Les 12.221 agents de l’Etat dont les salaires ont été mis en billetage après les deux premières phases de l’audit physique et biométrique des fonctionnaires sont invités à se rendre à partir de lundi dans les sept commissions chargées de la réception des pièces justifiant leur statut pour y faire valoir leurs droits, a indiqué, samedi à Dakar, Nouhou Demba Diallo, directeur général de la Fonction publique.
“Au total, sept (7) commissions spéciales ont été mises en place par arrêté du ministre pour recevoir les agents qui doivent produire des justificatifs pour percevoir leur salaire du mois de décembre”, a-t-il dit.
Il s’exprimait en marge d’un atelier de formation des membres des commissions spéciales chargées de traiter les pièces justificatives produites pour les agents de l’Etat, dont les salaires sont domiciliés au Trésor public durant les mois de décembre 2013 et janvier 2014?.
Les deux premières phases de l’audit physique et biométrique des agents de l’Etat a permis d’enregistrer 121.754 agents réguliers, mais des “contentieux avérés” ont été identifiés dans le cas de 1.017 agents dont la situation est considérée comme irrégulière. Ces derniers ont vu leur le salaire sont suspendu à compter de ce mois de décembre, a rappelé M. Diallo.
“Enfin, a-t-il fait savoir, nous avons 11.629 agents auxquels se sont ajoutés récemment 792, ce qui fait un total de 12.221 agents qui sont mis en billetage pour deux mois”, a-t-il fait savoir, précisant que ce séminaire vise à “trouver une procédure d’accueil pour ces 12.221 agents dont les salaires sont mis en billetage”.
“Tous les agents de l’Etat qui sont en service dans les régions, quel que soit leur ministère, doivent se présenter au niveau du site du technopole où nous allons installer deux commissions qui sont chargées de les recevoir”, a-t-il expliqué. Deux commissions seront installées au ministère de la Santé et deux autres au ministère de l’Education pour les agents de ces départements.
Ces commissions spéciales vont travailler pendant dix jours de 8 h à 17 h pour accueillir les agents concernés, a indiqué le directeur de la Fonction publique.
“Pour ce qui concerne les malades dont les salaires sont domiciliés, ils devront se rendre au conseil de santé logé au niveau du centre médico-social des fonctionnaires pour qu’ils soient déclarés malades. Sinon, ils seront jugés comme étant en situation irrégulière”, a-t-il encore précisé.
Aps