Dakar, 26 mars (APS) – Le jeune libéral Mouhamadou Lamine Massaly, incarcéré début février à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Thiès, a été libéré vendredi, bénéficiant ainsi d’une liberté provisoire, a annoncé le même jour la Radio futurs médias (RFM, privée).
Leader des Jeunesses wadistes, Massaly avait été condamné, le 3 février dernier, à deux ans de prison dont six mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Thiès. Il était poursuivi pour violence, destruction de biens appartenant à autrui et voie de fait.
Mamadou Lamine Massaly avait été poursuivi pour des évènements intervenus le 17 janvier dernier à Thiès, date à laquelle un incendie s’était déclaré à la tribune officielle du meeting du Parti socialiste (PS, opposition).
Les avocats de Massaky avaient annoncé qu’ils allaient faire appel de ce verdict, estimant que leur client n’est pas l’instigateur des faits pour lesquels il avait été condamné.
Des quotidiens avaient récemment rapporté que des dignitaires du régime travaillaient à faire libérer Mahamadou Lamine Massaly, des informations démenties par le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
« Voilà des rumeurs que je n’aime pas », avait réagi Me El Hadj Amadou Sall, devant les sénateurs réunis en séance plénière, pour l’examen d’une proposition de loi.
« Sur cette question (libération éventuelle de Massaly), personne ne travaille au sommet de l’Etat sur quoi que ce soit », a-t-il insisté, ajoutant – au sujet de l’appel des avocats du leader des Jeunesses wadistes — que « c’est une affaire pendante devant la justice ».
Mamadou Lamine Massaly est un justiciable comme les autres, a souligné le garde des Sceaux. « Il a été jugé, je n’ai rien à dire. Il a fait un appel, je n’ai rien à dire », a noté Me Amadou Sall.