spot_img

L’héritage spirituel de Maodo revisité à travers un spectacle son et lumière

Date:

XALIMANEWS : Les enseignements de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy, l’initiateur du gamou de Tivavouane, et de ses différents khalifes généraux ont été revisités mercredi soir à travers un spectacle sons et lumières plein d’émotion, a constaté l’APS.

C’est peu après 22 heures que la manifestation a démarré au rythme des chants de Cheikh Tidiane Mbaye et d’Ousmane Mbaye, à l’auditorium de l’esplanade des mosquées.


La cellule tidianiya, Ndiaga Samb et les enfants de Cheikh Ahmed Tidiane Sy ont assuré l’animation culturelle en cette veille du Maouloud, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed.


Ils ont, à travers différentes séquences, revisité l’œuvre des khalifes généraux de Tivaouane, de Serigne Babacar Sy à Serigne Mbaye Sy Mansour, en passant par Serigne Mouhamadou Mansour Sy Malick, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Serigne Mansour Sy Borom daraji, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin.


Ces prestations riches d’enseignement ont tenu en haleine pendant près de trois heures d’horloge le public venu nombreux assister à cette initiative de la Cellule Zawiza tidjania qui en est à sa septième année.


De l’émotion, il y en a eu dans la salle, notamment lors de la séquence dédiée à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum avec l’interprétation du texte ‘’ Tahat bi nourri diamanikal ahlahi’’.


A travers un duo, Pape Malick Mbaye et Pape Matar Mbaye ont
replongé les talibés dans la douleur provoquée par la perte du marabout.


L’assistance ne pouvait plus se contenir et des cris fusaient d’un peu partout dans la salle de spectacle. Et ce fut la même ambiance lorsque les petits-fils d’El Hadji Mbaye Dondé Mbaye ont rendu hommage à Al Amin, le prédécesseur de Serigne Mbaye Sy Mansour à la tête du Khalifat.


Selon les organisateurs, cette belle initiative a été lancée pour revisiter l’héritage spirituel de Cheikh Seydi Malick Sy, faire plaisir aux talibés et surtout à la frange jeune.


L’édition 2017 du Maouloud est célébré sous la thématique : ‘’Monologue divin et supplique dans la poésie mystique de la
khaadra Malikia’’.

 

 

Avec L’APS

1 COMMENTAIRE

  1. UN NOUVEAU REGARD SUR MAODO – L’ÉTERNEL DISCIPLE DE SON MAÎTRE !!! 0ui, en dépit de sa vaste érudition et de ses dons mystiques avérés, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) avait choisi d’être disciple de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif pour l’éternité ; oui, il avait toutes les qualités et dispositions pour créer sa propre voie, mais il avait préféré être sous la tutelle d’un éminent ‘’Homme de Dieu’’, un Saint d’un rang exceptionnel, et d’être promu comme un substitut (vicaire) digne de confiance devant les hommes de sa génération.
    Oui, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) n’a jamais envisagé son ascension en dehors de la Tidjaniya ; dès lors, il n’était qu’un maillon d’une longue chaîne (généalogie) spirituelle (silsila) et ne pouvait que jouer la partition qui lui était assignée ; bref, il n’était qu’un disciple et serviteur qu’Allah avait comblé de bienfaits, en lui conférant le statut de ‘’khalife de Cheikh’’ et donc de pôle (khoutb) détenant une ‘’autorisation spéciale’’ (idznou’l khass) pour appeler les hommes sur le chemin d’Allah.
    Ainsi, en souscrivant à la Tidjaniya, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (Maodo) avait accrédité son vénéré maître, Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (1737-1815) qui s’était proclamé solennellement comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et avait annoncé que le Mahdi attendu à la ‘’’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple ; il s’était donc engagé, et en connaissance de cause, dans cette perspective “christique” ; dès lors, il ne pouvait être qu’un précurseur du Mahdi. … Et au vu de tout cela, il est nécessaire de relire la vie et l’œuvre de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY dans cette perspective, afin d’introduire toutes les ruptures et réaménagements qui s’imposent. C’est ainsi que le ‘’Gamou’’ [‘’Commémoration de la naissance du Prophète (PSL)’’] dont il fut le plus grand promoteur, et qui n’est guère l’essence de sa mission, doit être repensé dans une perspective de décentralisation la plus totale possible (dans tous les pays, villes, mosquées et foyers familiaux). Oui, la Tidjaniya, c’est autre chose !!! … Et pour en savoir plus, suivre ce lien : https://docs.google.com/document/d/1qr8ApfRRCvzRxzaLQrTFBPOflOpA1uK0Ro8ogv94w8w/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...