spot_img

L’historique de la construction de la Grande Mosquée de Dakar Par Abdoulaye Makhtar Diop

Date:

Le projet de construction d’une grande Mosquée Centrale de Dakar devenue, beaucoup plus tard, Grande Mosquée de Dakar résulte de la volonté de l’Administration coloniale de mettre en œuvre un plan d’urbanisme visant à rénover les vieux bâtiments de Dakar Plateau. Ces travaux touchaient la Grande Mosquée de la Rue Blanchot dont la pose de la première pierre a été effectuée le 20 Février 1938 par le Gouverneur Général de l’AOF, Marcel de Copet en présence de Cheikh Saad Bou AÏDARA, de Chérif El Wali petit fils de Cheikh Sidi Baba Aïdara, Alpha DIOL, Grand Serigne de Dakar. Wagane Diouf, Ibrahima Diop Youssou, futur Grand Serigne de Dakar etc…
Et c’est El Hadj Amadou Lamine DIENE, déjà Imam Ratib de Dakar et dirigeant les prières à la Grande Mosquée de la rue Blanchot, actuelle rue Moussé Diop du nom de mon grand père paternel, qui entreprit les démarches nécessaires pour trouver un site provisoire en attendant la reconstruction de celle-ci.
A la survenue de la loi cadre en 1957 et des incertitudes sur l’avenir de la colonie, les plans autorisés par l’administration furent suspendus. Le Plateau ne fut pas rénové et la Mosquée de la rue Blanchot fut conservée jusqu’à son extension par feu Djily Mbaye.

Perspicace l’Imam Amadou Lamine Diène poursuivit son projet et le 09 Juin 1958 fut créé le comité pour l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, présidé par l’Imam Ratib, El Hadji Amadou Lamine Diène assisté d’un bureau comprenant : El hadji Chams Dine Diagne, Cadi de Dakar, El Hadji Amadou Assane Ndoye, ex adjoint au Maire de Dakar et Trésorier Général de la Grande Mosquée de Blanchot, Thierno Amath Mbengue ex-adjoint au Maire de Dakar, Hyacinthe Camara, Souleymane Sidibé et El Hadji Ameth Diène, représentant les jeunes lébous de Dakar.

Le comité rencontra le Président du conseil du Gouvernement du Sénégal, Mamadou DIA qui accepta la proposition de construction de la Grande Mosquée à son emplacement actuel appelé à l’époque « Djoulikaye Ndakarou », alors que certains politiciens dakarois proposaient le site actuel de la Grande Mosquée Mouride « MAZALIKAL DJINANE, dénommé par nos aïeuls « SEUKEUBEU » qui signifie terrain remblayé de la rivière Bopp qui a donné la cité contigüe.

Ce comité, après le choix de cet ancien cimetière fermé entre fin 1911 et début 1912, présenta un plan et une maquette rejetés par la majorité des dignitaires lébou, aidés en cela par un entrepreneur lébou de renom : Babacar Diouf dit Diouf Rafeet, père de Me Nafi Diouf Mbodj, avocate au barreau de Dakar.

Ce comité fut remplacé par la suite par une Association pour l’édification de la grande Mosquée de Dakar dirigée toujours par Amadou Lamine Diène.

Le comité organisa une collecte de fonds dont les principaux pourvoyeurs furent :
L’Etat du Sénégal pour 220 000 000 F Cfa en 4 tranches annuelles de
55 000 000 F Cfa ;
La ville de Dakar pour 112 000 000 en 4 tranches annuelles de 28 000 000 F Cfa
La communauté Libano-syrienne pour 39 000 000 F Cfa
La collectivité léboue (dignitaires et familles) pour 5 000 000 F Cfa en sus de la mise à disposition de son terrain de près de 3 Ha.
El Hadji Fadilou Mbacké, Khalif Général des mourides et El Hadji Ibrahima Niass dont les positions doctrinales et jurisprudentielles seront décisives dans la résolution de la continuité de l’imamat de El Hadji Lamine Diène (Cf infr)

Un comité d’honneur comprenant les personnalités musulmanes du Sénégal fut mis en place.

Entre temps, le Président du conseil Mamadou Dia est en conflit ouvert avec les dignitaires Lébous pour avoir voulu déguerpir la Médina – le début des hostilités l’éloigne du projet de la Grande Mosquée de Dakar ; ce qui fut une aubaine pour le Président SENGHOR qui, sur la suggestion d’un des plus brillants ministres de l’histoire du Sénégal, Abdoulaye FOFANA, en appela à la coopération du Royaume due Maroc pour couvrir le financement.

C’est le second plan élaboré par les architectes de sa majesté Hassan II qui fut adopté et réalisé.

La décoration intérieure faite dans le plus grand secret par les artisans marocains qui couvraient de toiles les murs et les poteaux pour cacher leur métier aux Sénégalais.

C’est un an avant l’inauguration, le 27 Mars 1964, que s’est posé la question de la direction de la prière inaugurale en présence de sa majesté Hassan II. Cette question glissa vers l’imamat de la nouvelle Grande Mosquée de Dakar alors que celle de la rue Blanchot servait toujours d’office les Vendredi.
Peut-on être Imam de deux grands Mosquée ou passer d’une grande Mosquée à une autre dans la même ville ?

Le jeudi 26 Décembre 1963, un an après la chute de Mamadou DIA, El Hadj Ibrahima DIOP Youssou Grand Serigne de Dakar convoqua en son domicile de Thieurigne une réunion à laquelle ont assiste.

Notamment : El Hadji Abdoul Aziz SY, Khalif Général des Tidiane, El Hadji Seydou Nourou TALL, El Hadji Ibrahima SAKHO, El Hadji Amadou Lamine DIENE, El Hadji Mbaye DIAGNE Degaye, Ndeye Dji Reuw, El Hadji Thierno Amath Mbengue, El Hadji Falla PAYE, Grand Diaraf de Dakar, El Hadji Mbaye Samba, El Hadji Arona Diop, El Hadji Cheikh NDIAYE Mabeye, El Hadji Amadou Assane NDOYE, El Hadji Talla DIAGNE, El Hadji SECK de Bargny, El Hadji Alioune Diop de Thieurigne, El hadji Mamadou NDOYE de Ngor, El hadji Ismaila GUEYE, Ndeye Diambour, El Hadji Chams Eddine Diagne, Cadi de Dakar.

A six mois de l’inauguration de la Grande Mosquée de Dakar, cette réunion s’ouvrit dans la confusion totale avec une interprétation de l’allocution d’ouverture du Grand Serigne El Hadji Ibrahima DIOP, relayé par El Hadji Thierno Seydou Nourou Tall, laissant entendre que El Hadji Abdoul Aziz SY devait être l’Imam Ratib de Dakar.

Plusieurs intervenants divergèrent sur cette éventualité avec des arguments révélateurs de penchants confrériques et ethniques très marqués en références aux coutumes et pratiques locales, rappels de la pratique cultuelle dans notre pays etc…
C’est à la suite de l’intervention tendue du Grand Diaraf, El Hadji Falla PAYE, père de Alioune Badara PAYE, que la situation s’est décantée. Par une double question, exlusive l’une de l’autre : s’agit-il de designer Eh hadji Abdoul Aziz SY pour diriger la prière inaugurale, ou le choisit-on pour être l’Imam Ratib de Dakar ?

Surtout que le khalif des Tidianes n’a rien demande et n’a jamais postulé à l’Imamat.

D’aucun précisèrent alors que le choix porté sur El hadji Abdoul Aziz SY répondait à un souci de qualité d’élocution et de prononciation de la langue arabe du Khoutba devant le Roi du Maroc Hassan II ; laissant entendre que l’Imam El Hadji Amadou Lamine DIENE, bien qu’étant un fin lettré, ne pouvait délivrer un discours d’une éloquence « digne des oreilles royales »

Cette critique lui avait été, déjà, faite par un journal Egyptien « Al Alharam » déçu du discours de la Korité de El Hadji Amadou Lamine DIENE qui avait refusé de soutenir la position de l’Egypte durant le conflit du canal de Suez.

