spot_img

Levée des restrictions: le Dr Pape Moussa Thior félicite l’État et insiste sur l’immunité collective.

Date:

Xalimanews- La décision de la levée des restrictions par le gouvernement est bien appréciée par le Dr Pape Moussa Thior, expert en santé publique, qui s’en réjoui: « je félicite le gouvernement pour cette décision qui va apaiser les coeurs. Si la population n’est pas rassurée, le personnel de santé ne peut pas faire son travail dans le calme », s’est-il réjoui sur la Rfm.

Pour lui, on ne devait pas s’inquiéter outre mesure parce que au Sénégal nous ne connaissons pas les dégâts faits par le virus en Europe ou ailleurs. Mais, s’empresse-t-il de préciser, cela n’est pas dû aux mesures qui ont été prises par les autorités, loin s’en faut:
« le coronavirus n’a pas fatigué les populations mais ce sont les mesures qui ont eu un impact négatif sur elles », indique-t-il.
L’ancien coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme est d’avis que, pour venir à bout de la maladie, les autorités devraient penser global et agir local.  » elles doivent se baser sur les éléments dont elles disposent localement pour gérer la pandemie », insiste-t-il.

Poursuivant, Dr Thior dira qu’une crise on ne la gère pas selon les humeurs des uns et des autres ou en fonction de la pression populaire mais en fonction des connaissances locales.
« Le Sénégal regorge de médecins compétents qui connaissent des choses que même les occidentaux n’ont pas. Il faut leur faire confiance et arrêter d’attendre tout de l’occident. Ils doivent être des faiseurs d’opinion », recommande-t-il.
Très convaincu que seule l’immunité collective nous aidera à nous départir de la covid19, il soutiendra que vivre avec le virus reste la seule alternative: « je ne me suis jamais basé sur l’OMS ou sur une autre structure étrangère et tout ce que je dis je le puise de mon expérience. Et je suis convaincu qu’avec la levée des restructurations, on aura l’immunité collective qui est atteint après seulement 20% dea couverture », fait-t-il savoir.

Mariama Kobar Saleh

2 Commentaires

  1. Ce gars nous pompe trop l’air avec ses histoires d’immunité. C’est comme ci il vivait dans son propre monde coupé de la realité. L’exemple de la Suede est patent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE