Certes, nos connaissances sur les méfaits du tabac ont progressé de façon remarquable, mais paradoxalement, ils n’ont guère entraîné une régression du fléau. En vérité, comme dans toutes les pratiques néfastes, la sensibilisation classique ne règle pas les problèmes ; oui, la prise de conscience des conséquences dramatiques liées à la pratique à risque est certes une démarche importante, mais non – déterminante ; sinon, aucun médecin ne fumerait ou n’absorberait une goutte d’alcool ; il est en réalité très difficile de se départir d’un comportement à risque, en dehors d’une motivation spirituelle. Et dans cette perspective, le tabac doit être considéré comme une abomination et une œuvre du démon, à l’instar du vin (5. La Table Servie : 93-94 – Al-Mâ’idah) ; c’est ainsi qu’on ne peut le prévenir de façon efficace que par la prière, comme l’enseigne explicitement le Coran :
(45) Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité la prière préserve de la turpitude et du blâmable. L’invocation du nom d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Allah sait ce que vous faites. (29. L’Araignée : 45 – Al-Ankabût)
Oui, la prière, et elle seule, permet de lutter efficacement contre le tabagisme et les autres fléaux liés à d’autres turpitudes ; et de préciser que chez le musulman qui prie, le tabagisme est toujours le fait d’une irrégularité ou d’un manque d’application dans la prière et donc d’une spiritualité déficiente.
L’Evangile confirme ce rôle fondamental de la prière pour se préserver de la tentation :
(39) Jésus sortit et s’en alla, selon sa coutume, à la Montagne des Oliviers ; ses disciples le suivirent. (40) Et quand il fut arrivé, il leur dit : « Priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. (41) … il se mit à genoux et pria en ces termes : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur … (44) saisi d’angoisse, il (Jésus) pria encore avec plus d’ardeur … puis, il trouva ses disciples endormis de tristesse ; (46) il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. (Luc 22 : 39-46)
Et outre son rôle éminent et incontournable pour la prévention des turpitudes et actes blâmables (dont le tabagisme et les autres toxicomanies), l’assiduité à la prière constitue la première condition pour accéder à la santé mentale et au bonheur ; oui, la voie de la santé mentale et celle du bonheur se confondent et passent par la prière :
(19) Oui, l’homme a été créé instable [versatile, très inquiet] ; (20) quand le malheur le touche, il est abattu ; (21) et quand le bonheur le touche, il est rebelle ; (22) sauf ceux qui pratiquent la prière (23) et qui sont assidus à leurs prières (24) et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé [la Zakat] (25) pour le mendiant et le déshérité ; (26) et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution, (27) et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur (28) car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur ; (29) et qui se maintiennent dans la chasteté (30) et n’ont pas de rapports qu’avec leurs épouses … (32) et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement. (33) et qui témoignent de la stricte vérité, (34) et qui sont régulier dans leur prière. (35) Ceux-là seront honorés dans des Jardins. (70. Les Voies d’Ascension : 19-35 – Al-Ma’ârij) [Voir aussi : 23. Les Croyants : 1-11 – Al-Mu’minûne]
Et on pourrait déduire de cette importante référence coranique que tout homme qui ne prie pas est potentiellement un toxicomane (tabac, alcool, drogues), un fornicateur (ou un pervers sexuel, d’une manière générale) ; tout homme qui ne prie pas ne peut pas connaître le bien-être et ne peut pas être véritablement sain d’esprit ; oui, il souffrira inévitablement de stress et présentera dans le meilleur des cas une anxiété et des troubles de l’humeur pouvant s’aggraver et évoluer vers une maladie psychosomatique.
Au vu de tout cela, il est devenu évident que tout ce que Dieu interdit est nocif pour l’homme et pour la société ; il faut parfois un peu de recul pour percevoir cela de science certaine ; c’est dire la nécessité de retourner à Dieu et de faire la promotion de la prière pour vaincre définitivement le tabagisme et les autres fléaux (Sida, changement climatique, crise économique et financière) ; oui, c’est le même combat !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan- Bienfaisance (Thiès).
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/