Plus de deux cents (200) prêtres et religieux de la grande famille chrétienne sénégalaise ont participé mardi aux activités marquant la tenue de la 35ème Assemblée générale de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS). Des prêtres de la Guinée-Bissau et de la Gambie sont aussi de la partie.
Le thème principal de cette assemblée générale, 35ème du genre, organisée tous les mois de septembre dans une localité du Sénégal, est : «le défi de la justice et de la paix au Sénégal : quelle implication du clergé ?».
Revenant sur l’importance du choix de leur thème dans le contexte actuel que vivent les Sénégalais, Abbé Pierre Dione, président sortant de l’Union du Clergé Sénégalais (UCS) a indiqué que c’est parce que notre pays fait partie des exemptions à travers le monde. «Du point de vue de la démocratie, rares sont les pays qui n’ont pas connu des coups d’Etat militaires, des guerres civiles, là, le Sénégal fait exemption». Ce qui fait que, selon l’Abbé Dione, «au vu des événements du 23 juin au Sénégal, on se pose la question de savoir, jusqu’à quand le Sénégal continuera à constituer une exception dans la sous-région».
Concluant ses propos, le président sortant déclare : «si vous voyez le Printemps arabe et ce conflit qui dure depuis trois décennies au sud du Sénégal, vous comprenez que notre thème n’est pas élaboré de manière tout à fait fortuite».
La 35ème AG de l’UCS se poursuit jusqu’au 23 Septembre prochain.