spot_img

Libération Karim Wade-Seydou Gueye à serigne Abdoul Aziz SY Al Amine : « le dossier n’est pas entre les mains du président Sall »

Date:

Le régime Sall refuse la demande du porte-parole de la famille maraboutique SY. En effet, à Abdoul Aziz SY AL Amine qui requiert la libération de Karim Wade lors de la visite du président Sall avant-hier samedi dans la cité religieuse de Tivaoune, le secrétaire général du gouvernement et porte-parole de l’Alliance Pour la République signifie que le dossier n’est pas du ressort du chef de l’Etat. « La traque des biens mal acquis est aujourd’hui dans une séquence judiciaire… », précise Seydou Gueye qui ne manque pas de souligner que « demander au président de la République de pardonner ceux qui sont mis en prison par la justice, c’est peut-être ne pas bien percevoir que c’est un dossier qui n’est pas entre les mains du chef de l’Etat ».

« Le porte-parole de la confrérie Tidiane est dans son rôle en appelant à l’apaisement, à la paix des cœurs. Ce qui est évident, c’est que nous avons une société structurée comme ça. Des régulateurs sociaux…ont une responsabilité morale en appelant toujours à la concorde nationale, au pardon et autres mais l’objet en question est un objet qui porte sur des séquences juridiques ou judiciaires. Le recouvrement des biens du Sénégal qu’on appelle communément la traque des biens mal acquis est aujourd’hui dans une séquence judiciaire et ce n’est pas du ressort de chef de l’Etat » dit le secrétaire général du gouvernement qui poursuit.

« Le président de la République a eu comme mandat, reçu de la part des populations de mettre en place des mécanismes d’une bonne gouvernance mais elle s’exprime aujourd’hui d’abord par la traque des biens mal acquis mais également par la promotion des meilleures pratiques et règles fondamentales qui doivent nous permettre d’avoir une bonne gouvernance. Donc demander au président de la République de pardonner est de sortir de la prison, ceux qui mis dans les liens de la détention par la justice, c’est peut-être ne pas bien percevoir que c’est un dossier qui n’est pas entre les mains du chef de l’Etat ».

Et Seydou Gueye d’indiquer que « dans notre système d’Etat laïque, la ligne de démarcation est très escarpée. La préoccupation du chef de l’Etat, c’est de mettre en place les bases d’un véritable Etat de droit dans notre pays. Et cela commence d’abord par bien distinguer le domaine de la justice qui n’est pas le domaine du pouvoir exécutif et inversement. Le président de la République ne peut pas s’immiscer dans les dossiers de la justice » sur les ondes de la Rfm où il clôt le débat en ces termes.

« Ce que la constitution lui permet, ce sont les grâces présidentielles ou les amnesties. Et ces deux (2) dernières actions ne peuvent intervenir qu’après une condamnation par le pouvoir judiciaire. Et nous sommes loin de cette configuration. Aujourd’hui, on le dit, on le répétera à satiété : il faut laisser la justice poursuivre son travail puis qu’il n’y a absolument pas d’acharnement sur les anciens responsables du Parti Démocratiques Sénégalais (PDS). Il y a une politique qui est mise en œuvre qui a deux (2) composantes : Recouvrer les biens du Sénégal qui ont été mal acquis et dilapidés de façon illégale. Et promouvoir des pratiques à travers la mise en place d’une loi sur la déclaration de patrimoine, de structures telles que l’OFNAC dont l’objet est de servir d’instrument de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ».

setal.net

11 Commentaires

  1. toi arrête de nous prendre pour des cons en Afrique plus particulièrement au Sénégal ses le président qui décide qui doit être libre ou qui va restée en prison même ce cancre de cissé lo la bien dit donc arête de racontée des conneries les magistrats et les juges ne sons rien que des marionnettes

  2. Rien que la JUSTICE ; rien de plus
    Et Les voleurs de poules et de canards Mara ; ils resteront dans la chaleur des prisons. Plus raisonnable de dire à Karim de retourner l’argent dérobé des sénégalais au trésor public. La justice est faite pour les nations civilisées et a loi pour tous les sénégalais sans exception. Macky est le Président de la république pas le juge qui doit juger le traitre Karim Wade victime de son père qui avait recommandé les audites. Encore Maky n’a rien à voir avec ce dossier.
    Qui est Karim ? Le fils de Maitre Wade. Qui est le petit voleur de portables ou à la sauvette ? Pas de mère ni de père ; un pauvre type qui doit rester en prison.
    Revenons un peu sur le Coran : On considère généralement que la sanction du vol dans le Coran est de sectionner la main droite du voleur (ou de la voleuse). [5 :38] : Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah. Allah est Puissant et Sage.
    Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    Soyons plus sérieux si le petit voleur a la sauvette se retrouve face à la justice et prend sa peine, il est normal que son compatriote Karim Wade détourneur des deniers publics grand voleur devant l’éternel soit jugé et condamné car le crime qu’il a commis touche toutes les composantes de la société Sénégalaise.
    Prêt pour la Révolution des Mentalité
    Prêt pour la Refondation Nationale pour un Sénégal libre et indépendant.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    [email protected].

  3. Heureusement d’ailleurs que l’appel à la clémence du marabout soit rejeté par les autorités de le République.
    Non que je veuille que Karim, Aïdara et les autres moisissent en prison, au contraire, mais parce que la justice a une valeur plus grande que la charité ou la magnanimité.
    Ni les conseils de Karim Wade ni ses frères ne demandent autre chose que la justice fasse son travail jusqu’au bout, mais dans le respect strict de nos droits, sans aucune forme de juridiction spéciale!
    Cette éventuelle clémence sollicitée auprès du Président de la République pourrait même être un couteau à double tranchant parce qu’une satisfaction de la demande du marabout serait exploitée par ceux-là même qui sont bien empêtrés dans l’embarras parce que ce dossier est d’une vacuité extraordinaire!
    Les semaines qui viennent nous démontreront que nulle part dans le monde on n’ait trouvé une fortune appartenant à Karim Wade!
    Que représente des mois, des années dans une cellule si on est en accord avec sa conscience, en étant convaincu de n’avoir rien fait qui puisse permettre cela ? Combien de grands hommes sont restés en prison alors qu’ils étaient innocents ?
    – « Dieu est juste », dit Tafsir Thioye !
    je l’affirme aussi !

  4. Mentez, mentez, il en restera toujours. Heureusement que le peuple a compris. Même les malhonnêtes ont compris.
    Le dossier est parti de Macky. Pour être exact le dossier est parti de Bolloré. Une preuve que Seydou Gueye ment : Quand Macky demandait aux gars du PDS de chercher de bons avocats, il ne savait donc pas ce qu’il disait, puisqu’il n’avait aucun dossier entre les mains ? A Seydou de savoir dans quelle position défendre son légionnaire. Quelqu’un qui sait et qui veut faire croire qu’il ne sait pas, ou quelqu’un qui ne sait pas et qui fait raconter des boniments à ses sous fifres. Ma conviction, à moi, est qu’il est plus facile d’obtenir la libération de Karim du côté de la France. Souvenez-vous du cas Salvy avant sa mort. Une audience de ses parents à la primature française a suffi.

  5. Mais Seydou, « yaa gook! thouthie day kham lékkam.Tu me permets de faire cette sortie idiote.Tu prétends que Al Amine ne comprend pas comment marche les choses? -CHACAL- (Oh excusez moi!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...