De sources concordantes, le chef de l’Etat gambien Yaya Jammeh, moins d’une semaine après la visite que le président Macky Sall lui a rendue, aurait donné des ordres impératifs à Salif Sadio et à ses hommes de libérer les otages militaires sénégalais qui seraient au nombre de six révèle-t-on, le septième se serait évadé au préalable.
Salif Sadio aurait discuté avec ses hommes des nouveaux ordres du président gambien. Ces derniers lui auraient fait remarquer les attitudes contradictoires de leur hôte et allié gambien qui leur aurait toujours recommandé de faire à chaque fois des butins de guerre, que cela soit en armement pris à l’ennemi sénégalais ou des prisonniers de guerre, de sorte à donner un caractère politique plus marqué à leurs actions.
On craint une rébellion de la frange Salif Sadio contre son allié de toujours, Yaya Jammeh. Ce qui risquerait de déstabiliser la Gambie d’autant plus que l’on crédite le chef rebelle du Mfdc de plusieurs soutiens sous régionaux et même internationaux. Ses voyages fréquents en Angola rapporte-t-on de sources proches de son entourage, laisseraient croire qu’il aurait ses entrées à Luanda.