(APS) – La Génération du Concret (GC), mouvement politique affilié au Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) ‘’demande solennellement’’ à son leader, Karim Wade, et au secrétaire général du Parti socialiste (PS, opposition), ‘’de prendre les dispositions nécessaires pour organiser un débat contradictoire au Parlement en direct à la télévision sur tous les aspects de la licence de téléphonie mobile de Millicom’’.
Il s’agira d’un ‘’débat contradictoire avec comme seul juge, le peuple souverain’’, précise la GC dans un communiqué non sans relever les attaques ‘’infondées’’ contre la personne du ministre d’Etat Karim Wade, relativement à cette affaire.
‘’Dans cette affaire de licence de téléphonie mobile, Karim Wade et Thierno Ousmane Sy ont agi en parfaite adéquation avec les directives présidentielles, préférant les intérêts du peuple avant tout. Il ne saurait en être autrement’’, fait-on valoir de même source.
Un différend oppose l’Etat du Sénégal à Millicom, maison mère de Sentel, une société exploitant au Sénégal une licence résiliée une première fois par les autorités qui réclament à l’entreprise 200 millions de dollars, représentant le prix de ladite licence, ’’bradée’’ à l’époque, selon le gouvernement.
Sur la demande des autorités de Millicom, la société a été autorisée à continuer à opérer provisoirement au Sénégal, selon le gouvernement, ‘’s’engageant à cet effet à se soumettre au nouveau Code des Télécommunications de 2001 et à négocier de bonne foi les conditions d’une nouvelle licence’’.
Selon la presse, la société Millicom aurait assimilé cette exigence du gouvernement à de la corruption. Ce que les autorités sénégalaises ont démenti.
Le dossier Sentel était piloté en son temps par Karim Wade et Thierno Ousmane Sy, tous les deux conseillers du président de la République Abdoulaye Wade à cette époque.
BK/AD
Karim-barthelemy
A QUAND UN DEBAT AVEC ALC SUR L ANOCI?