Une victoire n’est jamais orpheline ! Des mouvements de soutien , des politiques , des partis politiques….se sont réjouis de la libération de Karim Wade car ils auraient mené un combat . Qui a été le véritable soldat de Karim Wade ? Telle est la question .
Ass Kaw de Héléne Della Chaupin est un mouvement connu pour son combat pour la libération de Karim Wade . Ce mouvement ,créé en juillet 2013 , a pour objectif « soutenir Karim Wade et ses co-détenus à travers des actions concrètes, en dénonçant le caractère sélectif de la Justice sénégalaise dans « la traque des biens mal acquis », renseignait Hélène Della Chaupin, présidente du mouvement. Des « actions concrètes » avant la libération de Karim Wade ont été constatées . Ce mouvement s’est rapidement élargi : Ass Kaw France , Ass Kaw Senegal , Ass Kaw Allemagne…….Le mouvement occupe les réseaux sociaux et en particulier Facebook et organise des manifestations. On se rappelle de la Caravane que ce mouvement voulait organiser en faveur de Karim Wade , de la manifestation devant le siège des Nations-Unis à Généve…
Ass Kaw a t-il joué un rôle déterminant pour la libération de Karim Wade ? En tout cas la présidente, Héléne Della Chaupin , affirme « Le mouvement ASS-KAW est fier d’avoir été le fer de lance de ce combat contre l’injustice. ». En terme plus claire , Ass-Kaw serait le plus représentatif !
Ngoné Gomis , la lionne Karimiste, et présidente du Mouvement International de Soutien à l’Action de Karim ( MISAK) s’est félicitée de la libération de Karim Wade . Dans un entretien ,elle avance « notre combat était la libération de Karim Wade. Nous ne pouvons que se réjouir de la libération de Karim Wade ». Le Mouvement de Soutien à l’Action de Karim Wade a sillonné les rues de Paris . Sous la pluie à la place du Trocadero (Paris) , Ngoné Gomis et ses camarades exigent la libération de Karim Wade et « rugit » contre Macky Sall .
Que dire de la fédération PDS France ? Meissa Touré et ses camarades ont multiplié les manifestations . La libération de Karim Wade a été l’unique préoccupation des libéraux en France. Toutes les occasions sont bonnes pour sensibiliser , conscientiser afin d’exiger « la libération sans conditions de Karim Wade » . La fédération PDS France , par le biais du chargé de communication, s’est réjouie de la libération de Karim Wade. Elle précise « cette libération est le fruit d’un combat âprement mené par le PDS, ses alliés , les mouvements de soutien et l’ensemble du peuple sénégalais ». Le PDS France a su mobiliser pour exiger la libération de Karim Wade .
Mouvements , Partis politiques ….ont tous exigé la libération de Karim Wade . S.E.M Macky Sall a t-il libéré Karim Wade suite à cette pression des « soldats de Karim Wade » ? Retenons que Karim Wade n’a pas été seul dans son combat.
Oumar Bâ
Correspondant Xalima Paris