spot_img

Libération De Karim Wade Toute La Vérité Sur Le Protocole De Doha

Date:

Nos confrères de Jeuneafrique.com sont largement revenus, hier, sur la libération de Karim Wade par une grâce présidentielle. Ils ont alors certifié que, selon des sources claires, non seulement c’est le Qatar qui a négocié l’exil, mais que Karim aurait accepté pour pouvoir bénéficier d’une amnistie.

Les Sénégalais n’ont jamais cessé de se demander qui du Khalife général des mourides, dont le fils était présent lors de la libération, de ses avocats ou du Qatar, avait négocié la libération de Karim Wade par grâce présidentielle.

Eh bien, il ressort des investigations faites par JA, que « Depuis mi-avril, le Qatar – où Karim Wade a ses entrées de longue date – avait entrepris une médiation à Dakar en faveur d’une grâce présidentielle, proposant que l’intéressé vienne se ressourcer un temps à Doha, au lendemain de sa libération, afin de ne pas provoquer d’agitation intempestive au Sénégal. La proposition a reçu l’aval des deux parties ».

C’est pourquoi, ajoute le site, « Le 22 juin, la présidence a prévenu Doha que la grâce était imminente, témoigne une source qui a suivi le processus. Aussitôt, le procureur général de l’émirat a été dépêché à Dakar en avion spécial». La preuve, selon JA, «Le 23 juin vers midi, ce dernier était reçu en audience par Macky Sall pour caler les derniers détails de la libération ».

C’est pour cela d’ailleurs que l’opinion nationale a été si étonnée de voir le Procureur de Qatar venir assister au départ de Karim. Il est clair que le Protocole de Doha existe alors bel et bien, même si JA ne l’a pas appelé ainsi.

La preuve, le site renseigne qu’une source bien au fait du dossier s’est offusquée lorsque l’Etat avait fait savoir qu’il n’y avait pas de compromis à la libération de Karim Wade en ces termes : «Pas de contrepartie ? C’est archifaux ! On lui a demandé de partir en exil et d’éviter de faire de sa libération un jubilé».

Il est maintenant clair que c’est dans le but d’éviter que Karim ne récolte les dividendes politiques de sa libération que l‘exil avait été conclu de commun accord entre les parties.

Reste maintenant à savoir pourquoi Karim Wade a accepté cette manière rocambolesque de sortir de prison alors qu’il a bénéficié d’une grâce qui, au regard de la loi sénégalaise, lui permettait d’être libre comme l’air.

Là-dessus, nos confrères croient savoir qu’il espère vraiment l’amnistie et ne voulait pas brusquer les choses. Car, selon un émissaire officieux de la Présidence cité par le site, « Karim s’est montré très conciliant tout au long du processus, il n’a pas cherché à placer la barre trop haut ».

C’est pourquoi il aurait dit à ses proches qu’il ne saurait « imposer à Macky Sall une amnistie de but en blanc ».
Le site de l’Hebdo cite un intermédiaire entre le Palais et la prison de Rebeuss pour qui « la grâce est une première étape ».

Dans tous les cas, Karim qui attend l’amnistie, n’a pas engagé le bras de fer avec la Présidence sur cette question.

Nos confrères ajoutent que dans la voiture l’acheminant vers l’aéroport, il y avait non seulement le Directeur de la prison de Rebeuss, mais aussi le Directeur de l’administration pénitentiaire. Sur le banc arrière, il y avait en plus de Karim, Me Madické Niang et l’avocat Me Seydou Diagne qui n’a pas effectué le voyage sur Doha.

C’est dire que non seulement le Protocole de Doha existe, mais il a été négocié avec le Qatar en des termes qui imposent l’exil et n’excluent pas l’amnistie.

La grâce a été alors bien conditionnée comme nous l’écrivions dans cette chronique. Macky et Karim venaient d’instrumentaliser la justice et la loi à des fins politiques. Mais ça aussi, nous l’avions déjà écrit.

