale sans contre-expertise? Moi non. Je vous renvoie a Koumba Ressources qui demandait initialement $667 million mais n’a obtenu que $75 million après mediation amicale.
    – pouvez-nous dire combien les tribunaux canadiens ont accordé a Mittal sur les $506 million (dollars canadien?) qu’il réclamait?

    je serais d’accord avec vous dans la condamnation du manque d’ambition et d’audace de l’Etat qui apparemment cherchait plutôt un break-even ($75 millions payes a Kumba, $75 million reçus de Mittal + débours), mais de la a les accuser d’avoir sciemment torpiller « le développement d’environ 750 km d’infrastructures ferroviaires, des rentrées annuelles pour le budget de l’État sénégalais estimées à 140 millions de dollars et, cerise sur le gâteau, la création de 10 000 emplois » pour $75 pauvres milliards de CFA, il existe un fosse que tout esprit sensé et honnete se garderait de franchir.

    A moins que vous ne voulez faire du « yokk xarmi karaw ». Sauf que vous manquez de vous assurer que vous possedez la bonne bête.

    Cato

    • Bonjour Cato,
      Avant de répondre à vos questions, permettez-moi de vous préciser, en référence à votre utilisation du mot « némésis », que je ne voue pas aux gémonies le Président Macky Sall au nom d’une quelconque volonté de vengeance ou d’un désir injustifié de punition. Dans cette affaire, tous les chemins mènent vers … lui !
      Maintenant, je viens à vos questions.
      Vous écrivez « acceptez vous que tout ce que la LC écrit est parole d’évangile? ». Dans l’absolu, ma réponse est non, comme vous. Mais, deux éléments de taille me confortent du bien fondé des informations de la LC. Premièrement, LC a fini d’asseoir une solide crédibilité de tout ce qui bruit dans les plais présidentiels et hautes sphères des États africains. Une simple recherche sur le net permettra de vous en convaincre. Deuxièment, les allégations de LC sont corroborées par d’autres sources, Exemple, dans le dernier numéro de Jeune Afrique (2814 du 14 au 20 décembre), il y a un article intitulé « Affaires africaines : l’eldorado des robes noires » où sont « présentés les 20 avocats les plus influents de la France-Afrique». JA écrit (page 27) en présentant Me Pierre-Olivier Sur que celui-ci « entend bien contrer son confrère François Meyer, avocat de Macky Sall, suspecté d’avoir joué un rôle trouble dans le contrat minier liant l’État du Sénégal à ArcelorMittal ». À la page 29, JA présente Me François Meyer comme « un proche du Président Macky Sall » qui est « intervenu dans la négociation controversée entre Dakar et le groupe sidérurgique ArcelorMittal ».Deux éléments factuels ressortent de ces deux portraits croisés : Me Meyer est l’avocat et l’ami personnel de Macky Sall et son intervention dans le dossier ArcelorMittal est qualifiée de « trouble » et de « controversée ».
      Vous me demandez, ensuite, « ne trouvez vous pas trop léger de la part de la LC d’alléguer que l’AJE a été écartée sans offrir la moindre source ou preuve? ».Vous trouverez la réponse dans les documents fournis par le Premier ministre lui-même. En effet, l’accord transactionnel conclu le 30 mai 2014 a été signé par Aly NGouille NDiaye en qualité de « représentant de l’État du Sénégal » et «approuvé » par Amadou Ba. Comme vous le voyez, nulle trace de l’Agent judiciaire de l’État, seul habileté à engager l’État du Sénégal lorsque celui-ci est impliqué dans des affaires auprès des cours et tribunaux. Pour rappel, l’accord transactionnel auquel avaient abouti le groupe Kumba et l’État du Sénégal, le 30 juillet 2010, après une sentence arbitrale condamnant le Sénégal, a été signé par le Ministre chargé des mines d’alors (Ousmane NGom) et l’Agent judicaire de l’État de l’époque (Assane Dianko), représentants notre pays.
      Vous dites « pensez-vous que les 2500 milliards CFA de l’estimation de Gustavsson Ass auraient été acceptés gentiment et docilement par les conseils de Mittal et les juges de la Cour arbitrale sans contre-expertise? ». Il ne faut pas être divin pour savoir que le groupe Arcelo-Mittal n’allait pas accepter tout docilement et gentiment, mais on aurait pu gagner beaucoup plus que ces maigres 75 milliards étant donné que le Sénégal était en position de force et Arcelor-Mittal n’avait d’autre choix que de négocier. Je m’explique. Arcelor-Mittal a été condamné, de façon nette, par une sentence arbitrale rendue le 3 septembre 2013 par la CCI. La justice sénégalaise, saisie, a rendu, le 15 avril 2014, une décision qui rend exécutoire cette sentence arbitrale dans notre pays. Le Sénégal pouvait, alors, utiliser un moyen juridique simple, appelé l’exequatur, pour conférer une force exécutoire en France (ou le groupe Arcelor-Mittal a d’immenses intérêts) la sentence arbitrale et la décision rendue par nos juridictions. Si on avait procédé de la sorte, le Sénégal aurait installé la peur dans le camp du groupe Arcelo-Mittal (saisie de biens, mainmise sur les comptes bancaires du groupe, etc. etc.) et l’obliger à de meilleures dispositions aux fins de parvenir à un accord mutuellement avantageux et non excessivement déséquilibré comme c’est le cas.
      Enfin, vous me demandez de vous « dire combien les tribunaux canadiens ont accordé a Mittal sur les $506 million (dollars canadien?) qu’il réclamait? ». C’est une affaire qui vient de commencer, donc je ne saurais vous dire combien les tribunaux canadiens vont allouer au groupe Arcelor-Mittal. Elle a été sortie par La Presse en date du 14 décembre 2014 et vous pouvez accéder à l’article grâce au lien suivant : http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201412/14/01-4828150-mont-wright-arcelormittal-veut-reclamer-506-millions-a-snc-lavalin.php
      J’espère avoir fait le tour de vos questions. En lisant attentivement mes réponses, vous vous rendrez compte que je ne fais pas du « yokk xarmi karaw » (rires). Je suis profondément choqué par ce qui se passe. Je me sens trahi. Nos responsables passent tout leur temps à insulter notre intelligence en nous prenant pour des demeurés. Ils font preuve d’une partisannerie crasse : vous êtes avec moi ou vous êtes contre moi. Ils croient beaucoup à la magie de la parole et que celle-ci pourrait nous développer. Aucun pays au monde ne s’est développé avec la parole. Seul le travail, dans le respect des règles que nous nous sommes souverainement données, paie.
      Bon repos dominical.
      Ibrahima Sadikh NDour
      [email protected]

