Libérez Thiat du Mouvement Y en a marre ! Par Tafsir Ndické DIEYE

Date:

xalimasn.com

« A quoi ça sert de souffrir, de se battre, si les gens ne comprennent pas, si ça ne les intéresse pas ? » Cette interrogation d’Oriana Fallaci dans son célèbre ouvrage intitulé un Homme, notre peuple lui a trouvé une réponse éloquente. Il comprend et s’intéresse au combat de ses fils qui se rebiffent contre l’arbitraire, la corruption, l’injustice et la tyrannie de ses dirigeants actuels. Le peuple comprend et le manifeste. C’est pourquoi, ceux qui croient que la politique d’intimidation peut encore prospérer dans ce pays sont à plaindre. Notre peuple a muri et veut le départ de ceux qui passent tout leur temps à lui mentir. Il veut tourner la page des marchands d’illusion qui n’hésitent pas à s’attaquer aux verrous de nos cultures : le respect de la parole donnée. Lorsqu’un Président de la République dit en public être capable de se dédire sur un sujet aussi sérieux que celui de la Constitution de son pays, il y a vraiment problème. Et, nous avons tous entendu le Président le 14 juillet dire MAWAXONE WAXETTE.

Un Président qui immole sa parole comme on immole un mouton à la fête expose son pays car, même ses partenaires nationaux et internationaux seront obliger de faire attention à ses engagements. Un Président qui a passé tout son temps à promettre à son peuple toutes les merveilles du monde et qui se lève un beau jour pour lui dire que les promesses n’engagent que celui qui y croit est-il digne de confiance ? Quelle leçon de morale, d’éthique et de responsabilité donne-t-il à sa jeunesse ? Nous comprenons et partageons parfaitement le courroux de Thiat le 23 juillet 2011. Y en a marre de tous ces gens qui mentent à leur peuple. C’est avec la technique du « mensonge à cheveux blancs » et du « mensonge sérieux et grave » que certains pensent pouvoir diriger leur peuple. Cette hérésie nous   emmerde. Il est temps que cela cesse. Ce que notre culture attend des « Cheveux blancs », c’est de la sagesse, de la droiture, de la vérité. Il faut que cela cesse ; la tromperie ne peut plus prospérer dans notre pays.

Et ce n’est pas par des convocations à la police que l’on réussira à briser cet élan populaire du refus. Nous demandons au M23 de faire entendre sa voix très fort pour qu’ils laissent tranquille Thiat et les jeunes de Y en a marre. Le M23 doit créer très rapidement un comité de veille pour barrer la route à ces sortes d’interpellation qui frisent le ridicule. Si c’est pour détourner le peuple de son combat actuel, à savoir le retrait de la candidature de Wade, c’est peine perdue. Wade sait lui-même qu’il ne peut pas être candidat et il l’a dit. Et il ne le sera pas. Alors, aucun forcing ne passera. Dieu aime la vérité. Dieu aime les véridiques. Et Martin Lither King disait : « Défends la vérité, défends la justice ! Dieu sera toujours à tes côtés. » Nous demandons la libération de Thiat !

Tafsir Ndické DIEYE

Auteur de polars et de poésie dont :

Odeur de sang (polar), Silence ! On s’aime (poésie)

Editions Le Manuscrit paris mars 2008

Horreur au palais coédition Nouvelles éditions ivoiriennes/

2 Commentaires

  1. Tous les jours des personnes disent des choses en core plus graves sur Wade. Le Président lui-même dit des choses aussi graves sur ses pairs africains mettant ainsi en mal la diplomatie sénégalaise. Même lors de cette journée du 23 juillet d’autres orateurs ont été plus loin que Thiat dans leurs diatribes. Alors, pourquoi cible t-on ce dernier?

  2. mais puisque wade dit qu’il a 90ans il n’est donc pas concerné.deuxiement le mot fénn peut avoir beaucoup de signification.thiat a raison car wade ne dit jamais la verité .il tient des promesses qu’il ne tiendra certainement pas.troisiement wade lui meme nous insulte tous les jours sans que l’on s’en rende compte.puisqu’il dit qu’il est le seul senegalais a pouvoir diriger le pays ou que son putain de fils est le plus competent des senegalais.c’est vraiment ca qui est une insulte.cela veut dire parmi 14 millions de senegalais il est le seul intellectuelle.les autres ne connaissent rien du tout.wade dégage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024