Assane Samb

aps.sn

8 Commentaires

  1. Salam

    Vous écrivez :
    «  »Macky et Karim venaient d’instrumentaliser la justice et la loi à des fins politiques. » »

    1° Une amnistie d’un prisonnier ayant purgé la moitié de sa peine, est-ce contraire à la loi, ou est-ce conforme à la loi ?
    Si c’est contraire à la loi, pouvez-vous citer ici cette loi en question ?

    2° Est-ce la justice qui a la pouvoir d’amnistie ou le Président de la République ?
    Si c’est le Président de la République, et qu’il ait appliqué ce pouvoir conformément à la loi, en quoi est-ce une instrumentalisation de la justice ?

    Voilà !!!!!

    • M Citoyen
      l’amnistie est une loi au sens formel du terme , c’est a dire celle votée à l’assemblée nationale . donc ni le juge ni le président de la république ne peuvent en faire.En parlant de prisonnier qui a purge la moitié de sa peine vous faites confusion avec la liberté conditionnelle .
      l’amnistie a pour effet d’effacer l’infraction .on considérerait au cas échéant qu’il n y jamais eu d’infraction les parties sont remises dans l’état ou elles se trouvaient avant les poursuites.
      la grâce quand elle , fait seulement cesser la privation de liberté sans toucher aux autres sanctions. karim doit toujours payer ses amendes

  2. en tout cas le president de rewmi idrissa seck avait dit que karim n a pas ete libere il a ete livre a une force etrangere .
    thiey ndamal kadior day yague rek waye loumou messeu wakh dou dagne

  3. Vous n’aviez rien compris Mr Karim est dans une prison a ciel ouvert .
    Posée vous just quelque question :
    _pourquoi la présence du procureur du Quatar
    _Pourquoi il n’est pas allé à touba
    _pourquoi il n’est pas allé en France
    _pourquoi le Quatar est venu dix a quinze jour avant sa libération signé avec le senegal des accords de cooperation judiciaire
    Mon chère quand le Quatar qui était en embuscade à eu vent de la prochaine libération de Karim il se sont précipité pour signer ces accords de coopération judiciaire pour lutter contre le grand banditisme financier .
    Sachant que Karim a touba pouvait demander la protection du khalif et vu que en France il ne pourrait pas y’avoir d’extradition de Karim vers le Quatar ils ( les Quatari ) ont préféré procéder de cet manière pour l’obliger à rendre compte sur certain dossier financier dont il avait la charge
    C’est la cause de la présence du procureur du Quatar et l’assistance de Mr madike Niang
    C’est la triste réalité tout autre info est fausse
    Il ne pourra qui le Quatar que s’il arrive rendre compte des bêtises qu’il a commise avec ces Quataris
    C’est la seule explication
    Cela démontre suffisamment que c’est un délinquant a volé blanc

  4. Aldi,
    Ton hypothèse rejoint une logique que je me suit faite.
    Les nations n’ont pas d’amis juste des intérêts et je ne voyais pas pourquoi le Qatar se plierait en 2 pour les beaux yeux de Karim.
    On ne connaîtra peut être jamais toute la vérité sur cette affaire mais ca sent le deal.

  5. L’ami de l’émir qu’elle ami
    Pourquoi il ne sort pas du Qatar depuis sa libération s’il est vrai qu’il est libre comme l’air .
    Sawaye ! tant qu’il n’à pas éclairé certaines affaires aux NARS il ne quittera pas l’émirats.
    Les Qataris ont peurs de le laisser aller en France car il risque disparaître. De sa descente à l’aéroport de paris il va tenir sa sechia entre les esselles retroussé son boubou et prendre une parti entre ces dents enlever ces marakis et detaler comme bolt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée Nationale : Création d’une Commission ad hoc pour statuer sur l’immunité parlementaire du député Farba Ngom

LXALIMANEWS-L’Assemblée nationale a examiné et adopté à l’unanimité le...

« Réconciliation » : Amadou Bâ apporte son soutien à Lat Diop depuis Rebeuss

XALIMANEWS-Les relations entre Amadou Bâ et Lat Diop semblent...

Affaire Farba Ngom: 04 ténors du barreau constitués…, APR en ordre de bataille

XALIMANEWS: Farba commet quatre robes noires très connues du...