Le Ministre Egyptien de l’information, de la presse, chargée des biens religieux avait mené une campagne féroce contre l’Imam Ratib de Dakar « citoyen Français, incapable de prononcer un sermon en arab…

Abdoulaye Makhtar Diop
Grand Serigne de Dakar

11 Commentaires

  1. Abdoulaye M. Diop ne peut pas changer l’histoire. Cette mosquee a recu en premier le financement de Mohamed 5 le pere de hassan 2 qui au cours d’1 passage a Dakar a pu constater que le Dakar ne disposait pas d’une mosquee digne de ce nom. Puis les contributions importantes de chefs religieux senegalais comme Serigne Fallou mbacke, Serigne Cheikh Gainde Fatma, Serigne Bassirou ont ete importantes. Qu’il nous dise le montant de leur participation au moins. Et c’est Serigne Fallou lui meme que Senghor a sollicite par l’intermediaire de Doudou Thiam ancien ministre des affaires etrangeres pour regler le probleme de l’imamat. On en connait beaucoup et nous parlerons en temps opportun.

    • ENCORE CE DANGEREUX ETHNICISTE DE ABLAYE DIOP MAKHTAR! « Woudié rék la déf métier »! C’est des individus de ce genre qui ont foutu le feu au Rwanda, où des irresponsables ethnicistes ont exacerbé les clivages entre « Hutus » et « Tutsis », qui ont débouché sur une guerre civile qui a fait prés d’un million de morts! Comment peut-on, en plein 20e siècle, avoir l’outrecuidance de développer toute une théorie, teintée d’arrogance et de suffisance, pour au final soutenir que telle mosquée appartient à telle ethnie? C’est une HONTE: la Grande Mosquée est et restera une institution religieuse commune à toute la Oumah islamique sénégalaise. Encore une fois ce lieu de culte a un statut particulier, différent de Massalik-al-Jinnan des Mourides, de la Zawia el hadji Malick Sy des Tijanes, de la Mosquée Omariennne, etc. La Grande Mosquée est un lieu de culte officielle du Sénégal! Toutes les confréries ont contribué à financer sa construction! ABLAYE « TUTSI » MAKHTAR « HUTU » DIOP, arrête de faire honte aux Lébous! De grâce ne met pas le feu dans notre cher Sénégal!!!!

  2. KHAM SA HISTOIRE DAFA NEKH MERCI ENCORE POUR CETTE PRECISION ABDOULAYE MOKHTAR DIOP GRAND SERIGNE …..FIER D ETRE LEBOU……………………….

  3. Merci à Abdouaye Matar de nous préciser que la carences des imams de la grande mosquée ne date pas d’aujourd’hui. Rien qu’à les entendre réciter le coran ou faire leur Khoutba on se rend compte qu’ils ne sont pas à leur place. La maîtrise du coran et de la souna ainsi que bonne élocution sont des critères inidispensables aux choix d’un Imam. Malheureusement les imams ne sont plus choisis selon des critères religieux mais des critères de descendance, même s’ils sont nuls.

    • Ce petit Serignou Sathiaba ne nous apprend rien là! Il devrait avoir honte de faire tout ce tralala, rien que démontrer que les Lébous ont cotisé… 5 millions de frs, à la construction de la Grande Mosquée! Le Khalife général des Mourides a pourtant, à lui seul, contribué pour 10 millions, et on entend pas les Mourides gueuler partout pour s’en glorifier! Depuis qu’il a poussé ce petit imam ratib à commettre son célèbre « toth-toth », encourageant le « wkh-wakhéét », le jour de la Korité, ce petit serigne au « moussoor » féminin n’arrête pas d’accumuler bourdes sur bourdes!!!

  4. MASSALIKOUL JINANE,JAQUI MOURIDE,EST-CE QU’UN TIJANE PEUT Y PRESIDER UNE PRIERE?

    UN GRAND MERCI AU GRAND SERIGNE DE DAKAR POUR CES PRECISIONS .
    C’EST ÇA UN GRAND SERIGNE.