      • Merci Sadikh pour vos reponses claires et tres constructives.

        Desole pour l’usage trop leger du mot nemesis, mais point de malice de ma part. Acceptez mes excuses cependant.

        Je suis d’accord avec vous que tous les chemins menent vers … le Pdt Sall. Et c’est cela la faiblesse de notre architecture institutionnelle qui ne repose que sur un seul homme qui a preques tous les pouvoirs. La constitution de 2001 est une malediction et il faudra ce defaire au moins des articles 44 et 45 qui confere au Pdt le pouvoir de nomination sans consulter la representation nationale.

        Je trouve le ton de la LC tres tendencieux c’est pourquoi je ne leur accorde pas bcp de credit cette fois ci. Par example, en France tout reglement financier passe par le compte CARPA de l’avocat, donc rapporter que Meyer a recu 70 milliards sans cette precision les rend non-serieux a mes yeux. Pour affaire aussi serieuse, ils nous devaient des investigations plus poussees que les insinuations qui peuplent cet articiel.

        Je pense tjrs que Mittal aurait fait trainer cette affaire de contre-expertise en subterfuge legal et comme ils ont les poches plus profonds que les notres. Donc si on arrive a « repayer Kumba », se faire rembourser les frais legaux, recuperer les etudes (a 50 milliards) et avoir une cerise de 70+ milliards sur le gateau, je trouve acceptable le « 150 tiens vaut mieux 2500 tu pourrais l’avoir » de l’administration Sall. Mais je ne vois rien de criminel ou derilictuel (ca se dit?) dans le trade-off de l’administration Sall. Souvent les parties demandent des sommes faramineuses pour finalement aboutir a des accords bcp plus palatables en mode amicable.

        Je ne suis pas aussi sur que vous sur la celerite de l’exequatur, par experience personnelle. En plus l’autorite recevante peut bien decider de ne pas cooperer sous influence de l’autre partie, surtout que les decisions de la court arbitrale n’ont pas force de loi automatiquement en france ou Mittal a d’enormes resources pour nous mener la vie dure dans les tribunaux. L’administration ne peut pas depenser autant de temps et d’argent pour courir derriere cette lievre.

        Je suis entierement d’accord avec vous sur le role (ou manque de role) d l’AJE dans cette affaire. Bien que je tendence a blamer notre administration obsolete et l’activisme debordant de certains ministres qui se croient/voient deja presidentiable, je ne peux que m’incliner devant une telle violation de la loi. Priere de m’envoyer le lien vers l’accord transactionel dont vous parlez

        Patriotiquement,

        Cato

        • un avis contraire au votre sur la LC:
          « …porter peu d’attention à la lettre du continent(organe de presse d’intoxication: 90% mensonges, 10% de vérités), classée parmi les médias d’un autre temps, qu’on articule avec de l’argent à des fins de nuisance ».
          L’ivorien Bakayoko semble lui aussi penser que la LC a bcp de bulltins faux sur lui.
          De toute les facons leur ton sans aucune precaution de language ne me tente pas de les prendre au serieux, sutrout avec leur historique d’articles « blanchissant » un celebre detenu franco-senegalais pour influencer le cours de la justice dans notre pays.
          Desole mais il ne font pas serieux. et ne sont pas credible car facilement manipulable et manipulant.
          De toute les facon un papier sans references autre que « selon nos sources » ou « selon nos informations ».
          Depuis que Human Rights Watch s’est revele un front de la CIA dans certaines parties du monde, je lis deux fois avant de considerer ces genres de types, surtout que Glaser en quittant en a bcp emporte avec lui contrairement a Lejeal qui est bien connu pour son flirt continu avec les milieux du renseignment.
          A se mefier comme de la peste!!!

          Lakoum dinou koum (to each their own).

          Cato

          Cato

        • (Re)Bonjour Cato,
          Vous n’avez pas à vous excuser suite à l’utilisation du mot « némésis ». Je ne le trouve pas blessant, mais simplement qu’il ne me caractérise pas, Je me bats toujours, comme beaucoup d’entre vous, pour des valeurs et des principes qui sont des invariants quelque soit la personne concernée. Je peux me tromper comme tout le monde et, si c’est le cas, je le fait de bonne foi et je suis alors prêt à reconsidérer ma position initiale face à des faits avérés, à des résultats obtenus à la suite d’une analyse rigoureuse adossée sur une démarche scientifique. En dehors d’une minorité d’insulteurs professionnels qui polluent les sites, la majorité d’entre nous est animée d’une seule et même volonté : faire progresser le Sénégal, notre pays. Seules les voies proposées sont divergentes. Ce qui est une bonne chose, car de la confrontation des idées jaillit la lumière.

          Vos propos revêtent d’une grande pertinence lorsque vous dites que « la constitution de 2001 est une malédiction » avec un régime présidentiel ou le PR concentre tous les pouvoirs en fait. J’irai plus loin en vous révélant toute mon incompréhension, voire ma déception, face à l’attitude du Président Macky Sall qui a refusé d’appliquer les conclusions des Assises nationales puis celles de la Commission des réformes du Président Amadou Makhtar MBow notamment celle concernant l’instauration d’un régime de démocratie parlementaire avec un Premier ministre responsable devant l’Assemblée nationale. Cela nous aurait évité d’avoir un monarque républicain comme c’est le cas.

          Également, vos craintes de voir Arcelor-Mittal faire traîner la procédure au cas où le Sénégal était décidé à aller plus loin seraient fondées. En effet, comme vous le dites, rien ne garantit une célérité de l’exequatur. En fait, l’un des reproches que je fais à nos dirigeants, sur ce point, est celui d’une absence de lecture stratégique de la situation (analyse du contexte) en France et dans le monde. Je persiste à croire que la situation en France était et demeure favorable à un recours de l’exequatur contre Arcelor-Mittal compte tenu de la rancœur que ce groupe a suscité auprès de l’opinion publique, des élus locaux et du gouvernement français en procédant à la fermeture définitive des deux derniers hauts-fourneaux lorrains à Florange. Au niveau mondial, le contexte nous est favorable avec l’apparition de puissantes ONG (comme celle du milliardaire américain Georges Soros) dont la mission est de venir en aide aux pays en développement en proie avec la voracité des multinationales minières. Pour l’exemple, la Guinée est aidée actuellement par l’ONG de Soros pour recouvrer ses droits dans l’exploitation du riche et gigantesque site de Simandou qui avait été bradé par le gouvernement précédent. L’aide fournie comprend, en général, la mise à disposition gratuite d’experts reconnus au plan international ainsi que la prise en charge des frais de procédures.

          Quant au ton tendancieux de LC, c’est possible. Ses accointances supposées avec les services secrets français nous recommandent toujours la prudence pour ne pas être victime de manipulations. Mais dans cette affaire, lles faits révélés sont plus graves que vous ne le soupçonniez. Beaucoup de choses ne sont pas encore dites, voire nommées. Qui vivra, verra.
          Enfin, pour les accords transactionnels avec le groupe Kumba puis avec Arcelor-Mittal ainsi que d’autres documents concernant l’autre affaire (Petro-tim), vous les trouverez sur le site officiel du gouvernement du Sénégal à l’aide du lien suivant : http://www.gouv.sn/Conference-de-presse-de-Monsieur,1779.html

          Cordiales et patriotiques salutations.

