spot_img

L’ex-Pm parachutée à Kaolack : Mimi menace Mariama Sarr

Date:

L’ancien Premier ministre n’a pas encore déclaré une quelconque candidature, mais ne contrôlera Kaolack que si elle en sera le maire. Mimi Touré menace ainsi Mariama Sarr pour les prochaines élections.

Elle n’est pas maire de Kaolack, mais elle va bousculer Mariama Sarr. Aminata Touré, qui a quitté Grand-Yoff pour militer dans la capitale du Saloum, n’est pas venue en simple observatrice ou spectatrice du jeu politique kaolackois. La victoire du «Oui» dans le fief de Khalifa Sall, sa victoire, l’a requinquée, après qu’elle a subi la désillusion du contrôle de Dakar aux Locales de 2014. Mais pour une politique de sa pointure, avoir la haute main sur une capitale est une nécessité. Et, vraisemblablement, le président de l’Apr a décidé de faire de Kaolack un bastion sans partage. Elle est donc venue pour «fédérer les forces dispersées de l’Apr». Elle est aussi venue pour solliciter la mairie, après les Législatives et la Présidentielle.
Mais Mimi Touré n’a, en réalité, jamais caché ses ambitions pour «son» Kaolack. Sa présence, la semaine dernière, aux journées culturelles du Lycée Valdiodio Ndiaye a certainement dû la convaincre de l’importance de voir «plus grand» que Grand-Yoff. Mais auparavant, en 2015, c’est elle qui a payé le cumul de factures impayées pour que l’école Kasnack 2, où elle a fait ses premiers pas, retrouve la lumière. Gratuit ? L’on pourrait dire encore qu’elle avait déjà balisé le terrain kaolackois par ses sorties parfois musclées contre ses adversaires. Quelques jours avant le scrutin référendaire, elle tire sur son prédécesseur à la Primature, qui avait appelé à voter «Non». A Kaolack, lors d’un rassemblement organisé par Nafissatou Diop Cissé, Mimi Touré rappelle à Abdoul Mbaye qu’il n’a «aucune leçon à donner à Macky Sall dans le domaine de l’éthique» et qu’il n’est «pas reconnaissant» à l’endroit de celui qui l’avait nommé Premier ministre alors qu’il «n’était ni le plus beau ni le plus intelligent» des Sénégalais.

Amadou Bâ avant Mimi
Mimi Touré est donc une «envoyée spéciale» de Macky Sall à Kaolack, après le redéploiement de Amadou Bâ aux Parcelles Assainies où l’Apr cherchait son nouveau maître. En effet, la victoire de Moussa Sy et de Taxawu Dakar sur Mbaye Ndiaye aux dernières Locales avait plongé le parti présidentiel dans une convalescence qui avait installé le doute sur sa capacité à se remettre au référendum. Le ministre des Finances a imposé le «Oui» et s’impose, par conséquent, comme l’homme fort de l’Apr dans ce grenier électoral décisif pour le contrôle de la capitale. En attendant les Locales de 2019 ? Dans tous les cas, Macky Sall est dans une opération redéploiement de ses forces en direction des prochaines batailles.

[email protected]

1 COMMENTAIRE

  1. Bizarre. Après s’être « vengée » à Grand Yoff, elle abandonne le combat là où elle « gagne » ? Et elle va là où il lui faut se frayer un passage au sein de l’APR locale avant de se battre avec l’opposition. Ils laissent échapper de plus en plus de signes qui font comprendre que les vrais chiffres du référendum qu’ils ont reçus ne sont pas ceux qu’ils ont fait répéter aux médias pour la consommation des fanatisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...