XALIMANEWS-Le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, a été élu nouveau président du Liban. Il a pris ses fonctions en promettant de réaffirmer l’autorité de l’État et de respecter la trêve avec Israël.
Son élection a été facilitée par un accord stratégique entre les blocs du Hezbollah, du mouvement Amal et le commandement militaire, lui assurant une majorité parlementaire cruciale.
Après avoir prêté serment, Joseph Aoun a affirmé que l’État devait « détenir le monopole des armes ». Le nouveau président s’est engagé à mener rapidement des consultations en vue de nommer un Premier ministre, tout en réitérant son engagement à respecter « la trêve » en vigueur avec Israël.
Selon RFI, son élection a été rendue possible grâce à une rencontre préalable entre des représentants des blocs parlementaires du Hezbollah, soutenu par l’Iran, et de son allié, le mouvement Amal, ainsi qu’avec le commandant en chef de l’armée. Ce rapprochement lui a permis de sécuriser la majorité nécessaire au Parlement. Lors du premier tour de scrutin, tenu dans la matinée, il n’avait recueilli que 71 voix.