          Ibrahima Sadikh NDour
          [email protected]

          • Sadikh,

            J’aimerai que vous m’eduquiez sur les « choses qui ne sont pas encore dites, voire nommées » pour que je puisse prendre la bonne decision.
            Sincerement rien de ce que j’ai vu ne trahit dans ces documents une conspiration a defrauder les Senegalais.
            Le senegalais a une tendence cachotiere et paranoiaque (et pas la paranoia de Andy Grove) ce qui fait que bcp se cachent derriere « l’obligation de reserve » pour justifier une Omerta qui favorise la predation de nos ressources par ceux qui sont sensés nous gouverner.
            Je note cependant un laxisme et un manque de professionalisme qui vaudrait a ces gens le renvoi immediat dans les pays qui fonctionne normalement. Mais je ne souscris pas encore a la propagande du Front DIW-line pour vouer la presente aux gemonies car ces wadistes ne font que du dialgati xiibar en boucle pour soi-disant porter l’estocade a leur adversaire.
            Et ce faisant ils oublient le pays, car cette fausse affaire de petrole donné 30% au frere de presi et seulement 10% aux senegalais peut mettre le pays a feu. Juste un constat

            Cordialement,

            Cato

      • Sadikh

        m’enfin la LC c’est les meme gars qui en 2013 « revelaient » que Karim Wade « ne dispose d’aucun autre produit d’épargne, aucun coffre-fort, aucun contrat d’assurance-vie, pas plus qu’il ne dispose de procuration sur des comptes de tiers »….
        yep, trop leger comme je le pensais. Sorry.
        Mais je retiens vos bons arguments neanmoins. Qu’Allah vous garde

        Cato

  2. TOUT CE QU’ON SOUPCONNE DE MACKY ET SON FRERE SEMBLE PLAUSIBLE.ET LE SILENCE COUPABLE DE BABA DIAW ITOC ET MOUSTAPHA NASSE PETROLIER.ILS ONT FILE LE TUYAU A MACKY.

  3. Quest quon peu esperer dun gars aussi ordinaire k macky Sall il nest jamais sorti du lot, c un accident dans lhistoir presidential du Senegal question nous as impose involontairement ablay wade. Ce gars declare son patriomoine a 8 milliards en 8 and d vie professionel et l justifie par la gentillesse d son ennemi et na tire aucune lecons du regime decede et meme fait pire sans aucune authorite il na rien compris et il est depasse par lea avenements regarde c ki se passé au tour de Lui avec incapacite dagir de 5ans aliou Sall et tous ses autres membr d la famill encombrants. On n Peut demander a la plus bell femm du monde k cell kell a . Ce maki na rien na Offrir il est nul n a pas letoff et le profil de lemploi c ca la verite on est cui

    • @@Xeme
      j’ai vu sur Seneweb la nouvelle addition dans ton palmares:

      Aux USA par exemple le prix du carburant à la pompe est programmé automatiquement à la seconde près en suivant les prix des marchés et en bourse. Vous arrivez à la pompe, vous remplissez votre réservoir et automatiquement les prix changent. Ce qui est entré dans votre réservoir sera payé à un prix différent de ce qui suit. A l’instant même.

      damaa reeeeeeeee ba tass. Grand PIM (Prix Instant Meme), tu es maladement MALADE!!!! Nitt manoul fenn you niak fayda yi nii.

      On a serious tip tho, mon grand yambaa baxul. Sonal nala woon dans les 80s baniou fathie la nga tané. Mais tu dois avoir repris ndeyssane, yeureumeul ton petit frere qui courait derriere toi pour te retenir tout en pleurs!!!

      Cato

      • J’aimerai savoir si tu le nies ou si tu te moques de la tournure de phrase.
        Je me reprend: Aux USA le prix du carburant dans les stations de pompage change automatiquement. Et un usager peut se retrouver dans une situation où étant entrain de se remplir le réservoir, le prix change brusquement, et le carburant dans le réservoir se payera en deux portions de prix différents.

        • @@Xeme

          Seriously, je n’ai jamais entendu ou vu quelque chose de la sorte: payer le meme pompage en 2 portions a cause du changement automatique des prix. J’ai demande a qlqs d’amis qui totalisent plus de 30 ans aux US et ils n’ont jamais vu, vecu ni entendu pareille, meme si dans quelques etats (Nova Scotia par exemple) il y a eu des cas de changements de prix 3 fois dans la meme journee et depuis une certaine regulation etatique a « impose » une certaine staibilite avec des prix de dealer bon pour 24 heures et il est frequent de voir un pompiste changer les prix a la fin de la journee ou tot le matin. Mais a la seconde??? difficle de croire mais je demande a etre eclaire!!!

          Le prix de la bourse dont tu parles n’ont pas bcp a voir avec le racking price des dealers plus proches des stations aux US. Il faut ajouter cout de rafinnage (13%), transport, taxes et benefices.
          Je pense que tu exageres un peu quand meme (comme d’hab lol) mais je reserve jugement apres ton cours de sur les spot-prices du carburant aux US.

          Cato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...