spot_img

Libye : l’Union africaine refuse de reconnaître le CNT

Date:

"Nous ne pouvons pas dire que c'est la force qui est légitime maintenant", a déclaré Jacob Zuma à propos du CNT.

« Nous ne pouvons pas dire que c’est la force qui est légitime maintenant », a déclaré Jacob Zuma à propos du CNT.AFP/RODGER BOSCH

Alors que Mouammar Kadhafi, traqué mais toujours introuvable, appelait dans la nuit de jeudi à vendredi à la résistance, les rebelles confortaient encore leurs positions, en prenant leurs quartiers dans la capitale.

Le « gouvernement » des rebelles, le comité exécutif du Conseil national de transition (CNT), jusque-là installé à Benghazi, a ainsi été transféré à Tripoli, a annoncé dans la nuit Ali Tahouni, son vice-président. M. Tahouni a précisé que le chef du CNT,Moustapha Abdeljalil, arriverait à Tripoli dès que la situation sur le plan de la sécurité le permettrait.

Alors que le CNT a été reconnu par une quarantaine de pays, l’Union africaine (UA), par la voix du président sud-africain Jacob Zuma, a émis une voix discordante, mettant en cause « la légitimité » de l’organe politique des rebelles. L’UA a appelé à la formation en Libye d’un « gouvernement de transition incluant toutes les parties, qui serait le bienvenu pour occuper un siège à l’UA »« Nous ne pouvons pas dire que c’est la force qui est légitime maintenant », a-t-il poursuivi à propos du CNT, soulignant que des combats ont toujours lieu à Tripoli.

 

 

POURSUITE DES COMBATS À TRIPOLI

Dans la ville, les rebelles combattent toujours avec acharnement les troupes pro-Kadhafi dans quelques poches de résistance. Après plusieurs heures de combats intenses, les insurgés ont réussi à prendre le contrôle d’Abou Salim, un quartier du sud de la ville, proche de Bab Al-Azizia, mais les combats se sont déplacés dans le secteur voisin de Machrour, a indiqué le chef d’un bataillon de combattants. Mais les forces loyalistes bombardaient lourdement l’aéroport de Tripoli, contrôlé par les rebelles. Un avion a été touché dans les bombardements, selon la chaîne Al-Arabiya.

Un membre du CNT présent dans les rues de Tripoli a assuré que Kadhafi et son entourage avaient été localisés et que le secteur dans lequel ils se trouvaient était cerné. Il n’a cependant pas voulu préciser davantage où il était retranché.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) affirme que plusieurs hôpitaux de la capitale « manquent cruellement de fournitures et d’équipements médicaux essentiels » alors que les hôpitaux de la capitale libyenne voient affluer un nombre croissant de graves cas de traumatismes. MSF, dont trois membres sont actuellement à Tripoli, « se prépare à accroître son soutien aux hôpitaux et cliniques dans les prochains jours avec une équipe médicale supplémentaire ». Un reporterde l’AFP a décrit l’intérieur d’un hôtel de Tripoli, occupé plusieurs jours par les forces kadhafistes et où de nombreux blessés sont morts, comme « un décor de film d’horreur ».

OPÉRATIONS DE L’OTAN À SYRTE

Dans le même temps, des avions britanniques ont bombardé un important bunker servant de QG aux troupes kadhafistes à Syrte. Située à 360 km à l’est de Tripoli, il s’agit non seulement de la ville natale de M. Kadhafi, mais aussi d’un des derniers bastions du régime.

L’aviation britannique a en outre détruit « une des dernières installations de missiles sol-air longue portée du colonel Kadhafi près d’Al Watiyah, non loin de la frontière tunisienne », ainsi qu’un « nœud de commandement et de contrôle qui restait aux mains du régime sur la route au sud de Tripoli, menant à l’aéroport international ».

>> Voir notre éclairage Les dernières poches de résistance pro-Kadhafi

AIDE D’URGENCE ET DÉBLOCAGE DES AVOIRS

Sur le plan financier, les rebelles ont obtenu le feu vert de l’ONU pour une aide d’urgence destinée à la reconstruction du pays, dont l’économie est exsangue après plus de six mois de conflit. Le Conseil de sécurité a accepté de débloquer1,5 milliard de dollars d’avoirs libyens gelés, ont indiqué des diplomates.

La somme de 1,5 milliard de dollars est retenue par les Etats-Unis, qui veulentenvoyer 500 millions de dollars à des groupes humanitaires internationaux, 500 millions au CNT pour payer des salaires et des services essentiels et 500 millions à un fonds international pour la Libye pour acheter du carburant et d’autres biens de première nécessité. Rome a annoncé pour sa part avoir donné l’ordre « pour le dégel d’une première tranche des avoirs libyens à hauteur de 350 millions d’euros ».L’Union européenne a appelé à la prudence, estimant qu’il fallait s’assurer que les partisans du régime ne bénéficient pas de ce déblocage. Le porte-parole du Quai d’Orsay a assuré vendredi que la France allait « rapidement » rouvrir son ambassade à Tripoli, fermée depuis la fin février.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE