spot_img

L’étude du Dr Bakary Sambe est «exagérée et pourrait exciter les jeunes de la Banlieue à devenir Djihadiste», selon Abdoulaye Pouye, le Maire de Mbao

Date:

Abdoulaye Pouye, le Maire de Mbao a battu en brèche l’enquête menée sur les femmes de la Banlieue et l’islam radical au Sénégal à l’initiative de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux au Sénégal, dénommé Timbuktu Institute, tout en estimant que «l’étude» du Dr Bakary Sambe est «exagérée et pourrait exciter les jeunes de la Banlieue à devenir Djihadiste».

Le maire de Mbao a tiré sur Bakary Sambe qu’il considère presque comme un colporteur de mauvaises nouvelles, pour ne pas dire un oiseau de mauvais augure. «C’est faux. Cette enquête, à mon sens, est exagérée. C’est vrai qu’en Banlieue, il est indéniable qu’il y a le sous-emploi, la pauvreté, la promiscuité, les maladies et j’en passe. Mais aller jusqu’à penser que les femmes de la Banlieue sont prêtes à aller faire du Djihadisme. Je n’ai jamais entendu cela nulle part des pensées et des idées de ce genre. Certes, on entend les jeunes de la Banlieue dire qu’ils veulent aller prendre les pirogues pour rejoindre l’Europe, mais, ça s’arrête là. Mais, devenir Djihadiste, jamais dans les discussions. C’est très exagéré et ce n’est pas bon de mettre de telles idées dans la tête des jeunes. Il faut savoir raison gardée et éviter d’exciter les jeunes à devenir Djihadiste. Il faut être attention dans ce dossier et rester positif dans les idées qu’on véhicule», a longuement critiqué Abdoulaye Pouye, sur les ondes de la RFM.

Une enquête sur l’islam radical au Sénégal, à l’initiative de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux au Sénégal, dénommé Timbuktu Institute, a révélé cette semaine «la prévalence et la latence du radicalisme islamique au Sénégal».
Sur les 4.000 jeunes interrogés, près de 10% dont des femmes, se disent prêts à rejoindre l’islam radical, selon les résultats de cette enquête menée aux Parcelles assainies, à Pikine et à Guédiawaye, dans la Banlieue dakaroise.

D’ailleurs, dans cette même étude, Timbuktu Institut a recommandé par ailleurs la mise en place d’un système éducatif inclusif, pour annihiler «les facteurs de radicalisation chez les jeunes de la grande banlieue dakaroise».

leral

8 Commentaires

  1. A chacun son fonds de commerce. Pour Bakary, c’est le terrorisme tel que nos autorités et nos maîtres Valls, Hollande et Obama veulent le présenter.
    Bakary n a que faire de l’ influence de ces mensonges sur les jeunes sénégalais. il ne pense qu’à sa carrière et d’une manière qu’on peut qualifier d’opportuniste.

  2. Enfin ? Il était temps que les sénégalais réagissent. Il est surtout grand temps que les sénégalais comprennent l’enjeu autour de ce nouveau thème qu’est le terrorisme glissant vers le djihadisme glissant vers le fondamentalisme islamique glissant vers les pratiques affichant sans honte l’Islam. « Les musulmans doivent se faire discrets » dit Manuel Valls. En clair au bout de ce travail, fortement médiatique, accompagné par les mensonges des think tanks à la professeur Samb, le tout bien servi par les crimes en faux drapeaux (false flag), à la fin de ce travail donc, le musulman doit raser les murs. Voilà le nouveau chantier lancé à travers le monde. Voilà le nouveau chantier dans l’oeuvre duquel beaucoup de milliards sont dit injectés et promis. Voilà une manne financière qui aiguise l’appétit des fabricants de terreur. Parce que c’est ça l’enjeu du terrorisme. Le terrorisme commence par les médias, se poursuit par les médias. Le vrai terrorisme terrifie le citoyen en lui contant des histoires terrorisantes, et en lui annonçant des risques terroristes contre lesquels il faut prendre des mesures, tout de suite, séance tenante, pour sa sécurité. Et justement ces mesures à prendre tout de suite pour sa sécurité doivent le débarrasser, un peu plus, de sa pratique religieuse. Parce que les thinks tanks, à la professeur Samb, ont assez répété, avec ou sans le tact nécessaire, que la pratique religieuse est le terrain fertile du terrorisme.
    Si vous avez bien compris, le seul terrorisme prouvé, dans notre monde actuel, ce sont les théories bidonnés, pour un but bien déterminé, des professeurs Samb. Ce sont des professeurs financés pour terroriser et fabriquer le terrorisme. Et cela pour qu’en bout de chaîne le musulman soit assez complexé pour raser les murs. Et ce ne serait que la première étape.

