La valeur ajoutée monétaire issue des travaux de l’Inspection générale d’Etat (IGE) dans ses rapports présentés est estimée à 64,5 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle.
La vérificatrice générale sortante Nafissatou Ngom Ndour a présenté mardi au chef de l’Etat Macky Sall le Rapport sur l’état de la gouvernance publique au Sénégal.
Selon les faits saillants de ce document, l’IGE a permis au Trésor d’encaisser 24,5 milliards de francs sur une enquête relative à la concession du Port autonome de Dakar à DP World.
»Cela signifie que pour chaque franc CFA dépensé par l’IGE, dans ses interventions, une ration de retour d’investissement de 8, 99 a été rendu possible au profit du Trésor’’, note la même source.
L’IGE est une institution administrative supérieure de contrôle placée sous l’autorité directe du président de la République.
La loi fixe les conditions de sélection rigoureuse de ses membres et leur garantie une indépendance fonctionnelle. A ce titre, l’IGE est une source d’informations objectives sur la gouvernance économique et financière.
Donc ‘IGE q depense 7 milliards pour en recouvrer 64. Soit un peu plus de 500 millions CFA par mois.
J’inspecterais moi meme cette organisation qui me semble etre pas trop efficiente et trop depensiere meme. Surtout en ces temps de sobriete, wala bokk.
Cato