Au sein de la classe politique libanaise, le président syrien Bachar al-Assad compte à la fois des alliés et des adversaires. Deux d’entre eux ont franchement dérapé, lundi soir, lors d’un débat en direct sur la chaîne locale MTV Moustapha Allouche, membre de l’opposition libanaise menée par le pro-occidental Saad Hariri, a sévèrement critiqué Assad : «Je ne le crois pas parce qu’il est un menteur», a-t-il lancé en plein talk-show.
Réplique de son adversaire, Fayez Chokr, chef du parti Baas arabe socialiste au Liban (prosyrien) : «C’est toi et ton maître (ndlr. Hariri) qui sont les menteurs».
En quelques secondes, les deux hommes se mettent à s’insulter copieusement. Fayez Chokr lance son verre d’eau sur son interlocuteur, Moustapha Allouche fait de même. Sur un bruit de verre qui se brise, on entend crier le journaliste dirigeant l’émission, visiblement inquiet : «Les gars, calmez-vous !».
Survoltés, les deux hommes politiques se lèvent. Fayez Chokr se saisit de sa chaise, s’apprêtant à la lancer sur son rival. Le journaliste arrête son geste juste à temps. Les notes s’éparpillent et l’équipe de tournage se précipite sur les deux hommes pour les séparer. MTV interrompt l’émission, qui reprend une quinzaine de minutes plus tard avec les excuses du journaliste. Ses invités sont encore là et la discussion reprend comme si de rien n’était.
leparisien