  5. Récit assez fidèle de ce que fut la petite histoire concernant la grande mosquée de Dakar. Evidemment selon l’angle où l’on se situe, comme toujours, dans ce pays, les commentaires éliront domicile. Mais il demeure que Amadou Lamine DIENE fut un grand imam irréprochable jusqu’à ce que l’avènement de la très belle grande mosquée (surtout à cette époque) aiguise l’appétit de tous les chefs religieux. il dirigeait déjà les prières devant les plus hautes autorités de ce pays et devant le corps diplomatique et quand il avait manqué de montrer son soutien sans réserve à l’Egypte, la grande machine de la presse nil s’est mis à le discréditer. Mais cela ne va entacher en rien le sens élevé du devoir de cet homme de Dieu qui avait remplacé Moutafa DIOP dans l’imamat dont il n’est pas parent, donc point de héritage familiale pour ce cas. Bien sur son père Djibril DIENE était imam de Dakar. Mais il le fut parce que tout Ndakarou le lui a demandé, il a refusé et à 2 reprises et la 3ème fut la bonne parce que les Dignitaires lui ont contraints en le disant à Seydi Hadj Malick SY qui était de passage à Ouakam. Et ce dernier qui est son guide et son maître (Ndiardé) lui demanda de servir Dieu en guidant la communauté. Pour dire que ceux qui sont choisis ne l’ont pas toujours demandé. Mais Amadou Lamine DIENE a marqué d’une empreinte indélébile la communauté religieuse de ce pays de par ses sermons très forts qui faisaient que même Serigne Babacar SY hoché toujours la tête pour apprécier quand il l’écoutait.

  6. Nous relevons dans ce texte ces mots intéressants et importants « penchants confrériques et ethniques très marqués »Tous nous éprouvons beaucoup de sympathie, de fraternité et affection pour la personne et le rang d’honneur du Grand Sérigne de Dakar. La grande mosquée de Dakar est ‘DAKAROISE », toutes confréries confondues,un et indivisible. ‘est semer la graine de la division et sans doute de tensions potentielles dangereuses que d’insinuer qu’elle soit propriété d’un clan ou d’une ethnie quelconque. La foi pure est désintéressée,éternelle, multiséculaire, et inadéquate avec la petitesse d’appropriation matérielle périssable. Prenons garde et que personne ne pretende tire a lui tout seul ce qui un bien eminemment commun

  7. Nous relevons dans ce texte ces mots intéressants et importants « penchants confrériques et ethniques très marqués »Tous nous éprouvons beaucoup de sympathie, de fraternité et d’affection pour la personne et le rang d’honneur du Grand Sérigne de Dakar. La grande mosquée de Dakar est ‘DAKAROISE », toutes confréries confondues,une et indivisible. C’est semer la graine de la division et sans doute de tensions potentiellement dangereuses voire incendiaires dignes de pyromanes que d’insinuer qu’elle soit propriété d’un clan ou d’une ethnie quelconque. La foi pure est désintéressée,éternelle, multiséculaire, et inadéquate avec la petitesse d’appropriation matérielle périssable. Prenons garde et que personne ne pretende s’approprier a lui tout seul ce qui un bien eminemment commun

  8. ENCORE CE DANGEREUX ETHNICISTE DE ABLAYE DIOP MAKHTAR! « Woudié rék la déf métier »! C’est des individus de ce genre qui ont foutu le feu au Rwanda, où des irresponsables ethnicistes ont exacerbé les clivages entre « Hutus » et « Tutsis », qui ont débouché sur une guerre civile qui a fait prés d’un million de morts! Comment peut-on, en plein 20e siècle, avoir l’outrecuidance de développer toute une théorie, teintée d’arrogance et de suffisance, pour au final soutenir que telle mosquée appartient à telle ethnie? C’est une HONTE: la Grande Mosquée est et restera une institution religieuse commune à toute la Oumah islamique sénégalaise. Encore une fois ce lieu de culte a un statut particulier, différent de Massalik-al-Jinnan des Mourides, de la Zawia el hadji Malick Sy des Tijanes, de la Mosquée Omariennne, etc. La Grande Mosquée est un lieu de culte officielle du Sénégal! Toutes les confréries ont contribué à financer sa construction! ABLAYE « TUTSI » MAKHTAR « HUTU » DIOP, arrête de faire honte aux Lébous! De grâce ne met pas le feu dans notre cher Sénégal!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE