XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face à un tournant décisif de sa carrière politique. Le secrétaire national de l’organisation et de la mobilisation de l’APR est convoqué ce mardi après-midi, à 16 heures précisément, par la Commission ad hoc.
Cette commission doit se prononcer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, également connu sous le nom de Mouhamadou Ngom. Cette démarche intervient dans le cadre d’une enquête liée à une affaire de blanchiment de capitaux supposé, portant sur plus de 125 milliards de francs CFA.
Selon L’Observateur, « le membre du Groupe parlementaire Takku Wallu a la possibilité de déférer lui-même à la convocation ou de se faire représenter par un collègue. » Quoi qu’il en soit, le rapport de cette commission sera soumis au vote de la plénière. Ce dernier décidera de la levée ou non de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, député de la 15e législature et proche collaborateur de l’ancien président Macky Sall.
La demande de levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom a été initiée suite à une saisine du ministre de la Justice dans le cadre d’une enquête judiciaire. Le député-maire de Agnam, également chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Alliance pour la République (Apr), est accusé d’être impliqué dans des « transactions suspectes estimées à plus de 125 milliards de FCfa ». Ces transactions, sur lesquelles le parquet financier enquête, ont été mises en lumière par un rapport de la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières).