Du courage, la député Sokhna Dieng Mbacké en a à revendre. Devant l’Assemblée nationale, elle a appelé les députés à «examiner leur conscience avant de voter la levée de l’immunité parlementaire» de leurs trois collègues.
L’effet boomerang, c’est ce que redoute Sokhna Dieng Mbacké. La député a lancé un avertissement à ses collègues députés, pour les inviter «à un examen de leur conscience, avant de voter la levée de l’immunité parlementaire» de leurs trois collègues. Invoquant la bible, Mme Mbacké demandera à «ceux qui n’ont jamais pêché de jeter la première pierre». Toutefois, elle n’a pas manqué de jeter une grosse pierre dans le jardin des députés Oumar Sarr, Ousmane Ngom et Abdoulaye Baldé. Selon elle, ils auraient dû aller répondre aux convocations de la commission ad hoc, «ne serait-ce que par respect».
Rappelant au Garde des Sceaux sa position initiale selon laquelle, les trois députés n’étaient pas poursuivis, mais étaient juste sous le coup d’une enquête, elle lui demandera les raisons qui les a poussée «à changer de fusil d’épaule». Aussi, précisera-t-elle, si elle refuse de voter la levée de l’immunité de ses collègues, c’est parce qu’«il y a une absence de base solide pour décider». Selon Mme Mbacké, «la lettre du procureur parle de vagues soupçons d’enrichissement illégal durant l’exercice de leurs fonctions gouvernementales». Fonctions gouvernementales, un groupe de mots qui pousse Sokhna Dieng Mbacké à affirmer que ces derniers doivent «bénéficier d’un privilège de juridiction».
La député du Parti de la vérité pour le développement (PVD) a néanmoins exprimé son adhésion à cette entreprise de bonne gouvernance et de traque des biens mal acquis. Pour elle, «l’argent public doit être recouvré avec la collaboration des mis en cause, même si, c’est par le biais d’une médiation pénale».
Souleymane KANE
lesenegalais.net
Je me demande comment certaines personnes réfléchissent:
Abdoulaye Baldé, Ousmane Ngom et consorts ont été ministres sous Wade,
aujourd’hui on les poursuit pour enrichissement illicite non encore prouvé.
Macky aussi a été ministre sous Wade, il déclare avoir 8 milliards en compte
et pour son cas on ne parle pas d’enrichissement illicite. Il n’est pas poursuivi
au contraire il est adulé. C’est le « grand patriote », l’homme de tous les combats
pour le triomphe de la démocratie. Celui qui a toujours défendu Wade, chanté
Wade, fait croire à la population qu’il est le meilleur (il était son directeur de
campagne) est aujourd’hui considéré comme un saint.
Les journalistes qui étaient devenus subitement des « révolutionnaires » se taisent
et sont devenus complices de cette tentative de falsification de l’histoire politique
du pays. Où sont passés leurs écrits ou leurs enregistrements du temps où Macky
était ministre de Wade?
Macky est-il moralement tranquille? Sa conscience ne lui dit-elle pas parfois qu’il est
comptable de la gestion du régime libéral et que lui aussi il doit rendre compte?
Rétablissons la Vérité.