Front pour la Restauration de la Démocratie au Sénégal (FRDS)
Section Amérique du Nord, New York, New York
Honorables députés de Coalition Benno Bokk Yakaar
Assemblée Nationale du Sénégal
Dakar- Sénégal
New York, le 4 Avril 2018
Objet : Projet de loi sur le parrainage
Honorables députés,
Le Front pour la Restauration de la Démocratie au Sénégal (FRDS) prend acte du projet de loi sur le parrainage que le Président de la République compte vous faire voter.
Le principe du parrainage, déjà présent dans notre constitution, veut être appliqué, sous une autre forme, en direction de la prochaine élection présidentielle de 2019. L’argument de la rationalisation des candidatures évoqué est fallacieux et anti démocratique.
Exiger environ 70 000 signatures « valides »pour un parti politique légalement constitué, est une méconnaissance totale du socle de cette association. Mieux, c’est une insulte !
En effet, un parti est avant tout une forme d’expression de la démocratie représentative. Il est un lieu de formation sociale et politique. Toutes ses activités (meetings, séminaires, animation) requièrent des idées, des moyens financiers et sacrifices énormes. C’est dire que le travail de reconnaissance et de massification sont inhérents à l’existence même d’un parti politique. Pourquoi alors demander, en plus, des « parrains » ? Ni le contexte, ni les aspects techniques de son application, ni un arbitrage juste du conseil constitutionnel ne militent en faveur d’une telle réforme.
Honorables députés,
Le prédicat « Honorable » en dit long sur l’éthique et la déontologie qui doivent vous accompagner à tout moment, en tout lieu et en toute circonstance.
Votre rôle premier est de voter des lois et de contrôler l’action du gouvernement.
Mesurez-vous cette responsabilité honorable ?
Sachez que chaque loi votée aura des conséquences sur la vie de vos concitoyens, ceux dont vous êtes censés défendre les intérêts !
A travers ce vote, vous porterez sur vos épaules l’avenir de plus de 14 millions de sénégalais.
Un simple choix s’impose : C’est être du côté du peuple ou du côté d’une minorité qui installe le harcèlement et la répression de ses adversaires politiques ; être un député du peuple ou un député du Président de la République qui veut, par tous les moyens, avoir un deuxième mandat.
Refusez de voter ce projet de loi qui ne vise qu’à écarter ses adversaires politiques c’est participer à l’échec d’une monstrueuse forfaiture devant Dieu et les hommes !
Refusez de voter ce projet de loi, c’est exprimer les valeurs de « Ngor » et de « Diom » que nos héros ont fait prévaloir dans des situations de domination !
Le peuple vous observe !
Salutations patriotiques
ACT
AND
Bokk Guis-Guis,
Citoyens sénégalais,
Grand Parti
PdS,
PS des valeurs
Rewmi
Société Civile
UCS
<>
UNE OPPOSITION AUSSI NULLE DOIT SE TAIRE. IlS NE SAVENT MEME PAS CONJUGUER…
Beute dou guiss loukoye faate. On est à la croisée des chemin , les signes avant coureurs d’une révolution sont réunis. L’opposition , par esprit républicain a toujours évité l’affrontement avec le Macky. Ce temps est maintenant révolu. Il est temps que chacun choisisse son camp.
les députés qui vont voter cette loi vont prendre de gros risque car le dernier mot appartient au peuple qui sait reconnaître les siens. Compaoré a sauté au moment où il croyait maîtriser la situation , tout est allé très vite.
Wolof néné ndélbénou trokhté déye nékh
<>
UNE OPPOSITION QUI NE SAIT MEME PAS ACCORDER UN VERBE.
MACKY SALL VA VOUS BOXER TOUS UN A UN.
Seulement deux ans pour que Macky Sall, lui même, veuille retoucher à son « intangibilité des dispositions relatives au mode d’élection ».
Tant qu’il restera celui qui cache ses desseins pour présenter au peuple, pour la consommation de ses fanatisés avec le soutien de la presse des 100, des duperies, ses contradictions s’afficheront toujours.
Aujourd’hui, quand Macky parle de « rupture », il fait rire. De même il ferait rire s’il parle de « bonne gouvernance », de « patrie avant le parti », de « gestion sobre et vertueuse ». Maintenant il va faire rire quand il parlera de verrouillage de la constitution pour empêcher son tripatouillage.
Pour comprendre ce légionnaire il faut toujours entendre l’exact contraire de ce qu’il déclare. C’est dommage qu’il y ait des sénégalais qui n’ont pas compris cette vérité. Et c’est parce que des sénégalais ne l’ont pas compris qu’à la veille du référendum de 2016 Macky Sall a pu faire le tour du Sénégal pour duper tous les guides religieux. Il les a tous trompé en présentant 15 points qui ne seront jamais voté, pour faire voter ce qui n’a jamais été présenté. Il ne sert à rien de se voiler la face, il faut prendre Macky Sall pour ce qu’il est: un homme qui a tourné le dos à la vérité, même quand il jure sur le Coran ce serait faux.