Les 400 pèlerins sénégalais sont arrivés hier en terre sainte en provenance de Paris. Toujours à l’écoute de la parole de Dieu, ils ont visité la moderne et imposante Basilique de l’Annonciation construite sur les collines de Nazareth, en même temps que des milliers de pèlerins venant de tous les continents du monde.
Après l’étape de Paris ponctuée par d’intenses prières, des célébrations eucharistiques et des visites dans les basiliques et sites religieux qui ont marqué l’histoire de la religion chrétienne, les pèlerins l’Evangile sont arrivés hier à 8 heures à Tel-Aviv. Cap ensuite vers Nazareth, la capitale de la Galilée où Jésus a passé les trente première années de sa vie. Pour marcher sur ses pas, les pèlerins ont visité plusieurs sites saints de Nazareth qui a aujourd’hui une population de 120.000 habitants dont 40% des chrétiens arabes et 60% des musulmans.
Ces visites ont commencé au puits de Marie, de l’Eglise de l’Annonciation de Saint Gabrielle où une messe a été dite.
Dans ses explications, le guide du groupe 5 composés de 50 pèlerins a retracé l’histoire de ce puits en expliquant que c’est dans ce puits que Marie, la mère de Jésus, venait puiser de l’eau. Les pèlerines en particulier se sont bousculées pour en recueillir à l’instar de la mère de Jésus. Au même moment, certains se sont lavé la figure, d’autres en ont bu ou ont rempli leurs bouteilles. « Les deux bouteilles sont pour mon petit-frère, il a de la malchance et j’espère que cette eau l’aidera à faire face aux difficultés de la vie », a prêché Aurélie Dième.
« Dieu est avec nous »
Malgré la fatigue, la visite s’est poursuivie aux églises de Saint Joseph époux de Marie et de Saint Gabriel, porteur de la bonne nouvelle. En effet, c’est Gabriel qui a annoncé à la vierge Marie qu’elle enfantera un enfant du nom d’Emmanuel – « Dieu est avec nous ». Ils ont aussi fait un tour à la maison de Marie. Nos pèlerins se sont ensuite recueillis dans la basilique de l’annonciation, à travers une messe.
Mains tendues au ciel, Eugénie Tine a imploré Dieu pour qu’il vienne au secours à sa famille. Selon elle, «la terre sainte est un lieu où toutes sortes prières peuvent être acceptées par Dieu. J’ai profité du pèlerinage pour confier tous mes parents malades à la Vierge Marie afin qu’ils recouvrent leur santé», a souhaité Mme Tine.
A l’intérieur cette de cette Basilique trônent des images de saints et des croix devant lesquels les pèlerins du monde entier viennent confier au bon Dieu leurs souffrances et peines.
Selon l’un des guides, la basilique est divisée en deux parties dont celle dite supérieure est réservée à la célébration des mariages et des grandes fêtes chrétiennes. C’est dans cette partie que les pèlerins de l’Evangile ont eu le privilège de prier sous la houlette de Mgr Benjamin Ndiaye. L’histoire de l’Ange Gabriel apportant la bonne nouvelle a été racontée par l’abbé Robert Dione de la paroisse de Goudiry. Une annonce qui de son avis est l’un des grands mystères de la religion chrétienne. Le prêtre a invité les pèlerins à marcher sur les traces de Marie en disant toujours oui à Dieu.
Avant leur départ de Paris, les pèlerins ont visité la tombe de l’abbé David Boilat qui servit pendant plusieurs années au Sénégal comme évangélisateur.
Ils se sont rendus à la Fondation des Orphelins apprentis d’Auteuil où est enterré le père Daniel Brottier, l’homme qui a contribué à la construction de la Cathédrale de Dakar. Ce samedi, les pèlerins se rendront à Cana où a eu lieu le miracle de l’eau transformée en vin, à Capharnaüm, à Tabga où Jésus avait multiplié des pains et de la boisson. Ils visiteront le Mont des Béatitudes. Une messe est prévue à 16 heures sur le bateau au milieu du lac de Tibériade.
Lieux saints de la chrétienté : les pèlerins sénégalais sur les collines de Nazareth
Date:
Je pense que les enseignements qui figurent dans ce texte est bénéfique pour les non pélerins. Ils les aideront à mieu connaitre la religion.
je pense que les enseignemens contenus dans ce texte seront bénéfiques aux catholiques non pélerins.
Pelerins de l’Evangile
que le Seigneur vous aide à marcher sur ses pas, qu’il exauce vos prières
que la Vierge Marie, Mère du Dieu vivant, notre mère vous comble de ses grâces et vous accompagne jusqu’à votre retour
Priez pour nous tous, pour un Sénégal de PAIX