Fusillade dans l’école primaire Sandy Hook à Newtown au Connecticut: au moins 27 morts (PHOTOS/VIDÉO)
Au moins 27 personnes, dont 18 enfants, ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées dans la fusillade survenue ce matin dans une école primaire du Connecticut, selon un dernier bilan communiqué par les autorités et relayé par Associated Press.
Les premières images après la fusillade de Newtown par LeNouvelObservateur
Le tireur presumé a été identifié. Il s’appelle Ryan Lanza, il avait une vingtaine d’années et il serait le père d’un élève. Le jeune homme figure parmi les victimes.
« Le tireur est mort dans l’établissement », a déclaré le porte-parole de la police, Paul Vance, sans donner plus de précision sur les circonstances de sa mort, précisant que la police s’intéressait désormais au profil de cet homme.
Selon plusieurs médias américains, Ryan Lanza aurait tué son père à son domicile. Il se serait ensuite rendu en voiture jusqu’à l’école où la fusillade a eu lieu. École où travaillait sa mère, qu’il a également tué. La plupart des victimes pourraient être ses élèves.
Selon CNN, le frère du tueur présumé aurait aussi été retrouvé mort dans une maison localisée à Hoboken, dans le New Jersey.
Les télévisions locales rapportent que la police aurait arrêté sur place un autre homme, qui a quitté les lieux menotté.
Le drame est survenu à l’école primaire Sandy Hook située à Newton, une ville de 27 000 habitants qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord-est de New York.
Selon la police de l’État, les autorités locales ont été contactées vers 9h40. Une équipe de la police tactique faisait partie des renforts appelés sur les lieux.
« Notre principal objectif était d’évacuer aussi rapidement et aussi efficacement que possible tous les élèves et le personnel de l’établissement. L’école en entier a été fouillée. Tout cela a été accompli », a indiqué Paul Vance lors d’un point presse.
Une centaine de coups de feu
Un témoin cité par CNN aurait entendu une centaine de coups de feu.
Un petit élève d’environ 8 ans a raconté que ses camarades et lui avaient entendu des cris dans la matinée. On nous a dit « trouvez un endroit sûr, et on s’est caché dans les placards du gymnase », a-t-il témoigné. « Puis la police a dit ‘on est en train d’évacuer, vite, vite’. Nous avons alors couru jusqu’à la caserne de pompiers…Et nous sommes contents d’être vivants », a ajouté le petit garçon.
Mergim Bajraliu, âge de 17 ans, dit avoir entendu l’écho des tirs depuis sa maison, et avoir couru jusqu’à l’école pour prendre des nouvelles de sa soeur de 9 ans. Selon lui, sa soeur, qui n’a pas été blessée, a entendu un cri sur le système d’intercom.
Il a ajouté que les enseignants tremblaient et pleuraient alors qu’ils sortaient de l’école. « Tout le monde était simplement traumatisé », a-t-il dit.