spot_img

Lieux saints de l’Islam : Le premier vol pour La Mecque prévu le 2 octobre

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, a procédé, hier, à l’installation officielle du Bureau pèlerinage à la Mecque 2012 qui est fonctionnel depuis deux semaines.
Le premier vol aller pour le pèlerinage aux lieux saints de La Mecque aura lieu le 2 octobre 2012 (Dakar-Médine) avec un appareil Airbus A330-200 équipé de 296 sièges. Quant au premier vol retour, il est prévu à la date du 31 octobre et partira de Djeddah pour rallier Dakar. L’information a été donnée, hier au Cices, lors de l’installation officielle du Bureau du pèlerinage par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, en compagnie du ministre des Infrastructures et des transports Mor Ngom. Le bureau a déménagé cette année au Cices car il habituellement logé à l’Institut islamique de Dakar. Selon le Commissaire général au pèlerinage, El Hadji Mansour Diop, l’autre nouveauté consiste en la décentralisation des visites médicales dans les régions, Dakar abritant cette année un centre principal.
Me Alioune Badara Cissé pense mettre en place la meilleure équipe possible pour réussir l’édition de cette année. «Nous ne pouvions avoir un meilleur Commissaire qu’El Hadji Mansour Diop», s’est-il réjoui. Selon lui, les candidats étaient nombreux et venaient de tout bord. «Il fallait s’assurer du bon déroulement d’un pilier fondamental de l’Islam», a soutenu le ministre des Affaires étrangères. Le pèlerinage est en effet à la fois onéreuse et physiquement éprouvante. À mi-parcours, les opérations donnent entière satisfaction avec des rapports d’étape, estime le ministre. Il a prié pour que le Hadj se déroule dans une grande fluidité dans toutes ses étapes. Revenu de la Mecque et de Médine vendredi dernier, le ministre a dit mesurer l’âpreté du voyage auquel les pèlerins sénégalais doivent se préparer. «Il s’agit d’être excessivement tolérant, savoir se surpasser et se dépasser, comprendre et accepter que vous n’êtes plus dans vos chambres et salons cossus. Pour les pèlerins hommes, qu’ils soient dans la mission ou en dehors, il faut toujours apporter une assistance aux femmes », a-t-il conseillé. Le ministre a demandé à ces dernières de se faire guider et d’orienter dans les commerces avec une prudence particulière accordée sur les factures ou reçus.
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Mor Ngom, a rappelé que sur instruction du président de la République, le prix du billet d’avion a été sensiblement réduit. Le package 2012 est de 2.350.000 contre 2.450.000 F Cfa en 2011. «Nous avons pris toutes les dispositions pour encadrer la compagnie Sénégal Airlines en lui donnant des directives pour que rien ne soit négligé », a-t-il assuré. Il reconnaît qu’il sera très difficile d’arriver à zéro faute. M. Ngom demande aux futurs pèlerins passagers d’être tolérants. Il annonce que pour cette année, Sénégal Airlines a prévu une classe affaire moyennant 200.000 FCfa de plus sur le prix du billet.

Le Sénégal bénéficie d’un quota de 10.500 pèlerins
Le Bureau pèlerinage est opérationnel depuis le 2 août avec le démarrage des visites médicales. Le service du guichet unique avec le passage à l’informatique a été mis en place, depuis le 13 août, au bureau des passeports, à la banque pour les versements, et à la compagnie aérienne. Pour ce pèlerinage 2012, le quota du Sénégal est de 10.500 pèlerins dont : 3.000 encadrés par la mission officielle et 7.500 confiés par le Commissariat général au pèlerinage aux voyagistes privés. À la date du 23 août, plus de 2.000 pèlerins ont passé la visite médicale dont 1 620 au centre médical du Cices. 1.150 pèlerins ont été déjà inscrits sur les vols, soit l’équivalent de près de 04 avions sur les 10 prévus.

150 missionnaires pour cette année
Sur directives du président Macky Sall, le nombre de missionnaire a été réduit de 385 en 2011 à 150 cette année. Depuis 2010, les dispositions sont renforcées, à savoir la possibilité de réserver son vol, la décentralisation des centres de visites médicales, la formation pratique du pèlerin sur le terrain et les randonnées pédestres.

El Hadj Pape Sanor DRAME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE