Donald Trump a offert le poste laissé vacant par Anthony Scaramucci, viré après dix jours en tant que responsable des communications de la Maison Blanche, à une jeune femme de 28 ans, amie de sa fille Ivanka. C’est d’ailleurs elle qui a présenté Hope Hicks à son père. Présentation.
Plus jeune, Hope Hicks ne se destinait pas à une carrière dans la politique. Elle était mannequin: elle a posé pour Ralph Lauren et c’est elle que l’on peut voir sur la couverture du livre « The It Girl », spin-off de « Gossip Girl ». Elle espérait à l’époque devenir actrice.
Hope a rencontré Ivanka Trump en 2012. Elle travaillait alors pour l’agence de relations publiques Hiltzik Strategies et s’occupait de la ligne de mode d’Ivanka. Celle-ci l’a engagée personnellement deux ans plus tard et elle devint ainsi une employée de la Trump Organization. Une chose en amenant une autre, Hope a rencontré Donald Trump et a « très vite gagné sa confiance », comme le confiait Ivanka en juin 2016 au New York Times.
En janvier 2015, Donald Trump décide de se présenter à l’élection présidentielle. Selon le NY Mag, il aurait convoqué Hope Hicks au 26e étage de la Trump Tower pour lui dire: « Je pense que c’est l’année de l’outsider. Ca aide d’avoir des gens qui ont des idées d’outsider. » Hope Hicks n’a alors aucune expérience en politique.
Hope Hicks est donc devenue l’attachée de presse de Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elle s’est ensuite installée à la Maison Blanche comme directrice des stratégies des communications. Un job pour lequel elle gagnait un beau pactole: on raconte qu’elle avait le même salaire que celui du stratège en chef Steve Bannon et de l’ancien chef d’état-major Reince Priebus, 179.700 dollars par an. Elle assure désormais le job de responsable des communications de la Maison Blanche. C’est un poste intérim avant peut-être une confirmation définitive. On ne sait pas si son salaire s’en trouvera augmenté.
Donald Trump semble lui faire une confiance absolue. En février 2016, il confiait à son propos au New York Times: « Elle a un très bon jugement. Elle donne souvent des conseils et elle le fait de manière assez discrète, donc ça n’a pas toujours l’air de conseils. C’est toujours dit très gentiment. »
Anthony Scaramucci, beau joueur, souhaite le meilleur à celle qui lui succède. « Hope est une personne super et fera de l’excellent travail », écrit-il sur Twitter.