  3. Tout a fait d’accord avec le 1er commentaire. Bakary Samb fait de l’enfumage. D’ailleurs cette étude semble plus destinée aux occidentaux (dont il faut satisfaire la demande) qu’aux Sénégalais. Ce qui est grave c’est l’importation de concepts qui ne sont même pas maîtrisés en Occident comme radicalisation. C’est quoi être radicalisé ? Ces maîtres n’arrivent pas à en donner une définition précise. Les Sénégalais ont ils la même perception du terme charia (qu’on applique tous les jours dans le contexte civil : mariage, baptême, divorce, vivre ensemble, etc.), que les francais qui dès qu’ils entendent ce terme sont pris de panique ? L’évocation du terme référendum m’a fait rire surtout dans le contexte évoqué. C’est qu’on a eu un référendum récemment… Si vous posez des questions bidons, vous obtenez des réponses bidons. Sa méthodologie me pose problème. En sciences sociales la méthode est plus important que le reste. J’ai l’impression qu’il a obtenu les résultats qu’il cherchait, peut être pour mieux convaincre qui on sait…

  4. Bakary est un chercheur en … financements. Il ne veut pas que le véritable terrorisme au Sénégal soit le chômage. Et les jeunes rêvant d’avenir prennent d’assaut la Méditerranée, plutôt que les rangs des djihad-mens.

  5. JE N AI PAS TOUJOURS APPRÉCIÉ sES PRISES DE POSITION ET DOUTE DE L UTILITÉ DE CET INSTITUT.
    LA PAUVRETÉ , le sous emploi sont certes des fléaux qui freinent avec la non scolarisation notre sociétémais aller j usqu à tenir de tels propos me semble être une utopie.

  6. Il est grand temps que l’état du Sénégal mette fin aux dangers de ce BAKARY SAMB la, il est plus dangereux que les jihadist (s’il y en a) car les Sénégalais ne les aperçoivent que sur les écrans de télévision tandis que ce professeur il est toujours entendu donner des informations mensongères des fausses révélations, c’est lui le vrai terroriste.
    Malheureusement nos gouvernants se trompent plusieurs fois par ces manipulations. sachons que notre Sénégal est plus important que nos intérêts personnels. BAKARY SAMB RAGALAL YALLA

  7. Cet homme est Le terroriste en chef qui se nourrit de la peur des gens et l alimente il est le porte drapeau de ceux qui tienne le pays en otage et stigmatisent une frange de la population que certains ont finis de denationnaliser en faisant d eux des exutoires pour deverser s bile satanique contre les Vraies et pieux musulmans,il sert comme biens de faux intelectuelles des lobby maçonniques ,il veux se faire un nom et pense que c est en stigmatisant une frange de la jeunesse qui refuse le dictat des politrichiens et des faux devots et ne versant pas dans le L M D ^lamb,musique,dance- mais cherchent a se reconçillier avec Le Seigneur des Hommes,a mon avis ce porteur de feu doit etre mis aux arrest car si un de ces jeunes musulmans portrait ce discour il serrait vite sous les verroux c est en poussant les gens a bout qu ils reagissent aux coups de pied des anes guider par les insoumis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE